Publié 12 août 2017

Recorded août 2017

2,1
4,3

près de Fillols, Occitanie (France)

Pour voir les photos de cette route pyrénéenne, rendez-vous sur le lien suivant:

100 sommets. "El Canigó (nº 195)" par la cheminée 10-08-17

EVALUATION GLOBALE: Un itinéraire très encombré avec beaucoup de littérature dans les réseaux. Personnellement, je pense que c'est une sortie très facile, surtout en montant et en descendant le chemin classique. Nous avons escaladé la cheminée Durier, ce qui lui donne une émotion

L’idée de départ était, une fois au col de Valmanya (wpt 04), de descendre jusqu’aux Gorgs del Cadí, d’enfoncer jusqu’à 100 cimes (trois vents pour les Français) et de retourner sur la même colline, puis de suivre l’itinéraire circulaire du Chanel Les chutes de neige de la nuit précédente nous ont refroidis et nous avons laissé cette option pour une autre occasion.

Nous avons dormi dans le refuge des Cortalets, ce qui, je pense, n’est pas nécessaire. Pour votre prix (45 € en demi-pension), vous dormez dans la ville avec de bien meilleures conditions.

APPROCHE: Une fois arrivé à Prades de Conflent, il faut emprunter une route qui mène à Villerach, où elle devient, dans un état meilleur ou plus juste, une heure et demie plus tard et nous emmène dans les prés des Cortalets où nous pouvons laisser les voitures.

Les panneaux nous envoient 10 'à l'abri des Cortalets (wpt 01) où nous démarrons le GPS. Vous devez vérifier l'accessibilité de cette piste sur le site Web du refuge.

GUIDAGE AND GPS: (Facile) Presque impossible à perdre. Des peintures tout le temps et beaucoup de monde .....

DIFFICULTÉ PHYSIQUE: (facile)

DIFFICULTÉ TECHNIQUE: (Modéré -) La cheminée a quelques marches, surtout pour la descente, où les jambes courtes sont plus compliquées. A aucun moment la sensation d'air n'a été ressentie.

ÉTAPES DES DANGERS: (Aucun) Également en fonction de la neige que nous rencontrons

DESCRIPTION: Comme toujours, les waypoints sont destinés à montrer les endroits les plus caractéristiques de la route.

TYPE DE ROUTE: Terre pyrénéenne typique.

GPS ET COUVERTURE MOBILE: Thème GPS sans problème. Aucune couverture Movistar EAT: Aujourd'hui, des fruits et des canettes ....

EAU: Sens. Vous devez profiter du refuge des Cortalets (wpt 01)

DONNÉES TECHNIQUES: Le GPS (Oregon 600) m'a donné une altitude de 690+. Passé par la selle Garmin Connect, c'est presque pareil. Il est temps de bouger 2h 54 '

VARIATIONS POSSIBLES: Comme nous l'avons déjà dit, nous pouvons approcher le sommet de Tretzevents. L'option "pixapins" consiste à monter et descendre le Canigó le long du chemin normal.

BIBLIOGRAPHIE: Ed. Alpina a cartographie (2011) dans la région

NOTE: Lorsque j'évalue la difficulté d'un itinéraire, je me réfère toujours à la partie technique. La physique, du moins pour moi, est un chiffre que tout le monde doit adapter à son état de forme. Cependant, je crois qu'il n'y a pas de "formule magique" d'utilisation universelle qui élimine la vision subjective.

Les commentaires ont porté sur l’utilisation du GPS. Ainsi, au lieu de m'étendre sur une longue description de l'itinéraire, j'essaie de fournir suffisamment d'informations, à l'aide des photos, pour que le lecteur sache quel sera le jour du parcours.