Uploaded 1 juillet 2017

Recorded juin 2017

2,2
4,4

près de Piau Engaly, Occitanie (France)

A cette occasion, nous nous approchons de la réserve naturelle de Neouvielle pour atteindre le pic du même nom: Pic de Neouvielle (3 091 m). Bien que la distance parcourue ne soit pas très grande, la pente à franchir sur une courte distance en fait un itinéraire plus difficile qu’il n’en paraît, compte tenu également de la nécessité de marcher dans la neige, où les progrès sont plus lents.

Parking Du parking du lac Aubert, il y a une piste menant au barrage du lac, qui doit être traversé par son couronnement. À la fin, le chemin à suivre commence. Il est parfaitement marqué au sol et possède des repères faciles à suivre. Dès le premier moment, l'ascension est brusque, nous laissant à un moment donné un peu de répit. Bientôt, nous avons trouvé un champ de neige.

Nevero Au cours de la montée, nous l'avons contourné du côté gauche, nous conduisant à une mer de rochers près d'un mur. L'ombre que le mur nous donne la vérité que nous l'apprécions. Bien qu’il y ait des jalons en tout temps, il sera plus confortable de faire la descente, qui est plus marquée. Vers les 2500 mètres d’altitude, une cascade apparaît sur les rochers à gauche provoqués par le dégel, et c’est à ce moment que la neige apparaît en permanence, il est donc temps de mettre les crampons. De là, il n'y a pas de perte puisque, en tout temps, vous devez descendre la vallée en suivant les pas, avec une orientation au nord-ouest. Nous avons devant nous l'écart de Chausenque sous la forme de V. Plus tard, il y a un moment où nous devons changer d'orientation vers le sud-ouest afin de ne pas aller vers la brèche. L'ascension devient fatigante car la neige est douce à cause de la température élevée qu'il fait tôt le matin. En continuant vers le haut, vous atteignez le glacier du Néouvielle.

Glacier Neouvielle. C'est à partir de ce moment que les pelles commencent par la pente la plus raide. Dans la partie supérieure, il faut prendre une orientation sud vers la zone rocheuse du sommet. Pour accéder au sommet, la meilleure option est sur le côté gauche, où se trouve une cheminée d’accès. Par conséquent, déjà dans la zone rocheuse sans les crampons, vous devez suivre les jalons à travers les rochers jusqu'à la cheminée. Dans cette zone, il y a des étapes exposées mais elles sont passées sans problème, car il n'y a pas besoin de grimper.

Cheminée Déjà dans la cheminée, il suffit de l'escalader, parfois en soutenant vos mains vers le haut. Au fond de nous, nous avons les lacs du parc. Cette zone encaissée ne donne pas le sentiment de vertige.

Sommet Neouvielle (3.091 m). Le jour où il nous a touché était complètement clair, donc les vues étaient spectaculaires. Vous pouvez voir au loin le Vignemale et le Midi d'Ossau d'une part, de l'autre le fossé de Rolando et du Taillon et un peu plus près le Ramoun et le Pic Long avec les lacs de Neouvielle à nos pieds.

Après avoir passé du temps au sommet à contempler les points de vue et à reprendre des forces, le retour se fait par le même chemin, sur le parking où la voiture nous attend.