Facile

En boucle

12 mars 2021

mars 2021
Soyez le premier à applaudir

près de Le Fernuy, Auvergne-Rhône-Alpes (France)

Route hivernale vers ce sommet des Aravis qui domine le domaine skiable de La Balme, à La Clusaz. Un de ceux qui était en suspens car en hiver, il est occupé par les pistes de ski, et en été, il y a 1300m de bloc jusqu'au sommet. Alors cette année je profite du fait que les pentes sont fermées, et que le risque d'avalanches était de 1/5 (fortes pentes raides et terrain propice aux avalanches).

Fabriqué en mars 2021, avec de très bonnes conditions de neige. Raquettes du parking au petit col entre la Grande Torchère et le sommet. Pinces et hache pour les 100 derniers mètres jusqu'au sommet (calottes glaciaires, forte pente> 35 °). Raquettes à nouveau dans la descente et déjà au parking.

Pourtant ... Les deux coureurs ne sont pas recommandés en raquettes!
- La montée (depuis la Combe de la Torchère) a une inclinaison comprise entre 30 et 40 degrés.
L'exposition est très faible, car le couloir en cas de glissement nous conduit vers son centre et perd son inclinaison en bas pour rejoindre l'esplanade de la Combe de la Torchère.
- La descente a une partie à environ 45 degrés. Il n'a pas une forte inclinaison latérale, sauf qu'il est en descente, mais cela ne vaut pas la peine de se perdre car à côté de la rampe où nous descendons la première partie, il y a un précipice.

Avec les conditions que je les ai trouvées, les raquettes allaient bien parce que si vous ne tombiez pas trop près de vos genoux ... Mais avec moins de neige ou de neige plus dure, ce serait dangereux si vous ne portiez pas de hache et de crampons.
En raison des conditions, la descente malgré le fait d'être en raquettes a été très rapide, me laissant glisser dans de nombreuses parties (raquettes? XD) et coupant quelques pistes sur la droite.

TEMPS TOTAL: 5h
- Montée: 3h 15
- Descente: 1h 30 (rapide)