2,9
5,8

près de Marc, Midi-Pyrénées (France)

pas moins de 6 "3000" vous serons proposés par ce track.Montcalm ,cap de riufred ,Jacint Verdager,Estats,Gavarro,Sotllo.sont les sommets atteints .c'est une course considérée comme alpine .modérée pour de l'escalade elle est difficiles pour le randonneur moyen.
cette année 2013 ,enneigée exceptionnellement,piolet crampons sont utiles pour passer la traversée pinet-etang du montcalm.
nous avons fait le choix de sortir de la voie normale à ce niveau pour rejoindre le versant de Pla subra.petit passage rocheux + pente de neige à 35°.
la traversée estats -gavarro est assez exposée surtout sous le gavarro.petit mur vertical de 5/6 m mais bonnes prises.la traversée totale nous prit 7h ,à rythme vraiment tranquille.la montée au sotllo (sullo en gascon) passera par l’arête frontière sur le pendant des 2 pays.elle est plus sure que par la voie tracée par un sentier.journée orageuse, dommage.mais superbe périple en restant le soir au refuge on économisera ses genoux et on passera un agréable moment.

• Photo de Pelopin

Pelopin 25 juil. 2013

Hace unos años hice un recorrido por las cimas de 3000 de la zona, pero desde la val Ferrera. Ahora tendré que volver para subir al cap de Riufred.
    A ver si podemos ir de vacaciones por el Ariege y puedo aprovechar para conocer esta vertiente.

Un saludo
    Luis

• maddi 9 août 2013

quelques difficultés ,arroil en particuliers quand il y a beaucoup de neige comme cette année.