Durée  un jour 35 minutes

Recorded mai 2014

2,1
4,2

près de Ifergane, Marrakech-Tensift-Al Haouz (Morocco)

Montée au mont Toubkal, qui en été et sans neige ne devrait pas poser de problème car il n’ya pas de neige et est un trekking confortable à haute altitude. Ce n'est pas le cas en hiver où l'utilisation de crampons, de piolets et d'autres dispositifs pour cette station est requise.

Description:

Refuge du Toubkal

Apparemment, cet abri a été construit en 1938 par le Club Alpin Français et réaménagé en 1997 par l'architecte Claude Verdugo et compte actuellement 86 sièges, bien que nous ayons vu beaucoup de personnes dispersées autour des terrasses de Vivac ou à la périphérie. l'abri est assez bon et bien qu'il y ait trop de monde, il est assez calme dans les chambres, bien que si nous subissons des vols de matériel là-bas, bien que logiquement il y avait d'autres alpinistes mal appelés qui ont soulevé le matériel. Il reste aussi à dire qu'il y a peu de bains pour les randonneurs et les douches, donc dans ce sens, si vous pouvez mettre les piles et nettoyer un peu le sujet. La nourriture plus que correcte pour un refuge de montagne, en plus d'un petit magasin où ils vendent toutes sortes de boissons gazeuses et de nourriture.

Montez au Toubkal.

Après avoir passé une nuit très typique des abris de montagne (dormir parfois et se lever avec des maux de dos et bientôt) nous sommes allés prendre le petit-déjeuner dans l’une des deux salles à manger pour les alpinistes dans le refuge, le mouvement et la nervosité. C'était maximum puisqu'il était plein d'expéditions que chacun avec son guide allait attaquer le sommet, nous et à la demande de Silvia, nous avons demandé de faire une circulaire et de descendre la route d'Ikhibi Norte, pour voir les restes du fuselage et du moteur de Un avion militaire qui s’est écrasé en 1970, Javier et Berta, des alpinistes avec lesquels nous nous étions rencontrés au pavillon M'zzik alors qu’ils descendaient la route classique, se sont levés un peu plus tard. Après le petit déjeuner et les petits sacs à dos d’attaque avec assez d 'eau et de nourriture nous avons quitté le refuge très bientôt, il était à peine arrivé que c'était cool mais rien de bien, et donc après avoir traversé le torrent Assif' issougouane derrière le refuge nous avons commencé une montée technique qui prend de la hauteur très rapidement, passant par la droite de certains contreforts rocheux et après avoir traversé une zone plus rocheuse et gagner quelque chose de plus haut commence à voir le Collado Tizi n 'Toubkal, vers 3.971, lieu que nous en avons profité pour nous reposer car la fatigue commençait à apparaître et la hauteur nous donnait aussi une gifle à celle-là.

Sur cette colline, les vues sont impressionnantes et offrent des vues très panoramiques sur tous les cuatromiles de la région et sur le versant sud, vers le lac d’Ifni, à quelque deux mille mètres plus bas.

Au bout de quelques minutes, nous reprenons la marche et montons des pentes assez rocheuses, mais la route est très marquée en raison du grand nombre d’alpinistes qui grimpent ce pic tous les jours et en quelques mètres, on commence à voir le sommet géodésique en forme. Triangle situé au sommet du mont Toubkal, jusqu'à ce que les derniers mètres soient confrontés à une pente douce pour atteindre le plus haut sommet d'Afrique du Nord.

À quelques mètres du sommet et en voyant que j'allais recevoir l'une des propositions, des rêves, des défis ou un appel que vous vouliez, que j'ai soulevé il y a quelque temps avec plusieurs dizaines d'autres projets, j'ai eu une émotion incroyable. Quand ils ont atteint le sommet, ils m'attendaient tous et j'ai embrassé Jordi, que j'ai également remarqué très excité… pendant longtemps, nous avions planifié cette ascension et nous nous sommes finalement matérialisés.
Après un court repos, des rires, des félicitations, une hydratation, plus de rires, plus de félicitations, plus de photos et plus de rires, nous avons commencé la descente pour la partie du nord d'Ikhibi. Il descend par la crête nord qui ne présente aucun type de difficulté plus que toute la pierre en vrac (on ne trouve pas de neige sur tout le parcours) et c'est ainsi que l'on arrive jusqu'à la colline nord, à 3.950 mètres. De là, nous avons descendu une colline à gauche de l'Imouzzer jusqu'à ce que nous arrivions au cirque de Tikint n 'Ouanas, où nous avons trouvé sur notre droite et face à la vallée qui devait nous conduire au Refugio del Toubkal, les restes de l'avion militaire. et ainsi, en descente continue et rocheuse, on atteint le fond de la vallée, en faisant une petite diagonale au bout pour passer entre les tentes de camping des montagnards campés et arriver au refuge en cinq heures environ.

Collado
Mount Tubqal, ou Toubkal en transcription française (en arabe, جبل توبقال yabal Tūbqāl; à Tamazig, tizi n'Tubqal), est le plus haut sommet du Maroc et de toute l'Afrique du Nord. Il est situé dans l'Atlas, dans le parc national de Toubkal et atteint 4 167 m d'altitude. C'est l'un des rares sommets du pays où il est possible de trouver de la neige, qui couvre son apogée presque toute l'année.