Publié 30 janvier 2018

2,1
4,1

près de Mwenda, Nord Kivu (Democratic Republic of the Congo)

Longue marche pour monter le Pico Margherita depuis El Refugio Elena. Retournez au même refuge, continuez la 5ème étape, descendez maintenant dans la basse vallée et parcourez les deux magnifiques lacs de Kitandara. Dans le second, nous trouvons le refuge Kitandara, idéalement situé.
L'ascension au plus haut sommet en Ouganda a commencé très tôt, avant l'aube. Nous avons escaladé une vallée glaciaire encaissée pour atteindre (avec les premières lumières) le glacier de Stanley (secteur est), où nous avons placé les crampons. C'est un glacier avec peu de pente et assez facile à transiter. Nous dévions à la droite pour l'abandonner et descendre (un pas que nous faisons avec l'aide de la corde pour les empêcher), car la perte de masse glaciaire a laissé des murs découverts pour être sauvés afin de monter plus tard à la base du glacier Margherita. où nous retournons à cramponar. Ce glacier est plus raide et il faut être plus prudent. Nous approchons d'une colline entre les sommets Margherita et Alexandra, mais avant d'y arriver, nous tournons à droite, traversant une zone spectaculaire mais assez exposée du sommet du glacier (avec des formations incroyables tordues par le vent). Vient ensuite une portion de roche, avec une étape délicate dans laquelle il n'est pas mal d'aider avec une corde (surtout dans la descente) et nous atteignons ainsi le sommet du Pico Margherita, qui avec ses 5109 mètres est le plus haut sommet d'Ouganda et l'un des plus élevés du continent africain (après le Kilimandjaro et le mont Kenya)
La descente est exactement le même endroit où nous sommes venus, prenant un soin extrême dans les étapes délicates. Nous retournons donc au Shelter Elena, où nous faisons un bon arrêt.
Nous continuons ensuite notre route en descendant vers la vallée principale et en approchant des magnifiques lacs de Kitandara. Dans le second d'entre eux se trouve le refuge homonyme, où nous avons passé la nuit et nous sommes reposés après une longue et spectaculaire journée dans les montagnes.
shelter

Elena Hut

Glaciar Stanley Este

Secteur Est du glacier Stanley. Il est assez plat et exempt de fissures, il est donc facile de voyager. Même ainsi, nous cramponamos et nous sommes entrés dans le chemin et le retour.

Glaciar Margherita

Le secteur que nous avons traversé n'est pas très long, mais il y a des sections avec une certaine pente et la partie supérieure (au pied du pic homonyme a une certaine exposition)
sommet

Pico Margherita (5109m)

Le plus haut sommet de l'Ouganda. Il y a une section d'escalade dans laquelle il est conseillé d'aider avec une corde (surtout dans la descente)

Cruce. Giramos a derecha

A izquierda viene el camino de Bujuku
Lac

Lago Kitandara superior

Lago Kitandara Inferior

Precioso lago, al pie del cual se encuentra el refugio homónimo.
shelter

Refugio Kitandara

El emplazamiento donde está es idílico.