Publié 5 novembre 2014

Recorded novembre 2014

2,1
4,1

près de Fillols, Région Languedoc-Roussillon (France)

IBP = 99 HKG (750m de montée cumulée)

Ascension circulaire vers le mythique Canigó (ou Canigou) depuis le Refugio de Cortalets, en remontant le flanc gauche jusqu'à la Cresta de Barbet, flanquée par la Portella de Vallmanya, l'arête vive de Gasimir, montée par la cheminée Durier jusqu'au sommet du Canigó (2.786 m) ) et descendre normalement vers le Pic Jofre et arrivée finale aux Cortalets.

Cette ascension est la partie réalisée à pied de l'itinéraire complet que j'ai fait grimper à vélo depuis Prades (voir description en wikiloc). J'inclus à la fin de la description la vidéo de l'ascension complète.

Je commence à marcher depuis le refuge des Cortalets sur le chemin de gauche marqué par Cresta Barbet. Il avance dans la forêt, grimpe dans de vastes zones et est marqué par des étapes importantes. Petit à petit, en prenant de l'altitude, vous perdez de la végétation et la formidable silhouette de Canigó apparaît. Sans arbres, les zigzags avancent jusqu’à ce qu’ils vous laissent sur la large et douce crête de la crête de Barbet. Je me dirige directement vers l'ouest, vers le Canigó, qui montre son visage plus sombre, gris, dur, raide et vertical.

Je vois des gens au sommet de Canigó, ce qui me réconforte. Enfin, j'atteins la colline où commence la dorsale Gasamir Ridge, accessible uniquement aux grimpeurs bien équipés. Maintenant, il est temps de flanquer sur le versant sud en perdant pas mal et en suivant le chemin dégagé. Un peu plus loin, l’avancée est compliquée par la quantité de pierres, et sert d’échauffement pour la célèbre cheminée Durier déjà visible à droite du haut. Je prends de la hauteur rapidement jusqu'à l'entrée de la cheminée à la recherche des roches fixes et évite le chemin de terre qui glisse beaucoup.

La cheminée est bien balisée par des lignes jaunes: horizontale signifie "ne monte pas ici et oui cherche le bon chemin à droite ou à gauche"; vertical "par ici, en haut" (et même si vous descendez, bien sûr). Je l’ai imaginé plus facilement: il est assez aérien mais il a des atterrissages généreux au repos. Il monte sur du solide mais peut être une mauvaise transe pour les personnes peu habituées à ces situations, en particulier en descente. J'insiste sur ce point car étant la montagne emblématique du Canigó, elle attire généralement de nombreuses personnes qui ne sont pas toujours familiarisées avec les étapes techniques et aériennes modérées. En cas de doute, montez et descendez normalement des Cortalets, ce qui n’a pas d’étapes compliquées.

La fin de la cheminée vous laisse au même sommet du Canigó, avec sa croix et son grand indicateur. C'est un joli petit sommet cassé et une petite antenne. Rien à envier à de nombreux autres sommets supérieurs des Pyrénées centrales, ou à des sommets plus inaccessibles de montagnes plus techniques.

Comme un peu et je commence à suivre la route normale très bien balisée que dans moins d'une heure me mènera aux Cortalets. C'est intéressant le point où la pente et la vallée changent, à proximité du Pic Jofre. Déjà dans la pente du cirque où se trouvent les Cortalets, j'observe des protections pour guider les gens à travers un seul chemin et éviter ainsi l'érosion indiscriminée de cette partie de la montagne. Cela semble une bonne idée, surtout parce que le Canigó est une montagne très fréquentée (en particulier de cette manière, la plus rapide et la plus facile des Cortalets).

Un peu plus bas se trouve la source de La Perdiu, où l'eau douce résout la fin de la journée (importante car l'abri des Cortalets est fermé et je n'ai pas pu trouver de source dans ses environs). Je continue à descendre, je passe un étang avec une texture curieuse à sa surface (voir photos) et j'arrive à Cortalets.

La descente et les vues d’après midi sont très agréables, j’aurais bien aimé en profiter davantage, mais le soleil d’automne commençait à tomber…

Pic del Canigó de Prades en VTT et à pied (2 600 m de montée cumulée) d' Ignacio Sánchez Zárate sur Vimeo .

Cambio vertiente para evitar cresta afilada

Chimenea Durier

Refugio dels Cortalets

• Photo de María Ascensión Ríos

María Ascensión Ríos 7 nov. 2014

Buena combinación para disfrutar la montaña desde diferentes perspectivas. Bonitas fotos!!!

Iszart 7 nov. 2014

Gracias María, es cierto, las rutas circulares permiten observar las montañas desde varios ángulos. Además, es curioso, cada nuevo punto de vista muestra una montaña diferente. A veces, cuesta reconocer la montaña según te miras su cara norte, o su vertiente sur... o si estás más o menos elevado...

• Photo de gerevivo

gerevivo 21 nov. 2014

sin duda una excursión que voy a hacer. Gracias

mou bien detallado, como siempre Iszart enhorabuena

Iszart 24 nov. 2014

Muchas gracias gerevivo, he incluido el vídeo para completar la descripción. Realmente es un macizo precioso... y el día que tuve aún lo realzó más.

• Photo de gerevivo

gerevivo 24 nov. 2014

muy bueno el video. Gracias Izsart!

Iszart 27 nov. 2014

Gracias gerevivo, ¡se ha de ir notando la práctica!

• Photo de E.OLESTI1957

E.OLESTI1957 26 mai 2016

la fare sens dubte i a peu

Iszart 27 mai 2016

Perfecto!!

• Photo de David WRC 11

David WRC 11 19 août 2017

Hola buenas tardes !! Mañana quiero enseñarle a mis primos de Toledo esta cima pero no sé como está el estado de la pista para coche normal... La otra opción es llevarlos al Pedraforca que seguro se divierten !

• Photo de joan4s

joan4s 8 juin 2018

Al ser el Canigó una muntanya molt transitada, els senders estan ben senyalitzats. L'explicació que fa iszart és correcta.

Iszart 11 juin 2018

Gràcies pel teu comentari joan4s!!

• ricval 25 juin 2018

Hem agut de deixar el cotxe a 8Km del refugi de Cortalets, per estar prohibida la circul·lació de vehicles privats fins el refugi, a partir de la cota 1435 al "Cap d'ase". Hem pogut escorçar 2Km el trajecte fins el refugi, per un corriol indicat amb franges grogues. Les indicacions del track, perfectes. Però nosaltres hem fet 20Km en comptes de 8Km, i hem fet 1340m d'ascenció en comptes de 520m. Però a sigut fantàstica. Al revès, no haguessim sigut capaços de baixar la xemeneia. Inolvidable!!!

• Photo de huete8

huete8 8 août 2019

Hola , quiero llevarme al perro y quiero subir por la zona de la chimenea , ¿es posible hacer esa zona con un perro?.