Coordonnées 2061

Uploaded 18 août 2016

4,5
9,1

près de Tizi Oussem, Marrakech-Tensift-Al Haouz (Morocco)

Amateur de grand voyage solitaire, randonneurs que vous soyez ou des sportifs avertis !!! j’ai le plaisir de partager avec vous une petite expérience solitaire qui m’a permis d’atteindre de toit de l’Afrique du nord, ainsi le plus grand lac de montagne et l'un des plus hauts au Maroc. Seulement en 3 jours (réserver aux personnes expérimenter et 6 jours pour les non expérimenter) vous allez remplir vos esprits de souvenirs impérissables.
Ce trek restera un des meilleurs moments qui vous donnera le sentiment d’être seul(e) au monde, hors du temps. Si vous partez avec un groupe d’amis, ce genre de marche est une occasion formidable de partager des moments forts, de se soutenir pendant l’aventure ! Ce trek offre également la possibilité de se surpasser physiquement et moralement ! Inspirez-vous de mon programme au jour le jour !

Jour 1 : (Marrakech 406 m - Imlil 1704m - Chamhrouch 2322m - Refuge de Toubkal 3207m)
Le départ de Marrakech à 12h vers Toubkal en passant par le beau village imlil point de départ de randonnée où vous allez découvrir des nombreux et des beaux villages, et des paysages verdoyants et magnifiques avec des superbes vues panoramiques. En route petit arrêt pour chamharouch un saint vénéré, réputé pour les soins des maladies spirituelles (Roi des Diables), sous un rocher peint en blanc. Il fait très chaud au mois d’août…et il y a beaucoup de distance jusqu’au refuge… (environ 12km et 1491 de dénivelé positive 5 h de marche). Très vite, le décor devient aride et désertique et ne changera quasiment pas entre 2000 et 4000m d’altitude. Une fois arriver j’avais le choix entre 2 refuges (Mouflons et CAF) côte à côte, mais pas au même prix, il y l’eau courante et même la possibilité de prendre une douche chaude ! une fois le soleil se couche vous allez remarquer une chute surprenante de température et la nuit fera très froid !!!!

Pour plus d’information consulter : http://fr.wikiloc.com/wikiloc/view.do?id=14403629

Jour 2 : (Refuge de Toubkal 3207m- Lac d'Ifni 2295 m) Aller-retour :
Le lendemain, réveil à 5h00 et départ à 5h15, visite à Lac d’Ifni qui est le plus grand lac de montagne du Maroc et l'un des plus hauts avec une altitude de 2 295 m, il se trouve au fond d'une vallée encadrée par les sommets du djebel Toubkal, du Ouanoukrim, une fois le soleil se lève il fait très chaud il est conseiller de prendre accès d’eau, le terrain est très bien balisé mais il reste difficile, glissant, accidenter, et la pente est forte et régulière. 4h pour aller et 6 h pour le retour 1436m de dénivelé positive et négative, un trek assez physique Il faut donc avoir une bonne condition physique et de bons genoux !

Pour plus d’information consulter : http://fr.wikiloc.com/wikiloc/view.do?id=14420781

Jour 3 : Ascension du Jbel Toubkal 4167m puis retour à imlil ensuite Marrakech
Le grand jour est arrivé pour l’ascension finale de Jbal de Toubkal jusqu’au sommet. Le réveille à 3h départ à 3h15. Au début il fut froid avec beaucoup de vent en plus d’une pente forte et régulière mais avec le temps et un peu de volonté j’ai commencé à gagner enfin de l’altitude, j’ai suivi un chemin là encore évident et bien marquer mais pas de signalisation. Seule une traversée de pierrier au départ demande un peu d’attention. Avec ma détermination et la recherche assoiffer d’aventure j’ai réussi à atteindre le point culminant de l’Afrique du nord avec ses 4167 m avant le lever de soleil, il fut un froid glacé au sommet mais l’endroit vaut vraiment le coup, et encore plus avec un lever de soleil époustouflant ou vous allez découvrir un merveilleux panorama, Vous ressentirez un super sentiment sur le sommet avec l’impression d’être sur les nuage !!! Challenge réussi !!! Une fois la victoire et savourer, il s’agira après de dégringoler les 2500m pour retourner à Imlil dur pour les cuisses et les genoux, la descente au refuge se fut par un autre chemin pour les personne expérimenter.

Pour plus d’information consulter : http://fr.wikiloc.com/wikiloc/view.do?id=14428735

Attention : ce trek je l’ai organisé seul et sans guide ou j’ai réussi à atteindre tous mes objectifs, mais vous pouvez l’organiser depuis le bureau des guides à Imlil. Il propose des guides, des cartes détaillées de la région et les services de muletiers pour des randonnées de plusieurs jours.

QUIPEMENT : PRÉVOIR LÉGER ET CHAUD
Prévoir un sac de couchage chaud, de bonnes chaussures de marche, des bâtons de randonnée, en plus des habille lege prévoyez aussi des affaires chaudes : blouson, polaires, gants, bonnets…, trousse de secours. Et également un sac à dos pour y mettre votre pique-nique, bouteille d’eau…

BUDGET POUR UN TREK SUR LE TOUBKAL de 3 jours :
Voici de manière détaillée l’ensemble des dépenses à prévoir pour s’engager sur un trekking sur le Toubkal :
Taxi de Marrakech à Imlil allez retour : 60 DH
2 nuit dans le refuge de Toubkal selon la saison : 220 DH
Petit déjeuner au refuge : 30 DH
Déjeuner : 50 DH
Diner : 70 DH
Services d’un muletier pour 1 jour : 150 DH si vous ne pouvez pas porter votre paquetage
Comptez environ 700 dirhams

Il est préférable de vous approvisionner en nourriture à Imlil et faire des courses et prévoir pour au moins 2 jours de nourriture : pain, conserves, biscuits…Munissez-vous de barres de céréales, de fruits secs… Il fait froid et la randonnée est assez soutenue, il faut de l’énergie.
Le lac d'Ifni est le plus grand lac de montagne du Maroc et l'un des plus hauts avec une altitude de 2 295 m.