Uploaded 3 mars 2019

Recorded février 2015

2,0
4,0

près de Tizi Oussem, Marrakesh-Safi (Morocco)

PHOTOS DE CETTE ET D'AUTRES TRACES SUR "WALKERS"

JBEL TOUBKAL (4167m)
La chaîne de montagnes de l'Atlas est une chaîne de montagnes du nord-ouest de l'Afrique qui s'étend sur 2 400 km à travers le Maroc, l'Algérie et la Tunisie. La plus haute montagne est le Jbel Toubkal, avec 4 167 m d'altitude, située dans le sud du Maroc. Les montagnes de l'Atlas séparent les terres côtières de la mer Méditerranée et de l'océan Atlantique du désert du Sahara.

Le Haut Atlas est une sous-colline qui fait partie de l'Atlas marocain. Il a les plus hautes altitudes de toute l'Afrique du Nord, avec la plus haute altitude sur le mont Jbel Toubkal (4167 m). Le but de cette expédition était de connaître une partie de cette chaîne de montagnes et d’atteindre quatre sommets de plus de quatre mille, non seulement son sommet le plus emblématique, Toubkal (4167 m), mais aussi celui de Timzguida (4089 m), Ras (4083 m) et Akioud (4030 m ).

DESCRIPTION DE LA PISTE
Troisième jour de l'expédition hivernale dans le Haut Atlas consacrée à l'ascension de l'emblématique sommet Jbel Toubkal (4167 m). Après le petit-déjeuner et correctement équipé des crampons, nous commençons l'activité. Nous sommes partis le jour n'était pas né, illuminé par le front, nous avons suivi la voie normale, où à quelques mètres de l'abri nous avons tourné à gauche, nous avons passé une petite cascade et grimpé une légère zone de pierre qui se termine à la base du long canal Ikhibi Sud.

À partir de là, nous avons commencé par les zigzags pour battre le puissant pendentif, nous entourions des rochers jusqu'à ce que la pente devienne plus modérée et nous en profitions pour faire une pause un instant. Pendant ce temps, le jour était allumé, nous avons continué avec des zigzags, en passant par Imlil Point ou Gui Imlil en direction de Tizi N`Toubkal Collado.

À Tizi N`Toubkal, qui sépare le Toubkal Ouest de Jbel Toubkal, les panoramas sont magnifiques sur une grande partie de la chaîne de montagnes. Nous en profitons pour prendre une pause pour reprendre des forces et admirer les vues magnifiques.

En continuant sur la gauche, nous continuons entre roche et neige, zigzaguant à nouveau pour surmonter les derniers mètres de la pente, dépassant maintenant les 4000 mètres, que l'on peut voir dans le passé, au sommet. Le dernier volet est une vaste zone où vous pouvez voir la structure pyramidale caractéristique de Jbel Toubkal (4167 m), le plus haut sommet de l'Atlas du Maroc et de l'Afrique du Nord.

Nous avons atteint le sommet du Toubkal! Nous sommes à 4167 mètres d'altitude! Plusieurs photos à retenir plus tard ... Nous avons profité des excellentes conditions de la journée pour une longue pause au sommet, nous avons mangé, fraternisé et apprécié les magnifiques panoramas.

Le retour se fait dans le sens opposé.

FICHE TECHNIQUE
Jour: 24 février 2019
Itinéraire: Refuge du Toubkal Les Mouflons (3200m) - Canal Ikhibi Sud - Tizi N`Toubkal (3900m) - Jbel Toubkal (4167m) - Canal Ikhibi Sud - Refuge du Toubkal Les Mouflons (3200m)
Distance: 8,2 km
Cumul Négatif: 1042m

TOUS LES ATLAS HAUTE PISTE D'HIVER
IMLIL - REFUGE DU TOUBKAL LES MOUFLONS
TIMZGUIDE (4089M) ET RAS OUANOUKRIM (4083M)
JBEL TOUBKAL (4167m) PAR VOIE NORMALE
JBEL TOUBKAL (4167m) CIRCULAIRE DE IKHIBI NORTH
AKIOUD (4030m) PAR VOIE NORMALE
REFUGE DU TOUBKAL LES MOUFLONS - IMLIL

Si vous aimez nos sentiers, ajoutez votre commentaire au bas de la page.
Merci pour votre commentaire et votre note.

Si vous aimez nos itinéraires, faites votre propre évaluation au bas de la page.
Merci pour votre commentaire et votre évaluation.

Si vous aimez nos sentiers, laissez votre propre commentaire à la fin de la page.
Merci pour votre commentaire et vos commentaires.