Publié 15 mars 2015

Recorded mars 2015

4,6
9,2

près de Ifergane, Marrakech-Tensift-Al Haouz (Morocco)

IPP = 179 HKG
Voir la vidéo sous le texte de description.

Petite expédition hivernale dans la zone la plus connue de l'Atlas pour monter un jour à Toubkal (4.167m) et un autre à Ras (4.083m). Pour mener à bien le plan établi, le temps minimum nécessaire est de 4 jours, ce que nous avons fait comme suit:

- Jour 1. Vol depuis l'Espagne vers le Maroc (notre groupe est originaire de différentes villes et nous sommes regroupés à Madrid d'où nous volons à midi pour Marrakech (2 heures de vol).
A Marrakech, nous attendons un chauffeur qui nous emmènera dans une camionnette moderne (7 places, nous sommes 6) à Imlil (1h30 de trajet), dernier village avec accès routier, à 1750 m d’altitude.
De là, commencez à marcher vers le refuge des Mouflons du Toubkal (voir l'itinéraire dans mon profil wikiloc).

- Jour 2. Montée du refuge des Mouflons au sommet de Ras pour son magnifique corridor NE. En bas de sa route normale vers le refuge (voir l'itinéraire dans mon profil wikiloc).

- Jour 3. Montée du refuge au sommet du Toubkal par son itinéraire normal et au même endroit. Ramassez toutes les choses du refuge et continuez jusqu'à Imlil, où le même chauffeur nous attend la veille pour nous emmener à Marrakech (où nous allons dormir).

- Jour 4. Vols de retour vers nos villes d'origine.

Informations importantes:
1. La logistique de réservation de refuge se fait par courrier électronique depuis l’Espagne. C'est le refuge qui coordonne la location du fourgon et ses horaires, ainsi que la location des mules pour transporter les sacs à dos d'Imlil à l'endroit où commence la neige en route vers le refuge (aller et retour). Dans notre cas, tout était parfait et nous n'avions pas à nous soucier de quoi que ce soit.
2. Au pied du Toubkal, il y a deux refuges: Les Mouflons et Nelter. Nous étions parfaitement aux Mouflons, à 3 200 mètres d’altitude et dans de meilleures conditions que dans la plupart des refuges pyrénéens: de la bonne nourriture (ils nous ont attendu le premier soir pour nous dîner jusqu’à 23 h nous sommes arrivés) hauteur et froid dehors nous avons bien dormi avec notre couverture et couverture), lumière et bouchons pour charger les batteries dans la salle, stocker avec de l'eau, des chocolats, des noix, etc., et même des lavabos avec des toilettes propres et de l'eau courante.

Atlas d'hiver: Toubkal (4.167m) et Ras le long du corridor NE (4.083m) depuis Ignacio Sánchez Zárate sur Vimeo .

sommet

Cima Toubkal

Gran loma cimera

Gran pedrera

Imlil

Llegamos a las mulas que nos esperan

Menor pendiente: descanso

Nos despedimos del valle

Otro descanso en el llano