Publié 6 juillet 2020

Recorded juillet 2020

4,3
8,7

près de La Boutière, Auvergne-Rhône-Alpes (France)

Route avec une bonne partie des crêtes du massif de Belledonne, peut-être l'un des massifs alpins qui me rappelle le plus (le rocher et le paysage) dans certaines parties des Pyrénées.

La revue en français que j'ai utilisée peut être trouvée ici , avec une piste plus courte et une explication en catalan ici .

Commentaires:
- Ascension facile et bien marquée jusqu'au sommet du Jasse.
- Escalade (marches sporadiques de II, sections droites) jusqu'à la Dent du Pra
- On fait le tour d'une première section juste en dessous jusqu'au Col du Vouteret
- Crête plus simple mais avec plus de hauts et de bas jusqu'à la Belle Étoile
- La crête vers le Pic de l'Apparence est plus simple, mais attention aux gros blocs qui bougent. Nous franchissons une étape à travers une brèche à gauche (ouest) du sommet. Ici, nous pouvons choisir de monter au sommet (une étape de III). J'ai utilisé une petite cheminée juste après l'écart, puis j'ai suivi une poutre apparente et j'ai grimpé un dernier mur (II +, plus difficile à monter qu'à descendre). Avant le faisceau exposé, j'ai également essayé un autre itinéraire pour rechercher la crête au nord du sommet, mais une fois sur la crête nord, la dernière partie du sommet est très décomposée et je ne savais pas qu'elle tiendrait mon poids dans le Descend...
- L'étirement entre l'écart et jusqu'à l'aiguille de gendarme est ce que j'ai trouvé le plus délicat de tous. Peut-être que plus devrait être fait d'un côté (ouest à coup sûr) mais je l'ai presque toujours fait sur la crête et il y a des montées très délicates (II +) et des flancs exposés.
- Le gendarme devant le Pic des Cabottes est facilement entouré à gauche (ouest).
- La montée vers le haut je fais un peu sous la crête du côté ouest, rocher médiocre mais facile. Dans la descente, je suis allé plus loin sur la crête ou sur le côté est (celui des lacs) et je l'ai trouvé plus confortable.
- Pour descendre la crête il y a un couloir juste en dessous du sommet du Pic des Cabottes, mais il y avait beaucoup de neige et j'étais trop paresseux pour enlever du matériel alors je suis retourné un peu plus loin dans un autre couloir au sud du gendarme, qui avait quelques marches d'herbe et de roche très confortable pour descendre.
- La liaison avec le Col de la Vache, si l'on trouve de la neige comme ce fut le cas, est assez confortable. Sinon, un bloc de blocs de différentes tailles mal à l'aise pour avancer mais sans plus de difficulté.
- Le retour du Col de la Vache à la voiture se fait tout au long de sentiers balisés.