Publié 23 juillet 2018

Recorded juin 2018

4,8
9,5

près de Eyne, Occitanie (France)

Belle route au départ de la station de ski d'Eyne 2600 dans laquelle en remontant le Serrat de Fontfreda nous ferons un long tronçon de crête facile et panoramique qui nous mènera à couronner les sommets de la Camba d'Ase Occ (2711m), la Cambra d'Ase (2749m), le Serrat de les Fonts (2713m), la Torre d'Eina (2830m) et le Pic d'Eina (2789m). Pour compléter la visite, nous descendrons confortablement en suivant la Vall d'Eina, célèbre pour sa variété de fleurs. Notez que pratiquement tout l'itinéraire passe par des chemins et des chemins fraisés.

*** CHRONIQUE: En arrivant dans le village pittoresque d'Eyne, suivez les panneaux indiquant la station de ski Eyne 2600; nous laissons le véhicule dans le dernier parking, juste au bout de l'asphalte. Nous commençons la marche vers l'E en traversant une esplanade de terre où en hiver les bus se garent et, à la fin de celle-ci, nous suivons une piste (panneaux E, GR) qui continue à plat. Puis nous quittons les panneaux GR (qui suivent un chemin à gauche), nous rejetons également une piste à droite avec des panneaux VTT et nous suivons notre piste un peu plus loin vers l'E / SE jusqu'à trouver un couloir herbeux à droite, point où nous quittons la piste (il tourne) et remontons à droite (S) par ce couloir herbeux, qui mène immédiatement à la piste que nous transportions, juste à la hauteur où nous trouvons une table. En arrivant nous ignorons la piste et suivons un chemin qui continue vers le S pour ce "coma-runner" (je pense qu'en hiver c'est une piste de ski), sur une montée raide, directe et soutenue. Plus haut, vers le niveau 2030, nous croisons un pistolet et continuons la montée vers le sud le long de notre chemin escarpé, à chaque fois à travers une zone plus dégagée qui plus haut nous fait passer par un petit trou où nous trouvons les restes d'une cabane en pierre sec. Bientôt la forêt disparaît et le chemin continue de monter en pente raide (SE) le long d'une large pente herbeuse où se délimite peu à peu la large crête du Serrat de Fontfreda, une crête que nous suivons en profitant de la vue et sur une montée plus légère vers couronne le premier sommet de la journée, la chambre des ânes Occ (2711m), formée par une petite crête rocheuse et où l'on profite d'une belle vue. Du sommet nous descendons un peu en carénant au SE jusqu'à un col, où nous quittons le chemin "habituel" et prenons un autre chemin à gauche qui se rapproche de la crête (SE) et nous emmène bientôt à la jonction des crêtes d'où on s'éteint en faisant un court «aller-retour» vers la gauche (N / NE) en suivant une arête rocheuse facile (on peut longer le fil ou l'éviter par chemin) qui nous laisse en haut de la chambre d'Ase (2749m), couronné par un monument au sommet et avec une excellente vue panoramique. Nous retournons à la jonction de la crête et reprenons la crête et le chemin que nous avons emprunté vers le S / SE, d'abord en descendant un peu mais rapidement nous commençons à monter doucement, toujours près de la crête, soit par le fil, soit en flanquant à droite couronner le pic secondaire du Serrat de les Fonts (2713m), couronné par un point de repère au sommet et un bon point de vue sur les sommets que j'ai fait jusqu'à présent et ceux qui viendront plus tard. De ce «sommet» nous descendons un peu vers le S jusqu'à un trou de passage d'où le chemin (points de repère) remonte, près de la crête mais le flanquant à droite, à chaque fois sur un terrain plus décomposé et pedregos pero facil qui nous mène à un petit canal très franc qui est surpassé autant en soutenant quelque main (ne pas grimper) et nous laisse au sommet de la crête ouest de la Torre d'Eina, crête que nous suivons le fil en marchant vers le 'E jusqu'à ce que nous atteignions le sommet de la Torre d'Eina (2830m), couronnée par sa croix classique avec bustia et où il va sans dire que nous jouissons d'une très bonne vue à 360º. Du sommet, nous descendons le fil d'une belle et étroite crête qui descend vers le S / SE, profitant de la vue jusqu'à ce que nous atteignions le Coll de Torre d'Eina marqué. Depuis le col, nous montons à nouveau toujours près de la crête, d'abord vers le SE et ensuite vers le S pour couronner le dernier sommet d'aujourd'hui, le Pic d'Eina (2789m), couronné par un sommet historique et de d 'où la vue sur la Vall de Nuria s'ouvre devant nous. Nous descendons du sommet à droite (SW) le long d'un chemin qui suit la crête qui ferme la vallée de Nuria jusqu'à atteindre rapidement le Coll d'Eina, un point où nous terminons la route des crêtes et tournons à droite (N / NO) début de la descente à travers la Vall d'Eina par un chemin fraisé (panneaux bleus) qui suit sa pente gauche. Après les premières boucles initiales, le chemin descend vers l'ouest dans une descente plus douce et de plus en plus proche de la rivière Eina (que nous laissons sur notre droite) qui nous emmène bientôt à travers le magnifique Pla de la Beguda. Après avoir traversé cette plaine herbeuse, le chemin (panneaux bleus) continue de descendre un peu vers le SW puis commence à suivre la rive gauche de la rivière Eina en se redressant vers le N, juste dans une zone où la rivière forme de petits sauts et cascades. En arrivant à un passage du bétail (filé) la vallée s'ouvre un peu plus et le chemin (panneaux bleus) continue en descente en retournant vers le NO, toujours sur le côté gauche de la vallée et en voyant de l'autre côté les prairies et la Barraca de l'Orri de Baix. Après les Orri de Baix la forêt commence progressivement à gagner du terrain et le chemin continue doucement le long du flanc gauche de la vallée vers le NW, puis nous passons un nouveau passage de bétail puis traversons la Coma d'Eina, toujours le long de la rive gauche de la rivière et maintenant à l'ombre des arbres. Plus bas nous passons devant une cabane en pierre sèche (en bon état pour se mettre à l'abri) puis, vers 1790m d'altitude, il faut faire attention à trouver une fourche (repères). À ce point, nous quittons le chemin fraisé que nous empruntons (qui continue en descente en suivant la vallée) et prenons un chemin à droite qui nous conduit immédiatement à traverser la rivière Eina par un pont. De l'autre côté de la rivière, le sentier traverse un nouveau passage pour bétail puis continue vers le NO maintenant le long du côté droit de la vallée, en suivant un canal canalisé et presque glissant. Rapidement le fond de la vallée s'enfonce sur notre gauche et nous suivons le chemin (NON) à côté du canal canalisé traversant le flanc ensoleillé de la montagne jusqu'à atteindre l'Esperan Fontanals, un point où l'on profite d'une belle vue. De là j'espère que le chemin tombe au NE et, toujours à côté du canal canalisé et presque glissant, nous entrons dans le Bosc d'Eina. Plus tard, nous traversons un nouveau passage pour le bétail, puis nous nous arrêtons en suivant la canalisation de l'eau et suivons un chemin (NE) à travers un terrain découvert et apercevons les premiers bâtiments du complexe Eyne 2600 jusqu'à ce que nous arrivions à une piste. Nous suivons cette piste à gauche à quelques mètres à peine et nous arrivons à la première rue urbanisée, une rue que nous suivons à gauche (NON) jusqu'à ce qu'elle se termine peu après dans une autre rue (la rue où je suis arrivé avec le véhicule), que nous suivons vers la droite jusqu'à ce que vous atteigniez immédiatement le point de départ.

*** NOTE: Le catalogage de "Easy Mountaineering" est dû au fait qu'il n'y a pas de difficultés techniques majeures telles que des marches ou des montées exposées. Le catalogage de "Alpinisme" lui-même est déjà une difficulté supplémentaire en vers de "Randonnée", car nous parlons de terrain de haute montagne, où les conditions météorologiques peuvent être compliquées et en fonction de la période de l'année, vous devez apporter le matériel et équipement nécessaires (crampons, piolet, vêtements et chaussures appropriés…). La quasi-totalité de l'itinéraire longe des sentiers et des sentiers fraisés.

*** AUTRES ITINÉRAIRES À TRAVERS LA CATALOGNE DU NORD ET AÈREGE:

- "Route mégalithique Eina: Dólmens del Pou et Pasquerets, Via Romana, Refugi de la Roca et Menhir del Pla del Bac"
https://es.wikiloc.com/routas-senderismo/ruta-megalitica-deina-dolmens-del-pou-i-pasquerets-via-romana-refugi-de-la-roca-i-menhir-del-pla- de-30055794

- «Picos de Racó Gros, Racó Petit, Monoliet, Xemeneia et Rodó per Valleta, Pas Porc, Cresta Racons, Serra Xemeneia et Coll Mitjà»
es.wikiloc.com/rutas-alpinismo/pics-de-raco-gros-raco-petit-monoliet-xemeneia-i-rodo-per-valleta-pas-porc-cresta-racons-serra-xeme-41075420

- "Puig de Coma d'Or, Cap de la Llosada, Roc Gros et Pic del Cortal Rossó au bord du lac de Coma d'Or et Comes d'en Garcia i Rossa"
en.wikiloc.com/routing-routes/pig-de-coma-dor-cap-de-la-llosada-roc-gros-i-pic-del-cortal-rosso-per-lestany-de-coma-dor- je-vient-26449833

- «Pic de Nèrassol et Pic de Regalécio par la vallée et le lac du Siscar, le lac du Pedorrer et la vallée d'Arques depuis l'hôpital»
wikiloc.com/routes-alpinism/pic-de-nerassol-i-pic-de-regalecio-per-la-vall-i-estany-de-siscar-lestany-de-pedorrer-i-la-vall- dar-19711962

- «Canigó, Barbet et Puig Sec à travers Vall de Cadi, Xemeneia, Cresta N, Bonaigua, Jaça Pi et Coll Segalers»
es.wikiloc.com/rutas-alpinismo/canigo-barbet-i-puig-sec-per-vall-de-cadi-xemeneia-cresta-n-bonaigua-jaca-pi-i-coll-segalers-7830178

- «Peaks of Seven Men, Rojà, Gorgs and Tretzevents by Llipodera, Pla Guillem and Gorgs de Cadi»
www.wikiloc.com/routes-alpinismo/pics-de-set-homes-roja-gorgs-i-tretzevents-per-llipodera-el-pla-guillem-i-els-gorgs-de-cadi-7811403

- «Carlit (par Cresta NE), Carlit d Baix, Puig Estany Sobirà et Tossa Mon Lloser par Carena Mon Castellar et Estanys de les Bulloses»
en.wikiloc.com/routes-alpinismo/carlit-per-cresta-ne-carlit-d-baix-puig-estany-sobira-i-tossa-dl-lloser-per-carena-dl-castellar-ie-53941941

- «Puig Peric (par Cresta S et Canal N), Puig de la Cometa et Estanys de l'Esparver, Blaus (2) et de la Grava de Llac Bulloses»
en.wikiloc.com/routing-routes/puig-peric-by-crest-and-channel-in-puig-de-la-cometa-i-estanys-de-lesparver-blaus-2-i-de-la- tombes-de-54909037

- «Pic de Rulhe à travers la Vall de Murguilló, Estanys del Comte, Quart, Alba i Blau, Coll de les Calmetes et la Cresta de la Llaça»
wikiloc.com/routes-alpinism/pic-de-rulhe-per-la-vall-de-murguillo-estanys-del-comte-quart-alba-i-blau-coll-de-les-calmetes-i- la-55418501

- «Du lac Passet au lac Font Viva et retour le long du Camí dels Enginyers»
es.wikiloc.com/rutas-senderismo/del-llac-del-passet-a-lestany-de-font-viva-i-tornada-pel-cami-dels-enginyers-57629348
Stationnement

Carrer esquerra

• Photo de jorgegomez1206

jorgegomez1206 4 août 2018

Molt bona ruta Aventura't. Magnifica com sempre. Aquesta zona es espectacular.

Aventura't 5 août 2018

Hola jorgegomez1206, celebro que la ruta t'hagi agradat! Gràcies per deixar el teu comentari i valoració un cop més, fins aviat!

• Photo de Núria Riba

Núria Riba 20 août 2018

Ruta molt ben descrita i amb molts punts de referència! Molt fàcil de seguir! Merci per compartir una ressenya tan ben feta!

Aventura't 20 août 2018

Hola Nûria Riba, gràcies a tú per deixar el teu comentari i valoració,

• Photo de elebben

elebben 7 sept. 2018

Hola, hacer la ruta en sentido inverso para que la subida sea más llevadera supone alguna dificultad añadida? Sobre todo pensando en la bajada final, gracias!!!

Aventura't 7 sept. 2018

Hola elebben, técnicamente no supone ninguna dificultad añadida. Que vaya bien la ruta!

• Photo de julian.c.p

julian.c.p 16 sept. 2018

Buenas, el Pasado Jueves, 13/9/2018 hice esta ruta y es realmente interesante, vale la pena sumarle el noufonts, son solo unos 35 o 40 minutos mas, depende del ritmo y las fotos que hagáis, la bajada por el valle de eyna es muy bonita y no castiga las rodillas como otras, me gusto mucho.

técnicamente es fácil pero es una ruta larga y un poquito en forma hay que estar, lo mas cansado es la primera ascension hasta la cresta que lleva al cambra d'Aze, después solo es ir cresteando con los típicos sube-baja, el retorno por el valle es largo pero no te deja destrozado.

Aventura't 16 sept. 2018

Hola julian.c.p, gracias por dejar tu comentario y valoración,

• Photo de romario 1970

romario 1970 25 sept. 2018

Espectacular como todas las que hacéis.
    Gracias por compartirla!!!

Aventura't 25 sept. 2018

Hola romario 1970, gracias a ti por dejar una vez más tu comentario y valoración, fins la próxima!

• Photo de Landroid

Landroid 22 oct. 2018

Ahir vàrem fer aquesta ruta però a l'inrevès. Molt xula, la gràcia és que lan vam fer amb el nostre fill que complia 5 mesos.

Aventura't 22 oct. 2018

Hola Landroid, comença fort el teu fill!
    Gràcies per deixar la teva valoració,

• Photo de PeioSG

PeioSG 26 juil. 2019

Hola Aventura't! Vull fer la ruta aquest mes d'agost. M'agrada molt la muntanya però no puc amb les zones exposades pel vertígen. No ho sembla pas, però no costa res preguntar, alguna zona complicada en quest sentit? Gràcies! PD.- El recorregut està molt ben detallat. Moltes gràcies segur que em serà molt útil!

Aventura't 26 juil. 2019

Hola PeioSG, com ja dic en el apartat "NOTA" "Técnicament la ruta no té cap dificultat a destacar ni passos aeris o exposats, és tot caminar". Que vagi bé la ruta!

• Photo de PeioSG

PeioSG 26 juil. 2019

Ups, disculpa, ho he llegit molt ràpid i se m'ha passat... Gràcies!

• Photo de Aviva.laub

Aviva.laub 10 août 2019

Thank you again! Any more recommendations in this area that are moderate technical difficulty with great views?

Aventura't 12 août 2019

Hi Aviva.laub! en les próximes setmanes penjaré una magnífica ruta que vam fer a finals de Juliol per aquesta zona, sortint des d'aprop de Planès (França), quan la publiqui ja t'avisaré per un misatge privat. Publicades al wikiloc et deixo aquests enllaços, són rutes geograficament properes, pero sortint des de la banda catalana, són recorreguts técnicament fàcils per carenes suaus i panoràmiques. Ja em diràs que tal!

-"Olla de Núria Integral: Tots els cims del Puigmal al Torreneules i tornada pel Barranc de Fontnegra i el Camí de Fontalba"

-"Torreneules,Gra Fajol,Fontlletera,Borregues,Fontnegra,Sup dela Vaca,Fosa del Gegant,Cims Arques i Coma del Clot desde Vallter"

-"Gra Fajol Petit i Gran i Pics de la Vaca, Gorgs, Infern, Freser, Bastiments, Bacivers i de la Dona"

No tant properes geogràficament pero per banda francesa també et deixo aquestes:

-"Puig de Coma d’Or, Cap de la Llosada, Roc Gros i Pic del Cortal Rossó per l’Estany de Coma d’Or i Comes d’en Garcia i Rossa"

-"Pic de Nèrassol i Pic de Regalécio per la Vall i Estany de Siscar, l’Estany de Pedorrer i la Vall d’Arques desde l’Ospitalet"

Que vagin molt bé les rutes!

• Photo de jaumecrack_CAT

jaumecrack_CAT 16 août 2019

Vem gaudir d'allò més fent aquesta ruta, la baixada per la vall d'Eina és preciosa i és una recompensa excel·lent després de la dura pujada inicial. La part de la carena és agradable de fer per les magnífiques vistes.

És cert que tècnicament no té cap dificultat, però la durada i el desnivell fan que calgui tenir una mínima preparació física.

Gràcies per compartir-la!

Aventura't 16 août 2019

Hola jaumecrack_CAT, celebro que hagis gaudit de la ruta!
    Gràcies a tú per deixar el teu comentari i valoració, salut i muntanya!

• Photo de Esther Fernández

Esther Fernández 17 sept. 2019

Ruta exigente, por el desnivel y la distancia (técnicamente sin complicaciones); pero el entorno compensa con creces el esfuerzo.

Aventura't 18 sept. 2019

Hola Esther Fernandez, gràcies per deixar el teu comentari i valoració, salut i muntanya!

• Photo de pujantmuntanyes

pujantmuntanyes 23 juil. 2020

Aventura't, gràcies per la boníssima explicació. Ahir el vaig fer i és molt bonic i recomanable. A més, vaig sumar dos 100cims més en un dia!!!

Aventura't 24 juil. 2020

Hola pujantmuntanyes, gràcies a tú per deixar el teu comentari, salut i muntanya!

• susiima 26 juil. 2020

Ruta per tot el dia. Entorn magnífic i fàcil de seguir gràcies al track i les detallades explicacions. Sens dubte el primer tram de pujada fins arribar al primer cim és el més dur de tota la ruta. Un cop pujar típic carenejat entre cim i cim que duu a pujades i baixades, algun petit tram de grimpada. Finalment baixar i trobar novament vegetació i corrent d'aigua s'agraeix després de l'esforç.
    Únicament remarcar que en l'últim tram abans de retornar al parking el camí passa per un tancat elèctric.
    La califico com a moderada per la durada i el desnivell.

Aventura't 28 juil. 2020

Hola susiima, gràcies per deixar el teu comentari i valoració, salut i muntanya!

• Photo de Outsider

Outsider 18 août 2020

Preciosa ruta, con un pelo de dificultad al coronar el Cambre d´Ase para darle vidilla. Un placer la larga carenada, y también el tramo al fondo del valle junto el río Eina. Tiene que ser una maravilla hacerla en condiciones invernales pero variando lógicamente la subida inicial por medio de la pista de esquí. Muchas gracias por compartirla.

Aventura't 19 août 2020

Hola Outsider, gràcies a tú per deixar el teu comentari i valoració, salut i muntanya!

• Photo de jordisun_

jordisun_ 3 sept. 2020

Nosaltres només vam fer amb ruta lineal tota la vall d'Eina fins a arribar al coll de Núria amb espectaculars vistes. La nostra intenció era poder fer la ruta aqui proposada però degut a la neu que hi va caure durant el passat cap de setmana ens va fer impossible pujar als dos cims: Cambra d'Aze i Torre d'Eina. No obstant encara que només es faci la ruta que vam fer de tota la vall la sensació és realment impressionant, vistes, fauna i flora...no vam parar de veure marmotes... Senzillament estupenda i molt recomanable.

Aventura't 4 sept. 2020

Hola jordisun, una llàstima que no hagis pogut fer la part més interessant de la ruta fent la carena i els cims! Gràcies per deixar el teu comentari i valoració, salut i muntanya!

• Photo de Jordi2k5

Jordi2k5 5 oct. 2020

bon dia!
    veig que comentes que no te tramps exposats ni dificultats tecniques, pero la catalogues com a ruta d'alpinisme... hi ha alguna cosa a tenir en compte per algu amb vertig? creus que seria complicada fer-la ara mateix amb neu?

Aventura't 7 oct. 2020

Hola Thundar2k5, la catalogació de “Alpinisme Fàcil” és per que no hi han dificultats técniques destacades com passos exposats o grimpades, és tot caminar (almenys en condicions estivals i sense neu que és com nosaltres la vam fer). La catalogació de “Alpinisme” es per que estem parlant de terreny d’alta muntanya, on les condicions meteorològiques es poden complicar i segons quina època de l’any cal portar el material i equipament necessari (grampons, piolet, roba i calçat adequats…). Que vagi molt bé la ruta!