Publié 23 juillet 2018

Recorded juin 2018

4,8
9,5

près de Eyne, Occitanie (France)

Une belle route partant du chalet de ski Eyne 2600 où nous emprunterons une longue et facile arête panoramique le long de la Serrat de Fontfreda, qui nous mènera au sommet de la maison de Ase Occ (2711m), la Chambre d'Ase (2749m), le Serrat de les Fonts (2713m), la Torre d'Eina (2830m) et le pic d'Eina (2789m). Pour terminer la visite, nous descendrons confortablement en suivant la vallée d'Eina, célèbre pour sa variété de fleurs. Insistez sur le fait que pratiquement tout le parcours passe par des sentiers et des pistes escarpés.

*** WALKING: Station de ski Eyne 2600-Coma del Serrat Fontfreda-Orri de Fonfreda / Barraca en ruinas-Serrat de Fontfreda-Casa de Ase Occidental (2711m) - Baie de Ase (2749m) - Serrat de les Polices (2713m) - Torre d'Eina (2830m) - Outil électronique - Collier électrique (2789m) - Collier électronique ou Núria - Pla de la Beguda - Orri de Baix - Coma d'Eina - Cabane en pierres sèches - Sentier recodé - Fontanals - Forêt d'Outil - Station de ski Eyne 2600.

*** CHRONIQUE: Arrivé au village pittoresque d'Eyne, suivez les indications pour la station de ski Eyne 2600; Nous laissons le véhicule dans le dernier parking, juste au bout de l'asphalte. Nous commençons la marche vers le E en traversant un rez-de-chaussée où les bus sont garés en hiver et, au bout de la route, nous suivons une piste (signaux E, GR) qui continue à plat. Nous quittons ensuite les signaux GR (qui suivent un chemin sur la gauche), nous rejetons également une piste sur la droite avec des panneaux de signalisation et continuons sur notre voie un peu plus loin en direction E / SE jusqu'à ce que nous trouvions un chemin. Couloir en herbe à droite, où nous quittons la voie et nous tournons à droite (S) pour ce couloir herbacé, qui se jette immédiatement dans la voie que nous avions, juste à la hauteur où nous avons trouvé une table. En arrivant là, nous ignorons la piste et suivons un chemin qui monte toujours au S pour ce "couloir-coma" (je pense qu’en hiver il s’agit d’une piste de ski), dans une montée forte, directe et soutenue. Au-dessus, vers le niveau 2030, nous traversons un piston et continuons à grimper au S près de notre petite colline, chaque fois à travers une zone plus dégagée traversant une petite feuille où nous trouvons les restes d’une hutte de pierre. sec Bientôt, la forêt disparaît et le sentier continue à monter raide (SE) à travers une large pente herbeuse, où se dessine peu à peu la large crête de Serrat de Fontfreda, il est clair que nous continuons à profiter de la vue et d’une montée plus légère jusqu’à Pour couronner le premier sommet de la journée, la maison Ase Occ (2711m), formée par une petite crête rocheuse et où l’on jouit d’une belle vue. Du haut, nous descendons un peu en fermant la SE vers une pince, où nous quittons le chemin "habituel" et prenons un autre chemin à gauche qui monte plus près de la crête (SE) et nous conduit bientôt au nœud de Carenes. de là nous nous arrêtons en faisant un bref "aller-retour" sur la gauche (N / NE) en suivant une simple arête rocheuse (vous pouvez passer par le fil ou en l’évitant par un chemin) qui nous laisse sur le sommet principal de la Chambre d'Ase (2749m), couronné par un sommet historique et offrant une excellente vue panoramique. Nous avons arrêté la route vers la crête et nous avons récupéré la crête et le chemin que nous avions emprunté vers le S / SE, d'abord en descendant un peu, mais nous commençons rapidement à monter sans à-coups, toujours près de la crête, soit à travers le fil, soit à droite couronner le sommet secondaire du Serrat de les Fonts (2713 m), couronné par un sommet historique et un bon point de vue sur les sommets que j’ai faits jusqu’à présent et sur ceux qui suivront. De ce "cimet", nous descendons un peu vers le S jusqu'à un étroit intervalle d'où le chemin (jalons) remonte, près de la crête mais en le flanquant à droite, chaque fois à travers une zone plus décomposée et Chemin pierreux mais facile qui nous mène à un canal très franc qui surpasse autant en soutenant une main (qui ne monte pas) et nous laisse au sommet de la crête ouest de la Tour de l'Outil, pointu que nous suivons à travers le fil marchant sur le Et jusqu’au sommet de la Tour d’Eina (2830m), couronnée par sa croix classique avec du mouillé et où il n’est pas nécessaire de dire que nous jouissons d’une très bonne vue à 360º. Du sommet, nous descendons par le fil d'une belle grotte étroite qui descend vers le S / SE, en profitant de la vue jusqu'au Coll de Torre d'Eina. De la colline, nous remontons toujours près de la crête, d’abord au SE, puis au Sud pour couronner le dernier sommet d’aujourd’hui, la Peña de Eina (2789 m), couronnée par un sommet historique et depuis 'où la vue sur la vallée de Nuria s'ouvre à l'avant. Du sommet à droite (SO), le long d'un sentier qui suit l'arête qui ferme la vallée de Nuria jusqu'à atteindre rapidement le Coll d'Eina, où nous terminons le chemin de l'arête et nous tournons à droite (N / NO) le tout en descendant la vallée de la Tool Valley par un sentier raide (panneaux bleus) qui suit son côté gauche. Après les premiers liens initiaux, le chemin descend au O dans une descente douce et, de plus en plus, près de la rivière Eina (que nous laissons à notre droite), ce qui nous fait bientôt traverser le magnifique Pla de la Beguda. En traversant ce plan herbeux, le chemin (panneaux bleus) continue de descendre vers l’objectif stratégique, puis commence à suivre la rive gauche de la rivière Eina et se dirige vers le nord, dans une zone où la rivière forme de petits sauts et des cascades. Arrivé à un col de bétail (vallée), la vallée s'ouvre un peu plus longtemps et le chemin (panneaux bleus) continue de redescendre vers le NO, toujours du côté gauche de la vallée et surveillant les prés de l'autre côté. et la Barraca de l'Orri de Baix. Après l'Orri de Baix, la forêt commence progressivement à gagner du terrain et le sentier continue à descendre doucement vers la gauche de la vallée jusqu'à NO, puis nous passons un nouveau passage pour le bétail et traversons ensuite la Coma d'Eina, toujours sur la rive gauche. de la rivière et maintenant à l'ombre des arbres. Plus bas, nous passons devant une cabane en pierre sèche (en bon état d'abri), puis vers 1790 m d'altitude, nous devons faire attention à trouver une fourche (jalons). À ce stade, nous quittons le chemin étroit que nous empruntons (qui continue de descendre en suivant la vallée) et prenons un chemin à droite qui nous conduit immédiatement à traverser la rivière Eina par un pont. De l’autre côté de la rivière, le chemin traverse un nouveau passage pour le bétail et continue ensuite jusqu’à présent au NO, sur le côté droit de la vallée, en suivant un ruisseau recodé et presque planifié. Rapidement, le fond de la vallée est coulé à notre gauche et nous suivons le sentier (NON) à côté du canyon qui traverse le flanc de la montagne jusqu’à ce que nous arrivions aux Fontanals attendus, où nous jouissons d’une belle vue. De là, j'espère que le chemin tombe au NE et que nous entrons toujours dans la forêt d’Outil, toujours à côté de la voie de la récréation et de la planification. Plus tard, nous traversons un nouveau passage pour le bétail, puis nous arrêtons de suivre la canalisation des eaux et suivons un sentier (NE) en terrain dégagé et voyons déjà les premiers bâtiments du complexe d’Eyne 2600 jusqu’à une piste. Nous suivons ce chemin sur la gauche, à quelques mètres de là, et nous arrivons à la première rue urbanisée, la rue que nous suivons à gauche (NO) jusqu’à ce qu'elle se termine bientôt sur une autre rue (la rue où je suis arrivé avec le véhicule), que nous suivons. à droite jusqu'à ce que vous atteigniez le point de départ immédiatement.

*** REMARQUE: Pratiquement tout le parcours passe par des sentiers et des sentiers. Techniquement, le parcours ne présente aucune difficulté pour mettre en évidence des marches aériennes ou exposées, il s'agit avant tout de marcher.

*** AUTRES ROUTES POUR LA CERDANYA FRANCAISE:

- "-" Parcours mégalithique de l'outil: Dólmens del Pou et Pasquerets, Via Romana, Refugi de la Roca et Menhir del Pla del Bac "
https://en.wikiloc.com/rutas-senderismo/ruta-megalitica-deina-dolmens-del-pou-i-pasquerets-via-romana-refugi-de-la-roca-i-menhir-del-pla- de-30055794

- "Picos de Racó Gros, Racó Petit, Monoliet, Cheminée et Rodó de Valleta, Pas Porc, Cresta Racons, Serra Chimenea et Coll Mitjà"
es.wikiloc.com/rutas-alpinismo/pics-de-raco-gros-raco-petit-monoliet-xemeneia-i-rodo-per-valleta-pas-porc-cresta-racons-serra-xer-41075420

- "Puig de Coma d'Or, Cap de la Llosada, Roc Gros et Pic del Cortal Rossó pour L'Estany de Coma d'Or et Comes d'en Garcia i Rossa"
es.wikiloc.com/rutas-alpinismo/puig-de-coma-dor-cap-de-la-llosada-roc-gros-i-pic-del-cortal-rosso-per-lestany-de-coma-dor je-vient-26449833

- "Pic de Nérassol et Pic de Regalécio pour la vallée de Siscar et l'Estany, lac de Pedorrer et la vallée d'Arques d'Ospitalet"
es.wikiloc.com/rutas-alpinismo/pic-de-nerassol-i-pic-de-regalecio-per-la-vall-i-estany-de-siscar-lestany-de-pedorrer-i-la-vall- dar-19711962

Aparcament / Estació d’esqui Eyne 2600

Carrer esquerra

• Photo de jorgegomez1206

jorgegomez1206 4 août 2018

Molt bona ruta Aventura't. Magnifica com sempre. Aquesta zona es espectacular.

Aventura't 5 août 2018

Hola jorgegomez1206, celebro que la ruta t'hagi agradat! Gràcies per deixar el teu comentari i valoració un cop més, fins aviat!

• Photo de Núria Riba

Núria Riba 20 août 2018

Ruta molt ben descrita i amb molts punts de referència! Molt fàcil de seguir! Merci per compartir una ressenya tan ben feta!

Aventura't 20 août 2018

Hola Nûria Riba, gràcies a tú per deixar el teu comentari i valoració,

• Photo de elebben

elebben 7 sept. 2018

Hola, hacer la ruta en sentido inverso para que la subida sea más llevadera supone alguna dificultad añadida? Sobre todo pensando en la bajada final, gracias!!!

Aventura't 7 sept. 2018

Hola elebben, técnicamente no supone ninguna dificultad añadida. Que vaya bien la ruta!

• Photo de julian.c.p

julian.c.p 16 sept. 2018

Buenas, el Pasado Jueves, 13/9/2018 hice esta ruta y es realmente interesante, vale la pena sumarle el noufonts, son solo unos 35 o 40 minutos mas, depende del ritmo y las fotos que hagáis, la bajada por el valle de eyna es muy bonita y no castiga las rodillas como otras, me gusto mucho.

técnicamente es fácil pero es una ruta larga y un poquito en forma hay que estar, lo mas cansado es la primera ascension hasta la cresta que lleva al cambra d'Aze, después solo es ir cresteando con los típicos sube-baja, el retorno por el valle es largo pero no te deja destrozado.

Aventura't 16 sept. 2018

Hola julian.c.p, gracias por dejar tu comentario y valoración,

• Photo de romario 1970

romario 1970 25 sept. 2018

Espectacular como todas las que hacéis.
    Gracias por compartirla!!!

Aventura't 25 sept. 2018

Hola romario 1970, gracias a ti por dejar una vez más tu comentario y valoración, fins la próxima!

• Photo de Landroid

Landroid 22 oct. 2018

Ahir vàrem fer aquesta ruta però a l'inrevès. Molt xula, la gràcia és que lan vam fer amb el nostre fill que complia 5 mesos.

Aventura't 22 oct. 2018

Hola Landroid, comença fort el teu fill!
    Gràcies per deixar la teva valoració,

• Photo de PeioSG

PeioSG 26 juil. 2019

Hola Aventura't! Vull fer la ruta aquest mes d'agost. M'agrada molt la muntanya però no puc amb les zones exposades pel vertígen. No ho sembla pas, però no costa res preguntar, alguna zona complicada en quest sentit? Gràcies! PD.- El recorregut està molt ben detallat. Moltes gràcies segur que em serà molt útil!

Aventura't 26 juil. 2019

Hola PeioSG, com ja dic en el apartat "NOTA" "Técnicament la ruta no té cap dificultat a destacar ni passos aeris o exposats, és tot caminar". Que vagi bé la ruta!

• Photo de PeioSG

PeioSG 26 juil. 2019

Ups, disculpa, ho he llegit molt ràpid i se m'ha passat... Gràcies!

• Photo de Aviva.laub

Aviva.laub 10 août 2019

Thank you again! Any more recommendations in this area that are moderate technical difficulty with great views?

Aventura't 12 août 2019

Hi Aviva.laub! en les próximes setmanes penjaré una magnífica ruta que vam fer a finals de Juliol per aquesta zona, sortint des d'aprop de Planès (França), quan la publiqui ja t'avisaré per un misatge privat. Publicades al wikiloc et deixo aquests enllaços, són rutes geograficament properes, pero sortint des de la banda catalana, són recorreguts técnicament fàcils per carenes suaus i panoràmiques. Ja em diràs que tal!

-"Olla de Núria Integral: Tots els cims del Puigmal al Torreneules i tornada pel Barranc de Fontnegra i el Camí de Fontalba"

-"Torreneules,Gra Fajol,Fontlletera,Borregues,Fontnegra,Sup dela Vaca,Fosa del Gegant,Cims Arques i Coma del Clot desde Vallter"

-"Gra Fajol Petit i Gran i Pics de la Vaca, Gorgs, Infern, Freser, Bastiments, Bacivers i de la Dona"

No tant properes geogràficament pero per banda francesa també et deixo aquestes:

-"Puig de Coma d’Or, Cap de la Llosada, Roc Gros i Pic del Cortal Rossó per l’Estany de Coma d’Or i Comes d’en Garcia i Rossa"

-"Pic de Nèrassol i Pic de Regalécio per la Vall i Estany de Siscar, l’Estany de Pedorrer i la Vall d’Arques desde l’Ospitalet"

Que vagin molt bé les rutes!

• Photo de jaumecrack_CAT

jaumecrack_CAT 16 août 2019

Vem gaudir d'allò més fent aquesta ruta, la baixada per la vall d'Eina és preciosa i és una recompensa excel·lent després de la dura pujada inicial. La part de la carena és agradable de fer per les magnífiques vistes.

És cert que tècnicament no té cap dificultat, però la durada i el desnivell fan que calgui tenir una mínima preparació física.

Gràcies per compartir-la!

Aventura't 16 août 2019

Hola jaumecrack_CAT, celebro que hagis gaudit de la ruta!
    Gràcies a tú per deixar el teu comentari i valoració, salut i muntanya!

• Esther Fernández 17 sept. 2019

Ruta exigente, por el desnivel y la distancia (técnicamente sin complicaciones); pero el entorno compensa con creces el esfuerzo.

Aventura't 18 sept. 2019

Hola Esther Fernandez, gràcies per deixar el teu comentari i valoració, salut i muntanya!