Uploaded 23 juillet 2018

Recorded juin 2018

4,8
9,5

près de Eyne, Occitanie (France)

Une belle route partant de la station de ski d'Eyne 2600 où, en revenant à Serrat de Fontfreda, nous ferons un long tronçon de crête facile et panoramique qui nous mènera au sommet des sommets de la maison de l'As Occ (2711m), la Chambre d'Ase (2749m), le Serrat de les Fonts (2713m), la Torre d'Eina (2830m) et le pic d'Eina (2789m). Pour terminer la visite, nous descendrons confortablement en suivant la vallée d'Eina, célèbre pour sa variété de fleurs. Insistez sur le fait que pratiquement tout le parcours passe par des sentiers et des pistes escarpés.

*** MARCHE: Eyne 2600-station de ski Coma del Serrat Fontfreda-Orri de Fonfreda / Barraca en ruinas-Serrat de Fontfreda-Ase Maison Occidentale (2711m) -Cama de Ase (2749m) -Serrat de les Sources (2713m) - Torre d'Eina (2830m) - Outil électronique - Collier électrique (2789m) - Collier électronique ou Núria - Pla de la Beguda - Orri de Baix - Coma d'Eina - Cabane en pierres sèches - Sentier recodé - Fontanals - Forêt d'Outil - Station de ski Eyne 2600.

*** CHRONIQUE: Arrivés au village pittoresque d'Eyne, nous suivons les indications pour la station de ski Eyne 2600; Nous laissons le véhicule dans le dernier parking, juste au bout de l'asphalte. Nous commençons la marche vers le E en traversant une esplanade de terrain où, en hiver, garons les bus et, au bout de celle-ci, nous continuons sur une piste (E, signaux GR) qui continue à plat. Ensuite, nous quittons les signaux GR (qui suivent un chemin à gauche), nous rejetons également une piste à droite avec des signaux de basse et nous continuons notre piste un peu plus loin dans E / SE jusqu’à ce que Chemin herbeux à droite, où nous quittons la piste (ça fait rage) et nous montons à droite (S) par ce couloir herbacé, qui se jette immédiatement dans la piste que nous avions, juste à la hauteur où nous avons trouvé une table. En arrivant là, nous ignorons la piste et suivons un chemin qui monte toujours au S pour ce "couloir-coma" (je pense qu’en hiver il s’agit d’une piste de ski), en forte montée directe et soutenue. Au-dessus, vers le niveau 2030, nous traversons un piston et continuons à gravir la pente vers le S pour notre petite colline, chaque fois à travers une zone plus dégagée traversant une petite feuille où nous trouvons les restes d’une hutte de pierre. sec Bientôt, la forêt disparaît et le sentier continue à monter raide (SE) à travers une large pente herbeuse, où se définit peu à peu la large crête de Serrat de Fontfreda, il est clair que nous continuons à profiter de la vue et que nous montons légèrement Pour couronner le premier sommet de la journée, la maison de Ase Occ (2711m), formée par une petite crête rocheuse et où l’on jouit d’une belle vue. Du haut, nous descendons un peu, fermant le SE à une pince, où nous quittons le chemin "habituel" et prenons un autre chemin à gauche qui monte plus près de la crête (SE) et nous conduit bientôt au noeud de carènes de là nous nous arrêtons en faisant un bref "aller-retour" sur la gauche (N / NE) en suivant une simple arête rocheuse (vous pouvez passer par le fil ou en l’évitant par le chemin) qui nous laisse sur le sommet principal de la Chambre d'Ase (2749m), couronné par un sommet historique et offrant une excellente vue panoramique. Nous avons arrêté la route qui menait à la crête et nous avons récupéré la crête et le chemin que nous avions emprunté vers le S / SE, d'abord en baissant un peu, mais nous commençons rapidement à monter doucement, toujours près de la crête, soit par le fil, soit à droite couronner le sommet secondaire du Serrat de les Fonts (2713 m), couronné par un sommet historique et un bon point de vue des sommets que j’ai fait jusqu’à présent et de ceux qui suivront. De ce "cimet" nous descendons un peu vers le S jusqu’à un étroit passage d'où le chemin (jalons) remonte, près de la crête mais en le flanquant à droite, chaque fois à travers une zone plus décomposée et Voie pierreuse mais facile qui nous mène à un canal très franc qui surpasse autant en soutenant une main (qui ne monte pas) et nous laisse au sommet de la crête ouest de la Tour de l'Outil, pointu que nous suivons à travers le fil marchant sur le Et jusqu’au sommet de la Tour d’Eina (2830m), couronnée par sa croix classique avec du mouillé et où il n’est pas nécessaire de dire que nous bénéficions d’une très bonne vue à 360º. Du haut, nous descendons par le ruisseau d'une belle grotte étroite qui descend vers le sud / sud-est, profitant de la vue qui nous sépare jusqu'au Coll de Torre d'Eina. Depuis la colline, nous remontons toujours près de la crête, d'abord vers le sud-est puis vers le sud pour couronner le dernier sommet d'aujourd'hui, la Peña de Eina (2789 m), couronnée par un sommet historique et depuis 'où la vue sur la vallée de Nuria s'ouvre à l'avant. De haut en bas (SO) le long d'un sentier qui suit l'arête qui ferme la vallée de Nuria jusqu'à atteindre rapidement le Coll d'Eina, où nous terminons le chemin de l'arête et nous tournons à droite (N / NO) tout en descendant la vallée de la vallée de l'Eina par un sentier raide (panneaux bleus) qui remet à gauche. Après quelques premières boucles, le sentier descend au O dans une descente douce et plus proche de la rivière Eina (que nous laissons à notre droite) qui nous fait bientôt traverser le magnifique Pla de la Beguda. En traversant ce plan herbeux, le chemin (panneaux bleus) continue de descendre vers l'OS, puis commence à suivre la rive gauche de la rivière Eina et se dirige vers le nord, dans une zone où la rivière forme de petits sauts et des cascades. Une fois la vallée ouverte, la vallée s'ouvre un peu plus longtemps et le sentier (panneaux bleus) continue à tourner vers le nord-ouest, toujours du côté gauche de la vallée et de l'autre côté des prés et la Barraca de l'Orri de Baix. Après l'Orri de Baix, la forêt commence à gagner du terrain et le chemin continue à descendre doucement sur le côté gauche de la vallée. Nous passons ensuite un nouveau passage pour le bétail et traversons ensuite la Coma d'Eina, toujours sur la rive gauche. de la rivière et maintenant à l'ombre des arbres. Plus bas, nous passons à côté d'une cabane en pierre sèche (en bon état pour abriter), puis vers 1790 m d'altitude, nous devons faire attention à trouver une fourche (jalons). À ce point, nous quittons le chemin étroit que nous empruntons (qui continue de descendre en suivant la vallée) et prenons un chemin à droite qui nous conduit immédiatement à traverser la rivière Eina par un pont. De l'autre côté de la rivière, le sentier croise un nouveau sentier pour le bétail et continue ensuite vers le NO, maintenant du côté droit de la vallée, en suivant un ruisseau recodé et presque planifié. Rapidement, le fond de la vallée est coulé à notre gauche et nous suivons le chemin (NO) à côté du canyoning, en traversant le flanc de la montagne jusqu'à arriver aux Fontanals attendus, où nous jouissons d'une bonne vue. J'espère que, de là, le chemin va s'effondrer vers le nord-ouest et, toujours à côté de la zone recanalisée et presque planifiée, nous entrons dans la forêt d'outils. Plus tard, nous traverserons un nouveau passage pour le bétail, puis nous cesserons de canaliser les eaux. Nous suivrons un sentier (NE) en terrain dégagé et verrons déjà les premiers bâtiments du complexe Eyne 2600 jusqu’à ce que vous atteigniez une piste. Nous suivons ce chemin à gauche, à quelques mètres de là, et nous arrivons à la première rue urbanisée, la rue qui va à gauche (NO) jusqu'à ce qu'elle se termine peu de temps après dans une autre rue (la rue où je suis arrivé avec le véhicule), que nous suivons. à droite jusqu'à ce que vous atteigniez le point de départ immédiatement.

*** REMARQUE: pratiquement tout le parcours croise des chemins et des sentiers. Techniquement, le parcours ne présente aucune difficulté pour mettre en évidence des marches aériennes ou exposées, il s'agit avant tout de marcher.

*** AUTRES ROUTES DE L’OUTIL:

- "Itinéraire mégalithique de l'outil: Dolmen del Pou et Pasquerets, Via Romana, Refuge Roca et Menhir del Pla del Bac"
https://es.wikiloc.com/rutas-senderismo/ruta-megalitica-deina-dolmens-del-pou-i-pasquerets-via-romana-refugi-de-la-roca-i-menhir-del-pla- de-30055794