Publié 9 août 2018

Recorded août 2018

3,6
7,1

près de Piau Engaly, Occitanie (France)

Itinéraire pris le 29/07/2018.

L'itinéraire part du mur du barrage du Cap de Long, à plusieurs kilomètres du lac d'Oredon. La première partie du parcours est terminée en longeant le réservoir sur le sentier balisé et presque sans prendre de hauteur avant la fin du barrage.

Dans cette section, et juste commencer l'itinéraire, l'itinéraire qui était chargé dans le GPS m'a déconcerté et m'a amené à gravir une pente de grands blocs qui ne mène nulle part. Vous ne devez en aucun cas quitter le bord du réservoir avant d’atteindre l’extrémité opposée.

Au bout du barrage commence l'ascension du torrent Russeau du Cap de Long, qui cette année à cette heure-ci avec une grande quantité d'eau, après plus de 15 min à la recherche du bon passage du torrent, le torrent monte la pente en face, dans une montée courte mais forte sans difficulté, atteignant la plaine où le torrent redescend du Gourg de Cap de Long.

En peu de temps, en montant une colline confortable, on atteint une large colline à quelques mètres au-dessous du Gourg de Cap de Long. De ce point, cherchez la pente de forte pente qui reste à ce moment encore enneigée, jusqu'à trouver le col entre les sommets de Lentilla et de Campbieil. Nous alternons des étendues de neige, de terre et de roche jusqu'à la dernière pente de terre et de pierre.

Tout d'abord, nous sommes allés au sommet de Lentilla que nous avons atteint en quelques minutes. En revenant après les mêmes étapes et en traversant à nouveau le col, dans quelques minutes, le Campbieil est couronné.

Le panorama de ce sommet et de la journée ensoleillée qui nous a touchés est spectaculaire. Les secteurs d'Ordesa et du Monte Perdido (Astazous, Añisclo, Marborés, Taillón, etc.), La Munia, Neouville, Balaitus, Vignemale, le même cerano Pic Long, ainsi que d'autres massifs plus éloignés Aneto et Maladetas, les Posets, sont clairement distingués. etc.

De ce sommet, prenez la crête vers l'est en direction de l'Estaragne. Sur le chemin de ce sommet, deux points doivent être pris en compte.

Le premier, le point marqué "Destrepar", un tronçon de roche relativement lisse et raide qui doit être soigneusement abaissé et qui peut être dangereux s'il est mouillé. En sec ne présente pas de difficulté.

La seconde, la section de crête qui vient immédiatement après la section précédente, où vous devez changer la pente, à un point où la chute des deux côtés de la crête est impressionnante. Cela ne représente pas une difficulté, mais cela doit être fait très calmement et en assurant les étapes pour l'exposition du terrain. L'endroit où vous devez changer la pente de la crête est marqué par une étape importante.

Après une brève ascension, le sommet de l'Estaragne est atteint à environ une heure de Campbieil.

À partir de ce sommet, la descente commence sur le versant nord au début et vers le nord-est plus tard, par une pente raide où nous devons traverser encore plus un champ de neige où, pour des raisons de sécurité, nous mettons des crampons. Une fois que la section de descente la plus prononcée est terminée, elle est complétée par la Valle de Estaragne, jusqu'à la route qui mène au réservoir du Cap de Long, à environ 2 km avant, pour atteindre le point de départ par la route.

En bref, un parcours circulaire qui laisse de très bonnes sensations, mais qui nécessite une bonne condition physique, tant pour le terrain que pour la durée et le temps investis. Pratique pour être utilisé sur les pentes et les crêtes élevées.

Antecima

29-JUL-18 14:49:13

Nevero 3

29-JUL-18 15:11:04

Seguir por el borde de la presa