Durée  un jour 16 hours 52 minutes

Publié 13 août 2017

Recorded août 2017

7,4

près de Casteil, Occitanie (France)

El Canigó est une montagne emblématique et mythique, c'est le début de l'axe pyrénéen à l'est. Cette montagne est considérée comme sacrée pour les Catalans, même si elle se trouve en territoire français, c'est pourquoi le ministère français de l'écologie a décidé en 2012 de changer le nom du massif du Canigou pour le Canigou en reconnaissance catalane.

L'itinéraire commence dans la ville de Casteil, nous suivons les indications de Massís del Canigó et nous arrivons à un premier parking après avoir parcouru environ trois kilomètres le long d'une piste goudronnée. C'est le parking Col de Jou et nous laisserons la voiture.

Plus tard, à environ deux kilomètres, il y a un autre parking Randé, mais la piste ne convient que pour les autoroutes ou les 4x4.

Nous avons commencé à marcher le long de la piste en direction du parking Randé, la piste est une montée continue, mais peu de temps après nous atteignons Randé, nous verrons une clôture qui empêche le passage des véhicules non autorisés dans le refuge Mariailles.

Nous traversons la clôture et sur la gauche, nous verrons le panneau indiquant le chemin vers Mariailles (1718 m), le sentier passe complètement sous la forêt, nous traversons un petit ruisseau, nous sommes dans le refuge où nous passerons la nuit.

Nous commençons le parcours le matin, quittons le refuge et montons une petite colline, où nous voyons un panneau indiquant le Pic del Canigó et l'itinéraire de 8,5 km. Nous continuons le long du sentier par un sentier forestier où nous traversons un pont et plusieurs ranchs de bovins, jusqu’à trois clôtures, nous arrivons au col Verd (1861 m), traversons une rivière, sans problèmes dus au manque d’eau actuel.

Nous arrivons au plan Cadi et au refuge gratuit Arago environ 1 heure après notre départ du refuge, d’où nous commençons à prendre de la hauteur progressivement, le paysage change radicalement et les arbres commencent à disparaître de l’environnement pour donner Aller à un pâturage typique des hautes montagnes.

Nous arrivons à Font Nostra et nous nous rafraîchissons un peu, à notre gauche nous voyons Canigó, le paysage change à nouveau et nous quittons les pâturages pour entrer dans un territoire rocheux, nous commençons l'ascension jusqu'au sommet, jusqu'à ce que nous atteignions l'écart de Durier (2696 m).

Passant la brèche de Durier, nous avons le revêtement final de la célèbre cheminée avec Gerdarme surveillant les randonneurs.

Nous sommes arrivés au sommet de Canigó (2784 m) où les vues sont magnifiques sur le Cap de Creus et le golfe de Roses, la journée a été excellente, après quelques photos sur la croix et manger quelque chose, nous commençons la descente avec prudence Cheminée, le reste de la route est exactement d’où nous venons, dans un peu plus de 5 heures nous sommes de retour au refuge de Mariailles pour mettre fin à cette belle excursion.