2,3
4,7

près de Accous, Nouvelle-Aquitaine (France)

Difficulté: AD inf (450 m de coureur, 500 m de différence). Couloir large et défini, visible depuis la route du port de Somport. C'est une route directe vers un sommet peu fréquenté depuis la vallée d'Aspe, bien qu'en hiver, il offre une apparence imbattable. En raison de sa modeste altitude, la montée ne devrait pas commencer lorsque l’époque a déjà franchi son méridien, puisque les plaques du début du couloir seront exposées.

Accès et point de départ: depuis Oloron - St-Marie, en remontant la vallée d'Aspe. 2 km après Bedous, tournez à gauche vers Accous. Traversez le village et prenez la piste forestière qui bifurque après un court laps de temps. Nous pouvons rester au fond de la vallée ou prendre le détour à gauche qui mène à la chapelle Saint-Chistau d'où vous pourrez contempler le Ronglet.
Continuez sur la piste et laissez la voiture au point de traverser un ruisseau (850 m). Prendre à gauche le chemin du col d'Iseye, parallèle à la marge gauche du ruisseau, puis monter en zigzag vers la forêt. Peu après la sortie de la forêt, vous pouvez voir à droite, au pied de la face N du Ronglet, la cabane de Lapassa, où vous pouvez passer la nuit (1236 m).

Itinéraire: traverser la forêt au-dessus de la maison et monter vers le S en direction du col de Ronglet, en allant petit à petit vers la gauche pour atteindre la base du couloir (1650 m). Monter le couloir, droit et avec une pente de 45 à 50º soutenue. Il y a quelques marches au début du couloir qui ne présentent pas de grandes difficultés. Une fois que vous atteignez la fin du couloir, une petite colline apparaît. Continuer à travers l'antenne et le bord exposé sur environ 40 m. Nous y avons trouvé une réunion où un rappel d'environ 50 m est monté. Ensuite, descendez à la colline de Ronglet et descendez dans la vallée, pour chercher à nouveau l’entrée du couloir et revenez par nos pas.