Publié 19 juillet 2014

Recorded juillet 2014

4,0
8,0

près de Lescun, Aquitaine (France)

Introduction
Le Dec de Lhurs, qui fait partie du chapelet de pics du Pic Bacqué, s’étend à l’ouest, formant le cirque de Lescun, le Dec de Lhurs, est l’extrémité orientale de ce cirque. Sa silhouette colorée et aérienne semble hautaine dans l'ascension, car c'est une montagne pyramidale qui se distingue par son orographie accidentée. Toutes les pentes du Dec de Lhurs tombent brusquement vers la vallée, donnant naissance à une géographie très accidentée qui offre très peu d’itinéraires alternatifs, tous partant du lac de Lhurs, puisque c’est sa pente la plus agréable.
À mon avis, l'ascension offre de nombreuses attractions et traverse de beaux endroits. D'abord, j'avancerai dans la vallée surplombant les vastes prairies entourées de forêts avec leurs borditas qui donnent à la vallée de Lescun une image magnifique et bucolique. pour qui cette vallée pyrénéenne est célèbre. Plus tard, je traverserai un très beau hêtre (Bois de Larrangus) pour traverser le Lac de Lhurs, situé dans le cirque glaciaire formé par le Pic de Peneblanque, le Hiru Erregeen Mahaia ou la Table des Trois Rois et le dec de lhurs. Enfin, je traverserai le cirque glaciaire jusqu'à sa tête. Donc, sur la route, je traverserai des enclaves et des écosystèmes différents, chacun ayant son attrait particulier.

Description de l'itinéraire
Horaires, y compris les arrêts: Heure du mouvement: 05:37; Temps d'attente: 01:00 h
Parking d'Anapia (00:00 h) , je commence par une piste qui traverse la vallée, avance aplatissement ou ascension très doucement, la piste longe le large versant sud peuplé de forêts qui descend du Grand Billare (montagne à côté du Dec de Lhurs) , jusqu'à ce que j'atteigne la pente qui ferme le ravin de Landrosque sur sa marge orographique gauche.

Landrosque Ravine (00h23)
À ce stade, je quitte cette piste pour continuer sur une autre qui monte rapidement à travers cette large colline peuplée d'une belle forêt mixte, la piste monte cette pente qui ferme le ravin bien que loin de son canal actuel. Le long de la piste, vous devrez résoudre un carrefour, jusqu'à ce qu'il finisse son chemin, devenant un joli sentier qui continue à gravir la forêt de hêtres et à approcher petit à petit le canal du ravin jusqu'à atteindre votre lit.

Canal du ravin de Landrosque (02:00 h)
À ce stade, le ravin semble être fermé, mais le sentier traverse son parcours généralement sec à cette hauteur et continue à gravir l'autre bord pour atteindre sa tête, dans le cirque glaciaire où se trouve le lac de Lhurs.

Lac de Lhurs (02h30)
Enfin, j'ai atteint le magnifique lac et j'ai continué à traverser des prairies le long d'un chemin qui borde sa marge nord, en passant par la Cabanne de Claveranne. À partir de la cabine susmentionnée, il faut traverser le fond de l’abreuvoir qui ferme le cirque glaciaire, à ce stade et pour éviter un troupeau de moutons, j’ai tourné un peu vers la droite en traversant une zone quelque peu inconfortable le calcaire, dans cette section il est préférable de suivre la piste que j'ai faite dans la descente. Ici, une étape importante me guide à travers la vallée herbeuse, jusqu’à la tête, juste sur la lisière appelée Montagne d’Escoueste et qui rejoint le Dec de Lhurs avec la Pic Table (antécima de la Table des Trois Rois).

Cimer cordal (03:22 h)
Une fois que j'atteins le cordier, je continue en montant doucement pour l'instant, jusqu'à ce qu'il commence à s'incliner et à affûter un peu, dans cette section, un chemin monte rapidement par la corde herbeuse et quelque peu aérienne, jusqu'à atteindre la base du mogote cimero, où les roches calcaires. À partir de là, certains jalons me guident à la recherche des meilleurs marches à travers le rocher, en faisant des escalades très faciles qui ne dépassent pas le degré I (échelle UIAA), jusqu’au sommet du Dec de Lhurs.

Haut de la déc de Lhurs (03:53 h)
De ce sommet aéré, je peux profiter de belles vues, le cirque de Lescún apparaît avec les montagnes environnantes et les autres montagnes des Pyrénées occidentales.
Au sud-est, le cirque de Lhers avec les montagnes environnantes. À l'ouest, Mallo de Acherito, Petrechema, Mouscaté et Mesa de los Tres Reyes. Au nord, le Grand Billare et Anie font leur apparition, en plus de nombreux autres sommets.