Durée  2 days une heure 13 minutes

Publié 17 septembre 2015

Recorded juillet 2015

6,7

près de Ailefroide, Provence-Alpes-Côte d'Azur (France)

Pré de Madame Carle - Refuge Glacier Blanc

Le chemin part entre le refuge du Pré de Madame Carle (1874 mètres, privé) et le bureau du parc. Il traverse le pli du Pré de Madamme Carle et traverse deux ponts sur les torrents de la Mornie et du Glacier Noir avant de commencer à gravir les zetas. Le chemin monte et part à gauche du détour vers le glacier noir, avec un panneau qui nous avertit qu'il reste encore trois longues heures pour atteindre le refuge des Écrins.

Nous continuons sur la droite en prenant de l'altitude pour traverser un éperon rocheux, puis nous descendons jusqu'au ruisseau du Glacier Blanc, que nous traversons sur un pont. Sur notre gauche se trouve la dernière section fissurée du Glacier Blanc. Après avoir traversé le pont, nous avons escaladé le rocher en suivant plusieurs mains courantes de corde jusqu’à un petit étang avec un lagon. Quelques mètres plus haut se trouve le refuge du Glacier Blanc (2542 mètres, CAF, sauvé) dans un rebord rocheux que nous devons traverser pour monter.

Refuge Glacier Blanc - Refuge Écrins

Nous quittons le refuge et le chemin monte, laissant le Glacier Blanc à gauche. La route est claire et marquée de jalons. Environ 45 minutes après avoir passé le refuge, le sentier se rapproche du bord du glacier pour continuer le voyage sur la glace. De là, vous gagnez peu à peu la hauteur le long de la marge droite du glacier, en faisant attention aux fissures. Il y a quelques détours le long du bord rocheux pour éviter les fissures, mais si le passage est libre, vous pouvez continuer sur le glacier jusqu'à la base du refuge des Écrins.

Le refuge des Écrins (3175 mètres, CAF, sauvé) se trouve sur un rebord rocheux à 100 mètres au-dessus du glacier. Du refuge, la vue sur le glacier est spectaculaire. La masse imposante de la barre des Écrins ferme le cirque à l'ouest.

Refuge Écrins - Dôme de Neige

Nous nous sommes levés à deux heures avec l'avertissement du garde et, après avoir pris le petit déjeuner et mis le matériel, nous avons quitté l'abri et sommes descendus au glacier. La traversée continue le long du bord du glacier jusqu'à la base du col des Écrins, où la montée commence sous les clochetons de Bonne Pierre. L'empreinte monte par des pentes allant jusqu'à 40 degrés et va, en sauvant les fissures, vers le bord est de la barre. Sous la crête, la piste tourne vers l'ouest et se dirige vers Brèche Lory. Après le passage du rimaya, qui peut être plus ou moins compliqué selon la saison, il se dirige vers le sommet de la Brèche Lory. La Dome de Neige est à droite, environ 15 minutes. Sur la gauche (sud-est), et en dépassant une limite de la classe I-II, vous atteignez la barre des Écrins (4102 mètres).

Je reviens par la même route, environ 7 heures jusqu'au Pré de Madame Carle.

• MartinPatin 1 janv. 2016

Excelente cronica, muy util! Gracias

• Elvis Acevedo 18 juin 2019

Hola, es posible acampar en el glaciar para no usar el refugio o hay algún tipo de prohibición?

Saludos

• MartinPatin 19 juin 2019

No lo se con seguridad si es legal o no, el tema es que recuerdes que el glaciar es algo "vivo" y se pueden formar grietas cuando uno menos las espera, eligira un lugar quizas no en el mismo glaciar a menos que no tenga opcion.

• Photo de Santiago González

Santiago González 19 juin 2019

La zona es Parque Nacional y las normas para montar tienda es ponerla a partir de las 19:00 horas y quitarla antes de las 9:00. Está prohibida la acampada permanente (tienda todo el día). Hay pequeños espacios con círculos de piedra cerca del refugio de Ecrins donde podéis hacer vivac. No sé si el vivac sobre el glaciar está permitido. Saludos.

• Photo de luzinthesky

luzinthesky 22 août 2019

Muy espectacular. Pero no pudimos subir al pico ya que este agosto las condiciones del glaciar son muy malas. No se realiza la ruta normal por alto riesgo caìdas de ceracs y la nueva ruta es màs pendiente y hay mucho hielo.

• Elvis Acevedo 22 août 2019

Gracias Santiago, que buena respuesta, un vivac en el refugio seria mas que suficiente, pensé que seria obligatorio quedarse en el refugio y eso no me parecía bien.