Publié 23 septembre 2019

Recorded septembre 2019

3,5
7,1

près de La Chaup, Provence-Alpes-Côte d'Azur (France)

Le Grand Ferrand était le sommet dont j'avais besoin pour compléter la trilogie dite du Dévoluy, avec la Grande Tête de l'Obiou et le Pic de Bure . Mais au-delà, c’est de tous les sommets du Dévoluy et des plus esthétiques, et celui qui offre peut-être le terrain de jeu le plus divertissant. Toute la région est pleine de trous, tunnels, arches ... Le tout dans un environnement rocheux qui ressemble à un paysage lunaire.

C'est un sommet qui n'a pas de route simple, la route normale (où nous allons descendre) a déjà ses falaises amusantes et ses haillons exposés. Mais quand j'ai vu, pendant longtemps, une critique qu'ils ont élevée à l'endroit où nous l'avions faite, nous avons tout de suite su que le jour où il serait sur cette route. Détecter les points de passage:

- Torrent des Adroits : nous commençons l'itinéraire en suivant le parcours de ce torrent, une section rocheuse où nous devons faire attention à l'endroit où nous marchons mais que cela ne devient pas lourd, car nous entrons immédiatement dans les murs. Nous trouverons une marche équipée d'une corde pour gravir une source d'environ 5m tout à fait lisse.

- Vers le Chourum des Adroits : nous avions 3 pistes, et chacune a fait quelque chose de différent ... Lorsque nous allons sous une pente d'herbe qui a l'air plus confortable que des rochers instables, nous décidons de l'utiliser pour grimper jusqu'à trouver une trace qui traverse les éboulis, et que nous suivrons à partir de ce moment-là en premier, puis en tournant à l'ouest sous les murs, toujours avec une tendance à la hausse. Sans le savoir, nous sommes allés sous la voûte que nous recherchions et que nous n'avions pas vus (certaines critiques disent que cela se voit depuis le fond du ravin) et nous sommes arrivés à un bauma. Ici, nous sommes allés tout droit, avec un peu de montée, pour un tour au Chourum des Adroits, que nous avons atteint par le sommet. Cependant, vu plus tard de l’autre côté de la vallée, il aurait peut-être été préférable de passer en dessous de ce circuit, où nous allons sur la piste et arrivons directement à l’embouchure inférieure du Chourum.

- Vers le Col de la Cloche : à partir de l'embouchure supérieure du Chourum, nous lions un circuit légèrement exposé, nous dirigeant toujours vers le haut, vers un ciment pointu qui nous attend. Avant d’atteindre en dessous, cependant, nous allons monter tout droit jusqu’à la large crête herbacée. Nous continuons la crête maintenant à plat jusqu'à ce que nous sommes situés sous le Col de la Cloche. Un sentier de sentier nous emmène d'abord en herbe puis en éboulis. Bien que la trace n'arrive pas, elle passe quelques mètres plus bas, la vue depuis le cou en vaut la peine.

- Tunnel de la Cloche : à partir du Col de la Cloche (ou un peu en dessous), nous déplaçons maintenant les murs pour rechercher un point faible, juste après un petit bauma, qui nous permet de grimper sur la paroi rocheuse. Maintenant, vous rencontrerez une refonte quelque peu pénible pour les éboulis jusqu'à ce que vous vous retrouviez sous une bonne rampe d'herbe et de rochers, d'où nous verrons l'entrée du tunnel. Nous remontons soigneusement ce tronçon très rectiligne mais sans étapes techniques jusqu’à l’entrée du tunnel. Nous le traversons à l'intérieur et montons (étapes II) jusqu'au petit trou de la sortie. Le front peut être utile mais il ne devient pas essentiel. La sortie nous laisse à mi-chemin, et maintenant nous devons tracer la pente raide de l'herbe par les marches qui se trouvent à gauche du trou, puis retourner au bas du mur à notre droite, qui les offre. Des marches plus confortables jusqu’à un atterrissage avec vue sur la crête qui suit, l’Olympique Vire, le Chourum Olympique et le trou des Arches Interferrantes. La crête est facile, elle ne pose aucun problème, à l’exception de certains espaces aériens, et elle nous laisse après quelques petites traversées au début de la Vire Olympique. Ici, nous pouvons également choisir de nous consacrer à Via Normal.

- Arches interfaciales : nous organisons la visite juste sous les murs, surtout les éboulis, jusqu'à atteindre la zone de rochers cassants située juste sous l'entrée des Arches. Nous pouvons grimper le canal décomposé jusqu'à l'embouchure du tunnel des arches ou profiter de ce premier mur de roches brisées. Aucune option n'est vraiment meilleure. De là, nous commençons à voir les arches à la sortie du tunnel. Une fois que nous entrons, les premiers mètres sont un canal de terrain qui glisse un peu, mais nous pouvons aider les parois rocheuses (par exemple du côté droit) à surmonter le premier mur et ainsi atteindre la corde fixe. Nous continuons à grimper jusqu’à atteindre un mur très vertical maintenant, environ 3 m, avec une deuxième ligne fixe mais nous ne pouvons pas nous en sortir. Ce mur est totalement simple, avec des barrages abondants mais très petits pour les pieds et les mains, et juste au-dessus du bas du tunnel, ce qui permet d’impressionner davantage qu’il ne le serait ... Sans la corde fixe, ce serait un section de III + ou IV. Après avoir passé ce mur, nous sommes déjà sous les arches, un endroit magnifique, et nous pouvons respirer calmement car nous avons passé la partie la plus difficile de la journée.

- Petit Ferrand : des arches, on retourne au canal, un peu douloureux, jusqu'à la crête qui relie les deux Ferrand. Nous avons mis l'aiguille qui dominait le chenal de son côté opposé, au nord-ouest, en utilisant un circuit aérien et étroit, mais sans difficulté. Après cela, nous pouvons prendre un petit relief pour profiter de la verticalité ou aller directement sans difficulté au Petit Ferrand.

- Grand Ferrand : arrêtez le tronçon de l'ascension du Petit Ferrand et le parcours exposé pour revenir à la sortie du couloir, et nous nous dirigeons maintenant vers un trou qui se voit sur le rocher. C'est un court tunnel / trou que nous devons traverser, avec quelques marches d'escalade (II) généralement humides. De la sortie de celui-ci, il faut gravir une courte attente (2 m) pour accéder aux pentes abruptes menant au sommet du Grand Ferrand.

- Retour : Nous descendons le sommet par la voie normale, balisée par des points de repère et des points rouges. Bien qu’il s’agisse d’un itinéraire normal, vous devez le surveiller car il est exposé et avec un dessert jusqu’à ce que vous atteigniez un éboulis confortable. Suivez ensuite les étapes et les repères entourant la base de Tete de Vallon Pierra en direction du col de Charnier. Peu de temps avant le col, nous nous dirigeons directement vers le sentier qui traverse la vallée (Vallon de Charnier) et que nous ne quitterons pas. Lorsque nous passons sous le Chourum des Adroits, le chemin (GR) est légèrement dévié vers la droite pour quitter la vallée, offrant une option de retour à la voiture plus confortable et plus rapide que le torrent des Adroits.