Publié 23 août 2019

Recorded août 2019

5,9

près de Gouaux-de-Larboust, Occitanie (France)

Itinéraire impressionnant pour connaître le secteur de Perdiguero dans les Pyrénées.

Nous avons décidé de nous rendre dans ces deux montagnes de plus basse altitude mais plus attrayantes que Perdiguero lui-même.

C'est un long parcours, avec beaucoup de dénivelé et quelques marches exposées, bien que facile.
Comme je le décrirai plus tard, il y a des sections que nous avons trouvées plus délicates que prévu; comme toujours, pour beaucoup d’informations analysées pour préparer la route, pour beaucoup d’opinions lues, tant que l’on n’y arrive pas, on ne sait pas ce qu’on va trouver.

Nous quittons Granges d'Astau, où il y a une bonne route. Nous montons d'abord au lac d'Oô, par une route large et balisée. C'est un lieu presque touristique; En longeant le lac en direction du sud, nous continuons jusqu'au col de Espingo, également sur un bon sentier.
À ce stade, la vue est déjà spectaculaire, entre montagnes et ibons ... et ce fut pour nous le véritable point de départ de l'ascension.

Nous tournons à gauche du chemin principal qui mène au refuge de Portillón et nous dirigeons vers le col entre le Petit et le Grand Quayrat. Il y a des chemins et des points de repère qui rendent la route sans perte, mais vous devez passer une section sur une coupe et avec le chemin très étroit (je suppose que la neige est très dangereuse); En plus de quelques montées avant d'atteindre la dernière ascension vers l'arête nord du Grand Quayrat. Dans cet accès à la crête, vous devez également monter, bien que sans complications; le pire est sûrement la mauvaise qualité du roc qui se casse sous les pieds.

Une fois sur la crête, la chose semble devenir plus simple, mais à notre grande surprise, juste avant le sommet, nous trouvons une marche très exposée, avec une chute à gauche (le mur sud-est du Quayrat); les jalons nous ont menés là-bas, mais je doute que cette étape puisse être évitée, en suivant le même bord, à quelques mètres à droite ... Je dirais que c'est possible. Ce n’est pas que la démarche en question soit difficile, mais une chute serait mortelle.

Une fois que nous avons surmonté cette section plus délicate, en tournant quelque chose à droite et avec un peu de trépan, nous atteignons le sommet. En réalité, le vrai sommet est un bloc de roche de 4 à 5 mètres de haut, qui peut être escaladé sur une autre pierre; nous avons décidé de ne pas le faire, nous sommes donc restés 1 à 2 mètres sous le point le plus élevé.

Nous sommes retournés à la colline en descendant le même site de la montée. Le flanc à franchir vers la pente est nous a coûté quelque chose, car il s’agit d’un terrain très escarpé et il faut chercher la meilleure marche (il existe des jalons, mais certains ne passent pas par les meilleurs endroits ...).

Une fois ce point un peu délicat surmonté, nous devons partir à la recherche de la base du Lezat, mais en chemin, nous trouvons une autre marche apparente pour franchir la limite nord-est du Grand Quayrat. C'est vraiment un tour de descendre ce bord par le seul point possible (il y a un jalon dans le point clé).
Ensuite, nous avons dû traverser une section très inconfortable avec des blocs de roche; Il me semblait qu'en allant quelque chose d'autre à droite, la route pourrait être plus confortable.

Une fois à la base du Lezat, nous commençons l'ascension vers cette belle montagne; par un virage sans difficulté, on atteint le bord nord-est et il est nécessaire de progresser jusqu'au sommet. Nous trouvons de l'escalade, mais c'est une ascension simple et amusante. Nous l'avons trouvé moins dangereux que la montée vers Quayrat.

La vue depuis le sommet est spectaculaire et le lac du Portillon est saisissant.

La descente nous a semblé beaucoup plus compliquée que ce que nous avions lu… La première partie est simple, à cause de la large crête sud-est, mais ensuite, en tournant à droite, nous devons faire face à une descente / dé-crêpe à travers un canal très vertical. Même s’il est vrai que ce n’est pas difficile, cela impressionne beaucoup et vous devez faire très attention; loin de là, c'est un simple canal d'herbe et de roche que nous avions lu lors de la préparation du parcours.

Une fois que nous atteignons le sentier qui mène au refuge de Portillón, nous descendons au lac de Portillón par un terrain très escarpé.
Après avoir regagné la route, passé l'abri et traversé le chemin menant au Col d'Espingo, où se trouve l'itinéraire de montée. La route était connue d'ici aux Granges d'Astau, mais nous avons également rencontré beaucoup de gens qui étaient montés passer la journée.

Heure de début: 6:14 23 août 2019
Heure de fin: 17:17 23 août 2019
Distance parcourue: 23,7 km (11:03)
Temps en mouvement: 07h40
Temps de remontée: 05:44
Heure de descente: 04:47

Granges d'Astau

Inicio de la ruta en el parking de Granges d'Astau

Lac d'OO

Gran embalse; bonita y muy visitada zona
Col de montagne

Col d'Espingo

Acercamiento Quayrat

Nous allons chercher la limite nord du Quayrat. Il y a des tronçons dangereux plus que difficiles.

Chimenea

Bonita y fácil chimenea

Inicio de la arista

Nous atteignons le bord, près de la colline entre Little Quayrat et Great Quayrat. C'est simple jusqu'à presque atteindre le sommet; nous y avons trouvé un tournant très exposé, où les jalons nous ont menés à droite du bord.
sommet

Grand Quayrat

Col de montagne

Collado

Il nous a coûté d’atteindre la passe; C'est un terrain abrupte et nous n'avons pas frappé le premier la meilleure façon.

Travesía hacia el Lezat

Terreno muy incómodo, con bloques de piedra.

Subida al Lezat

Entretenida subida, sin mucha dificultad
sommet

Pic Lezat

Risque

Descenso

Vertical descenso; fácil, pero para hacerlo con precaución

Lac d'Portillon

Espectacular lago; aunque realmente es un embalse.
refuge

Ermita de Santiago

anderunz 18 avr. 2020

Aupa Iñaki
    Gracias por todas las explicaciones!!
    Me gustaría saber si haciendo a la inversa te resultaría más sencilla la ruta, sobre todo para evitar destrepes.
    Si quisiera enlazar Lezat y Quayrat sin hacer ruta circular, desde dónde me aconsejarías ir una vez llegado al col ď Espingo? Millesker

• Photo de IñakiE

IñakiE 18 avr. 2020

Kaixo anderunz,
    Espero que te sirvan de algo mis explicaciones... ya sabes que en la montaña las cosas no son blancas o negras y las dificultades no son iguales para todos.
    Haciendo la ruta a la inversa sí creo que el Lezat resultaría más fácil.
    Para hacerla circular desde el Col d'Espingo, seguro que lo más sencillo sería ir por donde fuimos nosotros pero al revés.
    Tendrías que alcanzar el refugio de Portillon y atacar el Lezat por su cara sur.
    Esta fue otra de las rutas que más nos impresionó.
    Entre Granges d'Estau y el refugio de Portillon nos encontramos con muchos montañeros/turistas... pero la zona alta entre el Quayrat y el Lezat es tremendamente salvaje y solitaria.
    ¡Disfrútalo, con precaución!

• Photo de martin.egizabal

martin.egizabal 6 août 2020

Una maravilla de montañas. No se puede pedir más de ellas. Valoro esta ruta, como impresionante. El terreno de piedra que tiene es muy técnico, y eso mejora mucho más la ruta.

anderunz 16 août 2020

Aupa Martín
    Cuando te refieres al terreno de piedra que es muy técnico, lo dices porque es un terreno de los que cuesta avanzar o por tramos de trepada algo complicados?
    A ver qué tal se me da mañana por esa zona. gracias

anderunz 16 août 2020

Por un casual en el Quayrat el paso que comento Iñaki
    "justo antes de la cima nos encontramos con un paso muy expuesto, con caída hacia la izquierda (el paredón sureste del Quayrat)"
    Pudiste hacer por algún sitio que no fuera tan expuesto? Gracias

• Photo de IñakiE

IñakiE 16 août 2020

Aupa anderunz!
    Martin es uno de mis hijos e hizo la ruta conmigo...
    Tiene 15 años (cuando hicimos la ruta 14). Ya sabes, le gustan las redes sociales y esas cosas y a veces pone cosas que no debería, en mi opinión.
    Si vas a hacer la ruta, en el tramo final del Quayrat intenta ir por arriba (por la derecha del paso expuesto); tengo la sensación de que es posible, aunque haya que pasar entre los bloques de piedra.
    Espero que te vaya bien y disfrutes de estos montañones.
    Y a la vuelta nos cuentas tu experiencia.
    Un saludo!

anderunz 26 août 2020

Aupa Iñaki
    Al final solo me decante por hacer el pic lezat y por el lado de portillon. Perdí mucho tiempo intentando hacer spijeoles y al final se me hizo largo la vuelta. Dejaremos para el año siguiente el otro pico gracias