Publié 23 novembre 2014

Recorded novembre 2014

2,8
5,6

près de Rovagny, Rhône-Alpes (France)

Itinéraire (aller-retour) / Itinéraire (montée / descente): Ronds des Prés (1216 m) - Chalet de l'Aulp (1424 m) - Refuge de Blonay-Dufour (1774 m) - Col du Varo (2151 m) - Col du Fauteuil () - La Tournette (2351 m).

Variantes / Variation: entre le refuge et le col du Varo, ascension par la voie normale à travers la face ouest (au pied du mur qui forme la Tournette) et descente par le soi-disant "sentier du Varo" (par l'éperon qui est s'étend au nord-ouest de La Tournette)

Données de l'excursion / Données de la randonée:
Descente descente totale / descente descente totale: 1247 m

--------

Description itinéraire / Description itinéraire

Grande ascension vers la montagne la plus populaire des "anneciens" avec de splendides vues panoramiques sur les massifs de Montblanc et des Aravis au premier plan et le reste des Alpes en toile de fond. Située au sud-est du lac d'Annecy et de la même ville, capitale de la Haute-Savoie, La Tournette (2351 m) est le point culminant du Macizo des Bornes, une paroi calcaire allongée formant un paysage accidenté de Faraglioni et précipices de roche calcaire. Son sommet est surmonté du fameux "Fauteuil" (canapé), curieux rocher parallélépipédique qui lui confère son caractère de balcon privilégié sur le lac d'Annecy (à l'ouest) et le massif de Montblanc (à l'est).

Cette voie est considérée comme étant de difficulté modérée, mais il faut garder à l’esprit que la dernière section du Col du Varo présente plusieurs marches équipées de chaînes et de câbles de main courante et une dernière section avec des escaliers pour monter au "Fauteuil". Pour ceux qui ont l'habitude de se déplacer, ce type de terrain ne sera pas un problème majeur (c'est un itinéraire très populaire et il est fréquent de trouver des familles avec des enfants), mais en cas de doute En outre, la variante utilisée dans la descente (également avec plusieurs sections équipées de câbles de main courante) n'est pas recommandée car le terrain est généralement très glissant (en particulier une section sous le Col de Varo très ombragée, avec des pentes raides très lisse et avec des zones de boue). En cas d'option, je recommande fortement d'inverser le sens de cette route et de faire cette variante de téléchargement.

Nous commençons le parcours dans le parking Près Ronds (où se trouve un petit chalet), passons le col de la Forclaz et prenons le détour à gauche juste avant d’atteindre la ville de Montmin. Cependant, si vous voulez couper la route, il est également possible de commencer à monter du chalet de l’Aulp ("chalet d’alpage"), pour cela il faut parcourir environ 3 km de piste sans asphaltage (quelque peu caillouteux mais adapté aux véhicules de type touristique). Si vous montez à pied dans ce premier tronçon, il y a un chemin à droite du refuge des Près Ronds qui traverse ensuite la piste à deux reprises et à la fin, il continue jusqu'au col et au chalet de l'Aulp. . À ce stade, l'ascension commence correctement en suivant la ligne du contrefort qui forme l'éperon nord-ouest de la montagne que nous allons escalader. Toujours en direction de l'est et d'un bon début dans une pente raide, la route monte en boucle. Sous les falaises de Pierre Chatelard (1700 m) on tourne au sud, le sentier suit un palier et le refuge de Blonay-Dufour (1774 m) est facilement accessible. Le paysage est surprenant, avec le refuge situé au bord d'un grand évier ou d'une dépression comme un grand tour de la montagne. À ce stade, il y a la bifurcation entre les variantes d'ascension et de descente. Dans notre cas, nous avons passé le refuge et le chalet du Casset et avons traversé la dolina au sud. Un peu plus loin, nous pénétrons dans une zone rocheuse et nous changeons de direction pour pénétrer dans un ravin ou une valleta caché parmi les affleurements rocheux. Nous progressons sur une pente raide vers le nord jusqu'à atteindre le col du Varo, qui se distingue parfaitement et est un endroit habituel pour le parapente.

Una vez situados en el Col du Varo se inicia el tramo final de la ascensión que nos permitirá acceder a la parte alta de la muralla de roca. Es en este tramo donde se encuentran diversos tramos equipados y, que en buenas condiciones, no revisten mayor dificultad. Se encuentran bien asegurados con cadenas y cables pasamanos. Superando las pendientes y discurriendo a través de pequeños rellanos en la roca, alcanzaremos el Col du Fauteuil. Se abre una vista grandiosa sobre los Alpes, con la primera línea de montes del macizo del Aravis y detrás los macizos del Montblanc y de las Aiguilles Rouges. Sin palabras! A nuestra derecha se alza inmenso el peñasco del Fauteuil, nuestra cumbre de hoy. En pocos minutos y gracias a las escaleras instaladas llegamos a la cima de La Tournette. Con un buen día, te quedarías arriba y no bajarías! Todos los Alpes a ojo avizor!

La bajada se efectúa por el mismo camino hasta el Col du Varo. En este punto cabe la opción de tomar la otra variante comentada más arriba. Así lo hicimos en nuestro caso. Se trata de una línea de descenso bonita, si, más corta también, pero realmente con algunos pasos equipados algo más expuestos si el terreno no se halla en buenas condiciones. El último tramo desciende en lazadas por prado herboso y se sale directamente sobre el Chalet du Cassett y el Refugio Blonay-Dufour. El resto del itinerario sigue el mismo camino que durante el ascenso.

Bonne randonnée mes amis!

----------

La Tournette est un grand sommet dans la région du lac d’Annecy (Haute-Savoie), font partie du massif des Bornes. Il permet de contempler les environs du Lac vers l’ouest et toute la chaîne des Alps vers l’est, avec le massif du Montblanc en premier lieu ainsi que les Aravis et d’autres grands massifs. Cette ascension est considérée un peu technique par la présence de quelques passages équipés de chaînes, câbles et finalement échelles pour monter au « Fauteuil » nom donné au rocher que couronne le sommet de la Tournette.

La montée commence aux Prés Ronds (après le Col de la Forclaz et avant le village de Montmin) mais il est aussi possible continuer avec la voiture par chemin empierré et la garer au col d’Aulp ou dans le chalet d’alpage à côté si vous préférez vous éviter 200m plus de dénivelé. Le sentier en forte pente vous mène au Refuge de Blonay-Dufour (1774). Ici, il y a la possibilité de prendre une variante plus directe mais aussi un peu plus compliqué (assez de passages équipés en forte pente et avec le terrain glissant et humide). Il est préférable suivre la route normale qui remonte vers le sud en traversant une grande cuvette et après tourne à notre gauche et en direction nord pour emprunter aussi en forte pente vers le Col du Varo (la variante indiqué vient se rejoindre dans ce point). Au col peut-être vous aurez la chance de voir le départ des parapentes. Après un bref soulagement, le sentier devient très raide et monte vers les grandes falaises qui descendent du sommet de la Tournette. Dans cette partie finale il y a quelques passages bien équipés (pas de soucis si vous avez de l’expérience mais l’assurance avec une cordelette peut bien aider aux plus jeunes ou non-expérimentés dans la montagne). Au col du Fauteuil vous attendent des grands panoramiques sur les Alpes. Il ne faudra que monter le rocher du Fauteuil par des échelles pour arriver au sommet de La Tournette.

Bonne randonnée!

Note : pour la descente nous avons pris la variante entre le col du Varo et le refuge ci-dessus mentionné mais il n’est pas conseillé si vous n’êtes pas très expérimenté.

Chalet d'Aulp

shelter

Refuge Blonay-Dufour

Col du Varo

Carrefour chemins

Sentier vers le Fauteuil, sommet de la Tournette (droite) et sentier à Thones (gauche)