Publié 4 septembre 2018

Recorded septembre 2018

3,4
6,9

près de Tramezaïgues, Occitanie (France)

Ascension classique dans laquelle nous partirons du parking de Frédancon (1380 m), situé dans la vallée de Rioumajou, à environ 12 kilomètres de Saint Lary (830 m), dans le but de "couronner" le sommet du Pic de Lustou (3023 m ).

Nous commencerons à traverser le pont qui traverse la Neste de Rioumajou pour continuer sur la large piste qui rejoint progressivement le pont de Florence (1495 m), pont en béton qui enjambe le ruisseau de Péguère.

Sans le traverser, nous allons prendre à gauche (E), un panneau l'indique, le chemin qui va bientôt rejoindre le Ruisseau de la Piarre, que nous traverserons pour continuer en forte ascension, toujours accompagnée des jalons marquant "scrupuleusement" le chemin. a continuer.

Le Ruisseau de la Piarre bifurque car, laissant devant (N) une cascade spectaculaire, continuez à droite (SE). Notre chemin continue dans une forte montée sur son canal pour le traverser sous peu.

Nous avons définitivement abandonné le cours du ruisseau de la Piarre pour continuer à prendre de la hauteur en forte pente. Nous donnons un aa à la cabane "mimisée" pour continuer à monter au-dessus.

Le sol herbeux cède la place à un sentier balisé qui, à tout moment, porte de nombreux points de repère et finit par atteindre la colline nord-ouest du Pic de Lustou (3023 m). Nous continuons à prendre de la hauteur à notre droite (SE) pour, sans difficultés excessives, mener au sommet tant attendu.

Le même chemin d’ascension nous servira pour une descente "rapide" et marquée qui nous ramènera au point de départ, le parking de Frédancon (1380 m), non sans que nos genoux ne subissent un "châtiment" sévère.

Oeil! Au début de la route, le GPS ne peut pas rechercher de satellites, il n’enregistre donc pas les deux premiers kilomètres, jusqu’à ce que nous traversions le Ruisseau de la Piarre.

Je ne pense pas qu'il soit plus difficile de suivre l'itinéraire, je l'ai dessiné à la main car, dans cette section, il coïncide avec le chemin de descente.

La durée totale approximative du trajet (qui nous a coûté) est légèrement supérieure à 7 heures.

Description complète de l'itinéraire à Monteadicción: http://oscarelorza.blogspot.com/2018/09/pic-de-lustou-desde-fredancon-en-el.html