Durée  2 days 4 hours 45 minutes

Publié 1 juillet 2019

Recorded juillet 2019

7,7

près de Bionnassay, Auvergne-Rhône-Alpes (France)

Après avoir passé plusieurs jours en Italie à s'acclimater pour monter au Grand Paradis (4061 m) par Vittorio Emanuele II le 27/06/2019 , nous retournons à Chamonix pour tenter l'ascension du Mont Blanc.

Nous avons laissé la voiture sur le parking du Crozat à Bionmassay. Nous avons trouvé un premier signe qui nous dit que le Col de Voza est l'endroit où nous devons aller. Sur le côté, il y a un côté municipal qui avertit ceux qui ont l'intention de monter au Mont-Blanc, de porter l'équipement obligatoire comme le dit le côté. Si nous n'allons pas avec cet équipement, nous sommes exposés à une sanction sévère.

Nous sommes arrivés au Col de Voza après une montée assez raide, mais entourés de prairies alpines, un cadeau pour les yeux. Nous tournons à droite et voyons un panneau en direction de Bellevue, nous y voilà. Ici, à Bellevue, nous avons la possibilité de prendre le tram qui nous mènerait au Nid d'Aigle, mais cette année, des travaux sont en cours dans le tunnel et cela vous laisse à mi-chemin. Nous avons donc décidé de prendre le bord de la route.

Nous arrivons au Nid d'Aigle et nous nous reposons un peu avant de nous lancer dans la montée épuisante. Dans le Nid d'Aigle, nous voyons déjà le premier panneau en direction de Tete Rousse. Nous continuons la marche en voyant toujours à notre droite le glacier et l’Aigulle de Bionmassay, c’est spectaculaire, je ne peux rien dire d’autre ... Lors de la montée à Tete Rousse, nous mettons des crampons car la neige et la glace font leur apparition.

La dernière montée est épuisante et nous ajoutons la fatigue que nous avons déjà sur nous, nous voyons le refuge libre sur notre demi-montée gauche. Ensuite, nous voyons une pierre qui monte un chemin balisé et monte parfois en s’aidant les mains, nous enlevons les crampons.

La pedrera surmontée maintenant si nous voyons le refuge de Tete Rousse, nous arrivons dans 10 minutes pour pouvoir nous reposer.

Nous quittons le refuge de Tete Rousse et prenons la direction du 'bowling' avant de passer par une esplanade où vous pourrez bivouaquer. Nous commençons une légère montée et en quelques minutes nous atteignons le bowling. Le pas peut être assuré puisqu'il y a un câble d'antenne. Avec beaucoup de prudence en raison de la chute de cailloux ou d’un possible glissement, nous le traversons, il n’est que de 20 mètres mais avec beaucoup de tension. Nous avons eu de la chance et il n'y a pas eu de chutes de pierres lors de notre passage.

Une fois le bowling terminé, nous commençons la montée amusante et dangereuse par le couloir du Grand Couloir ou du Gouter en direction du refuge Gouter. C’est une montée où il faut être très attentif, puisqu’un échec nous mènerait à une chute fatale, les éboulements d’alpinistes plus élevés ou des glissements de terrain naturels relevant des risques du Grand Couloir.

Pour faciliter l'escalade, il y a de nombreuses marches, en particulier dans la dernière partie équipée d'un câble où nous pouvons nous assurer. Nous sommes arrivés au vieux refuge Gouter en haut, nous n’avons qu’une légère montée et quelques mètres pour nous rendre au nouveau refuge Gouter, un refuge moderne ouvert il ya quelques années.

Nous passons le refuge Gouter et commençons le voyage vers le sommet du Mont Blanc. Nous commençons la montée pénible en direction du col de la Dôme du Gouter, c’est essentiellement un flanc à gauche pour éviter les fissures sur notre parcours.

Nous arrivons au col de la Dome, où nous entamons une légère descente jusqu'à trouver l'abri d'urgence de Vallot. De là commence l'ascension la plus exposée, en surmontant les contours de neige pointus qui nous mèneront enfin au sommet du Mont-Blanc et au dernier bord des Bosses.

Surmontant le bord des boss, nous voyons enfin le large sommet enneigé du Mont-Blanc, joie et satisfaction pour le grand effort qui nous a menés ici nous envahissent à travers le corps. Heureux pour le cap atteint, nous avons commencé la descente avec beaucoup de prudence, en particulier toute la longueur des arêtes, en traversant un glacier (fissures cachées) jusqu'à l'abri de Gouter.

Nous quittons l'abri de Gouter, nous allons d'abord à l'ancien refuge. De là, nous entamons la descente avec grand soin pour le Grand Couloir, les premiers pas peuvent être assurés, il y a des câbles pour cela. C'est une descente laborieuse et il faut faire attention aux chutes de pierres, que ce soit par des causes naturelles ou par d'autres alpinistes d'en haut.

Nous finissons la descente et nous devons traverser le passage du 'bowling', il y a aussi un câble aérien pour être sûr, nous levons les crampons et le piolet à la main et traversons le passage, de petites pierres sont tombées devant nous sans importance majeure, jusqu'à ce que Nous avons réussi à le traverser.

Nous continuons notre marche de descente, nous avons déjà surmonté les deux difficultés majeures, c’est maintenant de descendre et de défaire tout le chemin que nous avons fait dans la montée. Nous laissons derrière nous le refuge de Tete Rousse, où ils nous ont si bien traités, et nous arrivons au Nid d'Aigle.

Une fois arrivé ici, nous avons décidé de descendre un sentier offrant une vue magnifique sur le glacier de Bionnassay. C'est un franc succès de choisir ce sentier où le sentiment de faire du trekking dans les Alpes est absolu.

Nous arrivons au parking du Crozat, pour clore cette magnifique ascension dont nous nous souviendrons toujours.