Durée  un jour 9 hours 55 minutes

Recorded juillet 2014

4,8
9,7

près de Bionnassay, Rhône-Alpes (France)

Cet itinéraire est facile à suivre. Beaucoup de personnes se présentent et il suffit de faire la queue: votre difficulté technique est modérée à difficile en fonction du temps et de la forte demande physique.
J'inclus une partie de l'histoire "Le rêve du Mont Blanc. Quand l'aventure devient folie" disponible à pisandocumbres@blogspot.com.es. et dans pisandocumbres.com

CHAPITRE 3. L'AVENTURE DE NOS VIES.

C'était le 18 juillet de l'année 2014 de notre Seigneur, le jour attendu, le jour clé, le début de ce que nous avions tellement préparé, le succès ou l'échec accroché à un fil.
Le plan de montée dessiné par Josechu était clair. Nous le ferions de la manière habituelle, par le sommet du Gouter, et le retour, les avalanches de quatre milles ou les voies cosmiques nous ont fait revenir presque au suicide, alors nous avons laissé par terre la corde de 60 mètres pour le rappel sur la glace qui avait cette route, ses cinq kilos le rendaient souhaitable.
Notre premier but, le nid des aigles où l'on commence à marcher à 2300 mètres, pour atteindre l'abri de Tete Rousse à 3200 mètres, et là commence l'aventure, il faut d'abord passer LA BOLERA, un pas de 30 mètres où ils sont tombés continuellement de grosses pierres, deux jours auparavant avaient été les derniers morts dans cette étape, qui avait d'innombrables victimes, puis nous devions faire face au CORRIDOR du Gouter, un mur incurvé de 500 mètres de gradient qualifié de peu difficile en escalade, on verrait, pour Je suis sans aucun doute le plus grand danger.
Si nous réussissions à passer, ce qui ne laissait aucun doute, nous arriverions au refuge du Gouter, suspendu à 3800 mètres d’un précipice avec sa forme d’œuf, il avait été libéré l’année précédente et il se terminerait le premier jour, avec notre arrivée prévue sur trois. ou quatre heures de l'après-midi, et après environ sept heures d'escalade.
Le deuxième jour serait le plus difficile, nous nous levions à 13 h 30 pour le petit-déjeuner à 2 heures et commençions à grimper à 3 environ avec des lampes de poche. Cela se fait la nuit afin que la neige soit plus dure et qu’il soit plus facile de marcher, en ne coulant pas, pour éviter que les ponts de glace sur les crevasses du glacier puissent être abandonnés.
La montée est facile à suivre, il y a tellement de cannelures que ça continue jusqu'au refuge de Vallot, presque à 4400 mètres, c'est le point de faire une pause avant de faire face aux dernières rampes.
Après la venue de Vallot, le troisième et dernier point difficile, la CRESTA DE LES BOSSES, est une crête d’une heure d’environ un mètre de large, avec une chute presque verticale des deux côtés, à gauche la France, à droite l’Italie, le mille mètres de chute. Le problème est de croiser les gens, un faux pas et il y a une belle diapositive.
Le sommet est une large plaine, sans aucun jalon, il est curieux que les Français aiment tout remplir d'assiettes et de monuments.
Ce deuxième jour, nous serions coincés en traversant, et si quelqu'un tombait en Italie, les autres devaient se jeter en France pour arrêter la chute et vice versa.

Nous nous sommes levés à six heures du matin pour prendre le bus qui nous conduirait aux Houches, le bus était ponctuel et presque vide, à l'exception d'un couple de Japonais assez émaciés, qui cherchaient à faire la même chose que nous, le le vent allait être facile avec eux, la fille était presque transparente à quel point elle était mince.
Nous descendons à Les Houches, à 1000 mètres. De là, nous prenons un téléphérique qui monte à Bellevue à 1800 mètres, où il y a un arrêt du train à crémaillère qui mène au Nido de las Aguilas.
À l’arrêt du téléphérique, il y avait beaucoup de montagnards, avec leurs couleurs habituelles, qui étaient occupés à cette heure-là, couchés sur la crème du soleil, qui allait être splendide toute la journée.
Après avoir attendu un moment pour l'ouvrir, nous avons pressé comme des Japonais dans le métro de Tokyo dans le téléphérique, là Jésus avec son habituel sournois a demandé s'il y avait des Espagnols et juste à côté de nous un Madrileño Le Mont Blanc il y a un an, cette année allait faire un autre parcours, surtout ce qui inquiétait Jésus, le Bowling, n'est apparemment pas bon à ce match.
Nous sommes arrivés à Vellevue, une prairie idyllique entourée de forêts au sommet d’une colline, où se trouvait l’avant-dernier arrêt du chemin de fer du Mont-Blanc. En quelques minutes, il est apparu, avec son air rétro et son éternel craquement, pentes raides, avec son chargement, un grand fardeau humain.
Dans le train, on pouvait respirer l'anxiété, l'anxiété dans toutes les langues, c'était la tour de Babel, il y en avait pour tous les goûts. Au cours de son ascension, il a fini par quitter les forêts et pénétrer dans un tunnel ventanoso, qui a fini dans le nid des aigles.
Le début de la promenade, à 2360 mètres d'altitude, touche le sac à dos, quelques photos et un peu de crème.
Le nid des aigles est la fin du glacier de Bionnassay, un petit nom qui, en gros blocs, risque de tomber dans la vallée, avec le rugissement continu et déchirant des petites avalanches qui tombent continuellement des hauteurs.
Sur votre gauche, nous sommes entrés dans une vallée escarpée et pierreuse, où le serpent humain multicolore a rampé le long des pentes dans un petit hullabaloo, brisant la paix tempérée de la montagne. Pas très chaud, nous sommes allés passer la chaleur dans les Alpes et nous prenons toujours l'Estrémadure avec nous, et nous savons ce qui se passe en Estrémadure en juillet.
Escalade continue, difficile, mais très facile, j'ai rencontré un Français de 73 ans qui a grimpé comme un chat, même s'il a admis qu'il devait ralentir.
Vous arrivez à la cabane de Rougnes, les premières vues impressionnantes, à partir de cette corde, partie qui divise deux versants de montagne, vous pouvez voir toutes les aiguilles ou Aiguilles en français qui, par temps clair, nous ont laissés sans voix. Se reposer avec les premiers champs de neige, puis la route se tord dans de grandes inégalités pour atteindre l'abri de Tete Rousse à 3167 mètres.
En haut ici, une promenade, raide, mais à pied, dans une cassette fermée d'informations touristiques à côté de la route, les alpinistes ont été groupés, pour mettre les crampons (ce sont des pics en acier pour éviter de glisser sur la glace, au cas où quelqu'un l'ignore), les jambières et sortir le piolet, la chose sérieuse a commencé, et nous n'étions pas moins puisque la neige était partout.

Nous avons traversé une petite plaine de neige et commencé l'ascension, les premières rampes de neige étaient bien inclinées, mais rapidement mélangées à de la roche, ce qui augmente sa difficulté.
Après une petite escalade, il était devant nous, avec ses affiches en danger français, LA BOLERA, le bowling à peine 30 mètres de haut, c'est un couloir, entre deux crêtes, sur une pente très raide, où l'on dit que des pierres tombent. de toutes tailles, qui, au fur et à mesure que la journée se réchauffe, sont plus grandes et plus fréquentes et couvertes de neige, ce qui, heureusement, ralentirait un peu la vitesse des pierres.
Comme toujours, quand il y a du danger, je me suis jeté en premier, ça ne me semblait pas trop, j'ai hésité à m'assurer que le câble d'acier traversait d'un côté, mais cela semblait plus dangereux, je suis passé tranquillement en levant les yeux. au milieu, il y a une petite marche de roche où le dernier a été tué il y a trois jours, donc je n'ai pas joué si vite, je me suis retourné et je lui ai dit de me jeter une petite photo Cela se produira une fois pour toutes, alors je me suis retourné et j'ai continué, je ne sais toujours pas si la photo a été prise. La question est que Jésus et Josechu sont passés par là, qui sont tombés trois petites pierres et on l'a frappé dans le pied. C'est pourquoi j'étais si calme en passant, j'ai su que Josechu allait prendre ma ration de pierres, c'est que je suis un peu sorcier ...
Alors Jésus nous a avoué qu'il rêvait des pierres depuis plusieurs jours comme machines à laver dans le bowling, qu'il l'avait déjà dit et qu'il lui aurait donné du détergent pour le passage.
Peu de temps après avoir passé la paire de Japonais, c'était très romantique, ils ont passé les deux cordes et sans fixer le câble d'acier, sans doute ils auraient juré l'amour éternel et ont voulu partager le destin même si c'était au fond du bowling.
Jusque-là avec le rire, ce Mont Blanc était un truc d'enfants, un tour triomphal, un peu plus de 2 heures de route touristique et nous avions 1000 mètres d'inégalité et il était à seulement 500 mètres du Gouter, là-haut accroché au ciel comme un œuf spatial, il nous attendait avec son sourire métallique.
Rien ne pouvait être plus éloigné de la réalité, je ne savais pas ce qui nous attendait, eh bien je l'ai fait, mais je ne voulais pas y croire.
Le CORRIDOR du Gouter est une crête de roches très, très raides, avec quelques sections verticales qui, par le bas, impressionnent moins qu’en haut.
Le couloir est simplement un supermarché de dangers, il y en a de toutes sortes, des pierres pourries où l'on glisse, comme dans le piège du lion de fourmi, des murs verticaux, de la glace sans roches, des rochers sans glace, de la glace avec de la neige , pour tous les goûts, oui, la glace sans whisky, ne pense pas que nous allions à autre chose, et avec tant de monde de haut en bas, ne soyez pas surpris que vous ayez une petite pierre de toute taille sur votre tête, pour que le casque , Très amusant.
Comme toujours, nous avons laissé les groupes passer avec leurs superguides de deux mètres, carrés comme des falaises et avec leurs clients enredaditos dans des cordes, pour ne pas les perdre par un ravin. Nous sommes allés sans mouillage, nous n'étions pas aussi carrés que les guides pour nous arrêter les uns les autres, donc celui qui est descendu en premier, qui a gardé une place au bout du ravin pour les autres, juste au cas où ...
Le début du couloir est en pierre brisée, très mauvais pour les crampons, vous donnez des picots aux pierres qui vous secouent. Je n'aime pas grimper avec les crampons, bien qu'ils collent très bien dans la roche et dans la glace, ils sont une extension de votre corps que vous ne contrôlez pas et vous pouvez vous donner un crampon dans l'autre jambe et vous coincer dans les lacets de l'autre botte ou juste marcher sur une dent, bien sûr crampon, nous n'avons pas autant de capacité à atteindre la bouche.
Lorsque la zone décomposée se termine, commencez une des grosses roches, la zone la plus facile à mon goût, puis une pente de glace, où vous devez monter le piolet sur la glace et toute erreur est très coûteuse, quand vous avez vos trois heures d'escalade, difficiles selon les experts, apparemment je ne suis pas un expert, et vous commencez à être là, le meilleur, une via ferrata, une via ferrata est un mur vertical avec un câble d'acier pour vous assurer avec votre cordon, le cordon est une corde que vous attachez au harnais, le harnais est comme une ligue d'alpinistes fixé à la taille, eh bien, le cas, que si vous tombez vous donnez un coup de deux ou trois mètres le mur, du moins ne descendez pas pour sauver le site au fond du ravin.
Le mur avait de bonnes poignées, mais la vérité est que si vous baissiez les yeux, vous donniez une poignée de frissons dans le dos et plus d'endroits.
En fin de compte, vous montez presque comme Tarzan vous hissant comme un drapeau sur le fil, et soudain, vous vous retrouvez sur un escalier en béton! quel luxe, après tant de rusticité et derrière les escaliers, l'ancien refuge du Gouter, déjà abandonné.

Une fois en haut, vous trouverez une super billette de neige, comme un cornet de glace, à droite de l’ancien abri, à environ 300 mètres de là, le nouvel abri de Gouter, un œuf métallique très saisissant suspendu à un abîme infini. Ils sont accros à l'adrénaline, quand on regarde la passerelle de la terrasse qui vous entoure, où le vent souffle toujours, vous voyez le nom de glacier imprononçable, Bionnassay, et quelques pics de neige qui pendent des hauteurs, mais Si vous avez le vertige, ne soyez pas surpris.

Il nous a fallu presque 7 heures pour grimper, normalement, lorsque vous entrez dans le refuge, vous vous trouvez derrière un petit hall avec des portes doubles, une pièce remplie de bancs et de compartiments en bois, c’est l’endroit sale, vous enlevez les crampons et les bottes. Vous mettez une paire de tongs, que vous rangez dans des plateaux, vous laissez vos bottes, vos crampons, vos cannes et votre piolet sur les étagères et montez avec votre sac à dos.
Au premier étage, il y a une salle à manger entièrement en bois, avec de longues tables et des bancs, de grandes fenêtres donnant sur l'abîme et un long comptoir de bar.
Pour notre fortune la fille à la réception; Une petite table avec un ordinateur à côté du bar, je connaissais l'espagnol, et nous pouvions réparer le tort de la réservation annulée pendant 2 jours, et il nous a donné des boules de papier, je ne sais pas trop pourquoi, j'espérais que ce n'était pas pour Identifiez nos cadavres si l'œuf est tombé du rebord ...
A l'étage, il y a deux étages, chacun d'entre eux deux chambres avec 40 ou 50 lits superposés, la nuit a promis des bruits et des ronflements.
La chose la plus curieuse au sujet du refuge était qu’il n’y avait pas d’eau, pas de goutte, à moins d’acheter un litre et demi de bouteille qui valait cinq euros, les toilettes ou les toilettes comme ils disaient. , c'était assez difficile de la regarder même.
Et la vérité, c’est qu’ils sont des enfants, que pour se laver le visage, il fallait sortir une poignée de neige, heureusement il y avait des mètres et des mètres partout.
Nous ne nous déshydratons pas et ne nous gâchons pas, nous utilisons la formule Sebastian, qui était l'an dernier; une bouteille en plastique, raclez le mur de neige du côté de la porte extérieure avec votre bouche, jusqu'à ce que vous remplissiez le flacon de neige, placez-le sur un radiateur pendant une longue période, et lorsque de l'eau apparaît, vous lancez un petit paquet de sérum poudre orale et autre poudre d’orange, l’ancienne Tang, le tout à la concentration approximative d’une enveloppe de chaque, pour un litre et demi, et le résultat est une boisson isotonique très riche.
Ils nous ont mis à dîner à six heures, une soupe avec du fromage que vous avez dîné et du poulet avec des spaghettis durs comme une falaise, ici tout se souvient de la montagne. Après une petite conversation demain et après avoir brossé les dents avec de la neige, au lit, à huit heures et demie.
Le lendemain, promis, nous nous levions à une heure et demie pour le petit-déjeuner à deux heures et partions à trois heures pour essayer de couronner à huit heures du matin, puis redescendions à 2500 mètres jusqu'au nid des aigles.
Les prévisions météo étaient bonnes pour la nuit, sans vent et avec 7 ou 8 degrés sous zéro au sommet, puis elles ont commencé à s’aggraver de façon drastique et dans l’après-midi, il a fait trois jours de neige et très mauvais temps.
Nous avions une course contre la montre, le temps compté contre nous, si nous ne voulions pas être isolés dans le refuge, ou bien pire, bloqués dans les sommets, promis d’être une journée avec une émotion supplémentaire, au cas où il n’y en aurait pas assez.

Nido de las Aguilas

Punto de partida.Parada final del tren cremallera.