Uploaded 20 février 2019

Recorded février 2019

3,1
6,3

près de Saint-Léger-du-Ventoux, Provence-Alpes-Côte d'Azur (France)

Se diriger vers le mont Ventoux sur la face nord, le long du GR-9, puis grimper sur la crête est un itinéraire très courant, mais nous n'avions trouvé que des critiques d'été.

En hiver, avec le matériel approprié (crampons, piolet), il est également possible de le faire, comme nous le montrons dans cette piste. Cependant, nous devons parcourir très attentivement le GR-9 pour traverser la face nord. Nous traverserons plusieurs peignes et ravins. Passé la Combe de Fonfiole, il y a un premier ravin suivi d'un tronçon de passage en flanc assez exposé. Le reste des ravins est beaucoup plus simple, à l'exception du dernier que nous trouvons avec suffisamment de glace et qui se jette dans un couloir beaucoup plus incliné que les derniers.

Nous devons également dire que nous avons trouvé une trace qui a traversé tout ce tronçon sur la face nord et qui nous a beaucoup aidés. Sans trace, nous ne savons pas si nous avions toujours été le meilleur itinéraire (même si nous suivrons toujours le GR-9 et les marques quand ils sont autorisés à voir, en raison de la nature exposée du terrain, je ne pense pas que nous nous serions aventurés selon les étapes sans la trace fait ...). Un autre facteur est l’état de la neige et le niveau technique de chacun. Nous avons eu la chance d'être durs mais pas figés. Avec la poussière de neige, des marches glissantes seraient trop importantes et la glace serait trop exposée ... À prendre en compte lors de la détermination de l'itinéraire, c'est pourquoi nous l'avons fait dans ce sens, car toutes les difficultés sont au début et à la fin. En cas de recul, il reste encore du temps et de l'énergie pour gravir le sommet de la normale.

Une fois arrivés à la fourche, le chemin monte dans la forêt jusqu’à l’arête. C'est un tronçon toujours juste mais moins exposé. Au sommet de la crête, nous ne rencontrerons plus aucune difficulté, et en fait, il est de coutume de faire cette section de raquette (quand elle n’est pas entièrement ventilée comme c’était notre cas).

Nous descendons la route en suivant une section de la route (enneigée) et coupons les pentes de la voiture.

TEMPS TOTAL: 5h 30min (avec arrêts)