Uploaded 15 juin 2015

Recorded juin 2015

2,7
5,4

près de Gavarnie, Région Midi-Pyrénées (France)

DE: El Refugio de Goriz, district de Sobrarbe, Huesca
ZONE: Parc national d'Ordesa et du Mont-Perdu - Pyrénées aragonaises.
SOMMAIRE: Difficulté: DIFICIL Desn.Acum: 1 150 m Longueur: 10 km Durée: 10 heures -
MATÉRIEL: Randonnée, crampons, piolets et équipement d'alpinisme.

Montée au Monte Perdido, pour le classique, depuis le Refugio de Góriz, attaquant ascendant vers la face ouest de la Punta de las Escaleretas et se dirigeant toujours vers le Cilindro vers le nord, où se trouve l'Ibón Ilado. Montée par le couloir nord-ouest, dernière partie connue sous le nom de La Escupidera.

Plus de photos et de détails de l'itinéraire, cliquez sur le lien:
Ascension à Monte Perdido 3 348 m

COURS: 06/05/2015
Dawn dans le Refuge de Goriz , et chacun des quatre que nous avons réunis pour faire ce sommet mythique du Monte Perdido, quitte le piltra, le meilleur réveil, un petit-déjeuner acceptable et pendant que nous finissons de poncer avec des achiperres pour l'ascension , un seul alpiniste nous dit que si nous allons faire l'ascension du Monte Perdido, c'était notre intention. À partir de ce moment, nous serons cinq à entreprendre cette mission ensemble, compagnon inséparable de la montagne Javier ( Chasquera ) ces derniers temps, Blas ( Balasitxo ) Vitoriense ami, vétéran kicker et bon connaisseur de tous les coins des Pyrénées aragonaises, Javier, nous le connaissons à peine, mais juste assez pour le percevoir comme un loup solitaire, un personnage affable et calme, J.Fran et Antonio (LosK2s) toujours quelque chose que vous savez déjà sur nous, dans la montée Paco est venu à l'esprit, Paco devrait être avec nous, (mois de planification et la plus de canne à sucre), mais un malheur (entorse) lors de la dernière sortie que nous avons fait ensemble l’a laissé sur le terrain, encourageant que vous sachiez déjà que de tels défis se déroulent habituellement plusieurs fois par an.

Il est 07:30 nous commençons, indécision parfois si le direct monte un chemin marqué ou va à un petit champ de glace dans la direction est, on nous avait dit que par son droit de le surmonter et un petit chemin de manière plus douce nous monterons le premier mètres, nous avons commencé ici, et en 20 minutes, nous avons rejoint le chemin normal, bien que nous fassions vraiment le trajet vers le lac Helado, la direction nord, sans jamais perdre de vue le cylindre, brièvement flanqué par la gauche ( laissant à droite) l' éperon sous le canal qui donne accès à la route de Monte Perdido par Punta de las Escaleras, nous continuons et nous atteindrons le versant ouest de la Punta de las Escaleretas le Barranco de Góriz , bientôt les plateaux et les plaines disparaissent pour céder la place à des chemins serpentins et rocheux, la première fissure facile est passée, et plus tard avec 1 h dans les jambes apparaissent les premiers champs de neige qui se croisent sans problèmes majeurs, une demi-heure de plus et nous avons atteint une autre petite montée sans définir, mais avec de bonnes prises et une ascension facile, nous allons tout droit à la zone appelée Ciudad de Piedra , quelques mètres avant d’atteindre notre gauche et nous approchons d'une petite chute d'eau, courte mais avec plusieurs marches et une nuance de roches différentes de ce qui l'entoure; une fois surmontée, le chaos des blocs traversés par un ruisseau est présent, mais aucune perte n'est possible, car les cairns grandissent de Des monticules de roches partout et de petits bivouacs sous chacun, nous sommes dans la plaine et facile à identifier la direction, l'ascension par le ravin de Goriz ne laisse aucune place à l'évasion, le massif Monte Perdido vous a pris au piège, et vous serez sans aucun doute promu sur la glace glacée à l'ombre du cylindre.

Une fois que cette ville a dépassé un grand champ de neige d'environ 300 m, avec une bonne pente, elle vous accueille, un peu plus d'effort mais nous n'avons toujours pas besoin de mettre les crampons, nous le dépassons et de plus en plus le collier cylindrique névé, mais cette diagonale la pente plus douce que la précédente un , conduit directement à la partie inférieure de la crème glacée Ibon, un mur nous invite à re-faire un trepaditas pour continuer notre ascension, nous sommes en face du cylindre et un quelques mètres au-dessus de l’Ibon glacé, et à notre gauche plusieurs sont déjà avancés et remontent le canal qui donne accès au sommet du Piston, ce n’est pas notre adresse mais il est spectaculaire de le voir.

Nous atteignons le hublot de la crème glacée Ibón, nous avons déjà à la vue le passage que nous avons à notre droite, mais K1, comme d'habitude ne se repose pas assez bien le premier jour dans les Refugios, et le corps le fait remarquer vers le bas, et peu à peu les forces sont abandonnées, ont fait un dernier effort et ont atteint avec nous ce hublot de crème glacée Ibón, déjà à près de 3 000 m d’altitude, ici dit que cela lui suffisait, stratégique pour compléter son ascension, et mettre en place son camp en attendant le reste du groupe, a contrôlé la pente du ravin vers le refuge, ainsi que tout le couloir de Ibón au sommet du Perdido.

Du Ibón gelé, l'ascension que nous avons devant nous pour atteindre le sommet du Monte Perdido consistera en deux couloirs bien différenciés, le chemin de gauche s'ouvrira en V pour prendre la pelle à neige directement du lac , et à droite était notre cas , pour grimper l’éperon rocheux jusqu’à certains endroits où nous sommes descendus (on peut le compléter et commencer la montée directement au début du crachoir), nous posons les crampons et commençons la fin de la pelle qui vient du lac , dans son mur de neige dernier et le plus fort pour finir dans la ligne de crête et séparative de ce canal (facile à exécuter) du canal final (d'exécution plus difficile) appelé " le crachoir ".

Dans cette ligne séparative, nous nous arrêtons pour contempler ce qui nous entoure, ce qui reste et ce que nous laissons derrière nous, pour reprendre notre souffle et entreprendre ce dernier couloir (le crachoir) de 200 m de dénivelé de 400 m de longueur, l'une des taches noires considérées, des Pyrénées Aragones, pour le nombre de morts et d'accidents subis dans son ascension et surtout dans sa descente, c'est une glissade dangereuse de neige, où glisser, trébucher ou embrasser la neige est l'amende ligne séparative entre succès et échec.

En remontant le crachoir et en sachant qu'à vos pieds, aujourd'hui, dans ces conditions, il y a trois glissières qui forment le crachoir et l'une d'elles, il vous envoie des boutures de 60 à 90 m de profondeur très bonnes intentions. Au cours des 30 dernières années, le cuspidor a coûté la vie à une soixantaine d’alpinistes, je pense que ce n’est pas une statistique de partir dans un coin et d’oublier, surtout pour ceux qui ont déjà pensé à faire cette ascension au plus haut les trois Sorores, au fait que la plupart de ces accidents se produisent généralement dans la descente, lorsque vous avez rempli le premier des objectifs "culminant", l'esprit se détend, le corps perd de la tension et nous devenons plus fragiles, Donc, contrairement à ce que le corps et l'esprit nous disent, nous devons élever l'adrénaline et ne pas baisser les bras dans la descente, une attention maximale, c'est plus qu'une petite chute ou glisser ce qui est en jeu.

Reprenons l'ascension, nous passons par la ligne séparative du premier canal et du crachoir, un arrêt technique et en haut, en prêtant attention où nous montons et en nous assurant que chaque pas, nous trouvons la neige de printemps avec une légère transformation, n'est pas mauvaise pour cette ascension, donne assez sûr, bien que le fil soit un fil à suivre, les crampons entrent assez pour faire des pas fermes, nous acquérons de la hauteur, les empreintes de pas et donc nous nous tenons à gauche où nous avons un bouquet de trois grands dièdres, pas à pas Nous entrons bientôt dans la partie avec plus d'inclinaison verticale et latérale que vous finissez le troisième dièdre gauche, juste à la base de l'épaule du Lost, nous voyons la base finale. Continuer, K2 (le soussigné) à l’avant, suivi de Blas, Javier et Chasquera gardant notre arrière. Les quatre ont atteint la base nord de Monte Perdido, à 01h15 de Ibón, et 15 minutes de plus pour fouler facilement le sommet et le point culminant des trois Sorores, Monte Perdido avec 3348 m.

Nous avons eu de la chance car, au moment où la montée des nuages ​​et la visibilité ont été évités, dès que nous avons atteint le sommet, les nuages ​​d’évolution sont constants et ne permettent pas une visualisation claire de tout ce qui nous entoure. se ferme dans le sud, du moins ce que nous voyons est les deux autres sommets qui, avec cela, forment le massif de la Tres Sorores, le Cilindro et le Añisclo , de temps en temps la vallée d'Ordesa est aperçue et plus le sud droit également en bas, le canyon d'Añisclo, à ce point les nuages ​​se déplacent à volonté, nous tournons et pour un moment au nord nous pouvons voir le fossé de Tucarroya avec le lac gelé de Marboré à sa base, totalement gelé, bien , nous ne pouvons pas demander plus, avec ce que nous sommes satisfaits, et après un moment vagueando pour le sommet, nous revenons à la descente.

Ils disent à juste titre que c'est la partie la plus compliquée, la descente par le cuspidor, bien qu'aujourd'hui elle ait la concavité suffisante pour ne pas être avec des couches de neige excessives qui la recouvrent, cependant comme contrepartie donne plus de vertige et de respect les alpinistes que nous avançions et les montaient le long de la montée, quand ils ont dû descendre nous ont demandé de le faire avec nous, bien sûr il n'y a pas de précipitation et nous transportons dans le sac ce qui nous a amenés ici. Le couple se divise en deux, la jeune fille jette en avant avec Javier et Chasquera, son pas est normal dans la descente, quel que soit son compagnon, le jeune homme a eu du mal à marcher sur les traces de pas. un mètre derrière lui, et K2 plusieurs mètres 5 ou 6 devant, peut-être à cause du vertige, peut-être par respect pour la coupe ou le crachoir lui-même qui impose vraiment à la descente, la question est que ses pas devaient être le dos au cuspidor et les pieds sans perdre la face du dièdre, pas à pas et avec suffisamment d'arrêts, finit par l'obtenir, pas un petit effort.
Déjà sur la ligne de démarcation, et avec le dernier canal devant lui, il pouvait s’en occuper seul, le danger était passé, cette fois si nous suivions tout le couloir jusqu’à l’Ibon gelé, que nous avions atteint le 6 ensemble. Avant de rejoindre K1, nous avons pris notre déjeuner bien mérité avant de nous lancer dans la descente finale vers le refuge.

La descente devait défaire la route faite, un gouffre au sommet d'une falaise, et une marmotte comme empaillée à côté des rochers que nous avons traversés, ils ont brisé la monotonie de la descente, quand nous sommes près du refuge, nous avons décidé de faire la directe, chemin défini en morceaux et autres roches et intuition n'avaient pas perdu ayant déjà vu la fin du parcours, nous atteignîmes le refuge de Góriz à 18h, très bon moment pour tenter de se doucher (eau froide) et nettoyer pour le Dîner qui commence à 19h00, le temps d'apprécier et de commenter la fantastique montée à Monte Perdido.

Note 1: L’Escupidera en été est une carrière facile d’ascension, cela ne signifie pas que c’est une promenade, mais sans le danger qu’elle acquiert avec ses caractéristiques quand elle est pleine de neige et plus si elle est dure.

Note 2: Refugio de Góriz, lien pour toutes les informations, horaires, prix, réservations, etc ...

----- Refugio de Góriz ------

Note3: Prairie d'Ordesa à Refugio de Góriz, lien voir tous les détails

----- Pradera de Ordesa à Refugio de Góriz ------

• Photo de chasquera

chasquera 15 juin 2015

Ruta con un entorno fascinante,que me dejaba paralizado de vez en cuando, al contemplar el Cilindro ya pienso en coronarlo.No se que me pasa que cada día me atraen más las montañas y por supuesto la buena compañía que han hecho de está ruta una travesía inolvidable.
    Un saludo amigos mios.

• Photo de balasitxo

balasitxo 15 juin 2015

Hola K2s: jo Antonio, como te lo curras... me ha encantado la descripción, muy técnica y descriptiva a la vez, con datos precisos y con anécdotas de la jornada "chapeau". Por supuesto, fue un placer compartir esta experiencia en vuestra compañía a través de estos parajes que como bien dice Javier, te atrapan... y además es unánime, hay que volver a por el Cilindro...
    Un placer camaradas, un cordial saludo a todos y ya sabéis: ¡nos vemos en los montes!

• Photo de josifano

josifano 16 juin 2015

ZORIONAK-ENHORABUENA Por la cima. Muy bonito el reportaje.

• Photo de gerardogarri

gerardogarri 16 juin 2015

Felicidades por la RUTA. Fantástica e impresionante. No tengo nada que decir de la descripción ya que en ella se nota toda la emoción del recorrido. Gracias por trasladarnos un poco más cerca de esa cumbre mítica. Las fotos ... una pasada ¡¡¡ Queda patente en ellas la sensación de grandeza del paisaje tan alucinante por el que habéis pasado.
    Un abrazo y mil gracias.

Buen camino.

LosK2delasKumbres 16 juin 2015

Hola Javier, ya lo hemos dicho mas de una vez, "el comer y el rascar todo es empezar", y estamos empezando, por lo tanto es normal lo que te sucede, no es ninguna enfermedad extraña. La frase "esta ruta una travesía inolvidable" seguro que es cierta igual que para nosotros, pero también seguro que igual que ya la hemos dicho alguna vez, la volveremos a decir alguna otra en cualquier otra de las rutas que nos quedan por hacer juntos.

Un abrazo pronto nos veremos.

LosK2delasKumbres 16 juin 2015

Hola Blas, esa es uno de mis defectos, cada vez valgo menos para colgar algo público que no aporte cosas a quien lo lea, y las consecuencias es el tiempo a emplear las ganas y la info que intento recordar y sacar de debajo de las piedras, mucho todavía a quedado en el tintero, pero tranquilo, lo tengo reservado para la publicación en el blog, no te creas que he olvidado, me aprobecharé de tus conocimientos para expandirlos por el universo, la flor de nieve, la oreja de oso, hay estan guardaditas para sacarlas cuando menos te lo pienses.

El Cilindro, y el Piston,...indispensables hollarlos, puesto que la foto que saldría del corredor que asciende a Monte Perdido aunque la tenga mucha gente.. nosotros no la tenemos y eso ya vale el ascenso, eso sí con nieve, yo no me subo la pedrera del Piston como estaba...tenemos que tenerla a reventar de nieve para ascenderlo.

Un abrazo.

LosK2delasKumbres 16 juin 2015

Hola Josifano, muchas gracias por lo que nos toca, por lo que nos toca a los cinco que la ascendimos juntos. Me alegro que te guste el reportaje, pronto lo tendrás mas expandido en nuestro blog.

LosK2delasKumbres 16 juin 2015

Hola Gerardo, gracias, gracias por tú visita, por tu comentario y tú valoración siempre bienvenidos. Aquí no llegan a 90 las fotos, imaginate lo que queda para nosotros, tenemos cerca de 1000 fotos en todo el trayecto desde la Pradera de Ordesa, subida al Monte Perdido y vuelta al valle de ordesa.
    Cierto parte de lo que hemos visto con estas fotos ya puedes hacerte una idea del lugar de por donde hemos transitado, dificil de describir, aunque lo he intentado con todas mis fuerzas, intenteré mejorarlo en la publicación del blog.

Un Abrazo, nos vemos

• Photo de Sergio Q

Sergio Q 16 juin 2015

Ostis !! cuñaos como os las gastáis, pensaba que el verano ya estaba aquí, y las tormentas solo eran de paso, pero ya veo que en Pirineos se lo toman mas en serio y el verano llega mas tarde, la nieve impresiona en estas épocas. A seguir disfrutando como lo hacéis, yo me conformaré con veros vuestras hazañas por aquí.

LosK2delasKumbres 16 juin 2015

Hola Cuñao, me has pillado por los pelos, estaba ya para chapar, las respuestas por hoy, pero bueno, por tratarse de ti, allá vamos, pues nada como siempre muchas gracias por visitarnos de vez en cuando y dejar tú granito de arena para dar visibilidad a estas magnificas rutas, en algún hueco te enseñaremos todas las fotos, ahora necesitaremos alguna que otra horita. un abrazo

• Photo de Paco M. Chomolunga

Paco M. Chomolunga 17 juin 2015

Sin palabras. Como bien dices K2, tenia que haber ascendido ese dia pero a veces estas cosas (esguinces, torceduras) pasan y no nos queda otra que recuperarnos rapido. Era muy importante para mi esta cumbre, ya que Monte Perdido fue mi primer 3mil hace 25 años, y pense que hacerlo todo el grupo junto era una bonita manera de celebrar el aniversario. Otras ocasiones se presentaran. Estupenda descripcion. Cuando fuimos preparando esta ruta, ya os comentaba que para mi gusto es mas bonita que la ascension a Aneto, y tambien mas dura, y efectivamente, la bajada por la escupidera, dejando atras la cima y divisando el ibon helado y todo el Cilindro, el Marbore y resto no tiene precio, aunque impone por la verticalidad. Estupendas fotos y descripcion. Nos vemos en la proxima (Cilindro y Gruta de Casteret. Un abrazo

LosK2delasKumbres 22 juin 2015

Hola Paco, pues espero que la próxima invernal pueda ser al Cilindro y quien sabe sino apetece volver a subir al Perdido, estando tan cerca, así que no desesperes que habrá mas oportunidades, lo importante es recuperarse y volver al monte lo antes posible. Respecto a todo lo que dices me adhiero y estoy de acuerdo. gracias por tus animos y pronto estaras de nuevo con retos tan bonitos como estos.

Un abrazo

• Photo de litle boy

litle boy 23 juin 2015

¡Espectacular!
    No es lo mismo ver esos colosos desde el valle o la faja, como me ocurrió a mi el año pasado, que estar ahí arriba.
    Precioso el Cilindro, ese coloso de piedra retorcida, ¡extraordinario!
    En cuanto al reportaje fotográfico, maravilloso, aunque hemos de convenir que tuvistéis potra, jejeje, pillar un día tan claro ahí arriba, salvo alguna nube, es potra.
    Un saludo.

LosK2delasKumbres 23 juin 2015

Hola Angel,
    gracias por visitarnos y valorar esta espectacular ruta, que combinada con el ascenso al Refugio por el Valle de Ordesa ya ni te cuento, ademas no te tengo nada que contar porque tu también lo has hecho y sabes lo que es recorrer ese valle, respecto a la suerte, si, seguramente la tuvimos, ten en cuenta que reservamos en el refugio con un mes de antelación, así que cruzando los dedos para que el tiempo nos respetara, ahora bien nos sorprendió que en la cumbre misma del Perdido, las nubes no paraban de ir y venir y no nos dejo disfrutar a cielo abierto de todo el paisaje, aun así fantásticas vistas cada vez que nos permitía ver un trozo de los Pirineos.

Un Saludo y un placer como siempre tú visita a nuestros trazados.

• Photo de JAGU74

JAGU74 15 août 2015

Nos vamos a los Pirineos en unos días y pensábamos hacer esta ruta haciendo noche en el refugio. Buscando información me topo con los Jodidos K2s. Y es que siempre que busco un track interesante por la sierra madrileña andáis ahí, en la kumbre, con vuestras detalladas descripciones y reportajes fotográficos... acercáis la montaña a los novatos como yo que con un simple movil conocen los detalles de la zona cual ducho lugareño.... eso ta bien... mu bien chicos: SIGAN ASÍN Y NO MAMEN WEI.
    A ver si las tormentas nos dejan hacerla que viene chungo la semana que viene!!!

LosK2delasKumbres 17 août 2015

Hola Jagu74, pues me alegro que siempre os tropecéis con nuestras rutas, para eso las publicamos, para compartirlas con el máximo de gente posible, y respecto a Pirineos, a cruzar los dedos, nosotros acabamos de venir de una travesía de 4 días entre refugios alrededor del Posets, enfrente de donde vais, y el parte meteorológico era de la mitad de los días malos y tormentosos, pues al final la hemos completado con cuatro gotas de mala muerte, y en general con días espléndidos, así que no desesperar, porque a veces los partes es para toda la zona (que es inmensa), y justo por donde transitáis el sol os hace un pasillo para no fastidiaros la ruta.

Suerte, y ya nos contaréis.

• Photo de JuanAntonioMosquera

JuanAntonioMosquera 27 sept. 2015

Saludos, buen track y mejor info, intentaremos realizar esta ascensión en la segunda quincena de octubre, a ver en qué condiciones de nieve se encuentra la escupidera.

LosK2delasKumbres 30 sept. 2015

Hola Juan Antonio, casi seguro que no tendrás ni una gota de nieve, en esa época que es ya, en un par de semanas, es muy raro que tenga nevado por la zona, es demasiado pronto.
    Pues nada ya nos contaras y que la disfrutes porque es para disfrutarla.

• Photo de JuanAntonioMosquera

JuanAntonioMosquera 24 oct. 2015

La dificultad en mi caso se dió por las condiciones meteorológicas, lluvia moderada y cero visibilidad, pero experiencia provechosa de todos modos. A mediados de Octubre eran necesarios los crampones para ascender la escupidera.

LosK2delasKumbres 25 oct. 2015

Hola JuanAntonioM. , pues vaya mala suerte, sobre todo por el de la visibilidad es uno de los atractivos del lugar, la visibilidad y el entorno es impresionante, por lo tanto esto lo que te está diciendo es que tienes que repetir con buen tiempo, te parecerá otra ruta totalmente distinta con visión que sin ella.

Respecto a crampones para ascender la escupidera, uff !! pues pensaba que no quedaría apenas nieve o al menos que lo podrías salvar por la derecha, bueno pues eso también le da un buen punto especial al ascenso.

Saludos y muchas gracias por valorar y comentar este recorrido.

• Photo de mari anboto

mari anboto 3 mars 2016

Mi primer tresmil...

LosK2delasKumbres 3 mars 2016

Hola Mari anboto, pues espero que lo tengas disfrutado como lo disfrutamos nosotros, una maravilla de la naturaleza el recorrido para alcanzarlo.

Muchas gracias por comentar y valorar este clásico de Pirineos

• Felipe M 23 juin 2016

Fue mi primer tresmil de los piris y del que tal vez por eso tengo un recuerdo muy especial. Fue hace ya muchos años (casi 30...ufff que mayor se hace uno sin darse cuenta....). La subida desde Ordesa, el paso de las clavijas de Soaso, la noche en Góriz (cuando el abasteciiento se hacia en burro), subir al amanecer, el avituallamiento en el lago helado disfrutando de las grandiosas vistas....fue algo maravilloso.... Después lo he subido un par de veces más, y la última en pleno mes de Agosto de hace unos años lo vi excesivamente masificado...Góriz estaba hasta arriba de tiendas y tuvimos que dormir "a la belle etoile". La verdad es que la noche fue magnífica y hacer vivac alli arriba fue una gozada.
    Respecto a la escupidera, he de decir que subiendo en período estival apenas hay peligro ya que aunque haya nieve por lo general es blanda y no la cubre en su totalidad: es una gran pedrera y a lo sumo alterna piedra con nieve salvo nevadas intensas poco probables en esas fechas.

Felicidades por el excelente reportaje!!

LosK2delasKumbres 26 juin 2016

Hola Felipe M.
    Muchas gracias por dejar tu historia e impresiones de este clásico de pirineos, poco mas que añadir a lo ya mencionado, uno de los trazados imprescindibles en los pirineos, a nosotros nos encató.

• pechelu1984 29 août 2016

Hola K2!!muy buena descripción de la ruta! yo me la apunto ya que tenemos pensado vivaquear, y esos puntos marcados espero que nos ayuden (espero que haya alguno con algo de techo por si llueve..)Gracias y si me puedes confirmar como son te lo agradecería, ya que será mi primera vez!

• Photo de cascaillo

cascaillo 30 août 2016

La escupidera es jodida aunque el espolón da mucho yuyu si no estás acostumbrado a escalar.
    El tiempo es inestable a partir del lago helado, igual hace Sol como empiezan a caer gotitas, el viento más de lo mismo.

LosK2delasKumbres 1 sept. 2016

Hola Pechelu1984
    Si tu idea es vivaquear en los entrantes de Punta Escaleretas, en esta época creo que no deberías tener problemas, son entrantes en la zona baja de las rocas, con varias montadas al estilo trinchera, ahora lo que si te recomendaría es que llevéis protectores de plastico grueso a ser posible para montaros unos tejadillos, o al menos protegeros del relente, porque aun estando pegado a las paredes no están excesivamente protegidos, con esos protectores que te digo si se saben montar, aunque llueva no os mojaréis.

Un Saludo y ya nos contaras la aventura en que termino y que tal os fue vivaqueando en la zona.

LosK2delasKumbres 1 sept. 2016

Hola Cascaillo,
    Tal como dices, el tiempo una vez que alcanzas el lago helado es imprevisible, ni AEMET ni nada.. puesto que se generan por las tardes nubes de evolución que luego por la mañana desaparecen y normalmente eso ni lo mencionan los meteos.. respecto al espolón no sé si te refieres al cilindro o al pequeño tramo anterior al lago helado, que hay que hacer una trepadita con cuidadín.. en cualquier caso, pues si.. efectivamente hay que andar con cuidado por eso lares, estamos en alta montaña.

Muchas gracias por dejar tus impresiones y valorar este impresionante recorrido.

• Photo de joanenric09

joanenric09 24 avr. 2017

Muy bien itinerario de ruta, lastima que lo vi después de subir con los compañeros de Guias de Torla

• pechelu1984 25 avr. 2017

Hola de nuevo. No habia podido contestar antes...
    La vcerdad es que al final hice noche en Goriz, pero hay buenas zonas de vivaqueo, algunas de ellas bien acondicionadas y como decias tu con un protectoer bien puesto mejor que mejor. Tambien pienso que depende el dia, igual no es necesario ya que algun punto está un poco resguardado.
    Una ruta fenomenal!!

LosK2delasKumbres 7 mai 2017

Hola Joanenric09
    Muchas gracias por dejar tu comentario y valoración de esta magnifica ruta, supongo que sin duda, yendo con guías de Torla, la habrás disfrutado, tanto como nosotros.

LosK2delasKumbres 7 mai 2017

Hola Pechelu1984
    pues me alegro un montón que la disfrutaras, y seguro que has dormido mejor en el Goriz, que esas paredes, pero como dices, seguro que hay buenos vivacs para también disfrutar a la manera mas montañera que existe.

• longinoojeda 28 juin 2017

Buenas, me gustaría saber si se puede beber de la pequeña cascada que esta junto a la ciudad de piedra. Muchas Gracias. /outdoor-trails/monte-perdido-3-348-m-desde-refugio-de-goriz-9968379#wp-9968390

LosK2delasKumbres 2 juil. 2017

Hola longinoojeda,
    nosotros a esa altura, no tendríamos ningún problema en beber ese agua.

SAludos /outdoor-trails/monte-perdido-3-348-m-desde-refugio-de-goriz-9968379#wp-9968390

• jaumehn 25 mai 2018

Muchas gracias! Una explicaciomñn muy buena! En verano intentare subir! Un saludo!

• gualbertoruiz 19 juin 2018

Buenos días, quería preguntaros cuanto es lo que se suele tardar desde Goriz hasta llegar a cumbre y volver a Goriz aproximadamente..
    Gracias un saludo

• Photo de josifano

josifano 19 juin 2018

Buenods dias: La subida 3 horas - 3 horas y media. Añade el tiempo de las paradas.
    La baja tres horas. Total entre 6 horas - 6 horas y media,

• gualbertoruiz 20 juin 2018

Muchas gracias

LosK2delasKumbres 7 juil. 2018

Hola Jaumehn,

pues a disfrutarlo, y ya nos contaras.

LosK2delasKumbres 7 juil. 2018

Hola gualbertoruiz,
    espero que disfrutes de la subida.

Josifano, gracias por estar al quite,

saludos

• lauraber28 11 juil. 2018

Bonitas vistas!!espero poder subir en agosto!

LosK2delasKumbres 30 oct. 2018

Hola Lauraber

espero que ya lo hayas subido y disfrutado..

Un saludo y muchas gracias por tu comentario y valoración.

• Photo de David WRC 11

David WRC 11 17 nov. 2018

Muchísimas gracias por este reportaje !!!!!!!!!!!!!!! El mes de junio pasado subí al Taillón y tengo pendiente el Monte Perdido y me ha sido muy útil para informarme mejor. Saludos !!!

• lauraber28 19 nov. 2018

Si que subí!!gran experiencia seguramente que repetiré!saludos

LosK2delasKumbres 2 déc. 2018

Hola David Wrc,

de nada, de eso se trata, que sirva para otros, nosotros ya lo disfrutamos.

Un Saludo

LosK2delasKumbres 2 déc. 2018

Hola Lauraber,
    pues me alegro que la disfrutarais.

• dominique.dock 13 janv. 2019

je trouve que c’est peut-être long mais certainement pas difficile, sauf si la neige est encore présente dans la dernière longue combe au-dessus du lac

LosK2delasKumbres 20 janv. 2019

Bonjour Dominique
    Certes, ce n'est pas long, mais le crachoir est très dangereux avec la neige.
    Merci pour votre visite et votre évaluation