Publié 11 avril 2020

Recorded juin 2015

2,6
5,2

près de Piau Engaly, Occitanie (France)

Dejamos el coche en el final de la pequeña carretera que acaba en el Circo de Troumuse, totalmente limpia de nieve a primeros de Junio, cota 2100 aprox. Un poco más arriba ya vemos la primera canal , oblicua hacia la izquierda por la que ascendemos fácilmente el primer resalte. Desde aquí tenemos a la vista una franja rocosa que parece infranqueable excepto en un punto (le passet), se supera fácilmente este pequeño escalón de 3º y zigzagueamos un poco hasta encarar la amplia canal norte que afrontamos de forma directa hasta salir a la cresta de ante-cima. El descenso lo hacemos por la ruta normal siguiendo la cresta hacia el Coll de Munia y y descendiendo sin problema el Pas du Chat al encontrar una cuerda fija. Tras descender el "Passet" nos desviamos hacia las palas de nieve de la derecha por tener la nieve en mejor estado que la canal de subida.
FRANÇAIS
Nous avons laissé la voiture au bout de la petite route qui se termine au Cirque de Troumuse, complètement déneigée début juin, niveau 2100 environ. Un peu plus haut, nous voyons déjà le premier canal, oblique à gauche à travers lequel nous montons facilement la première couloir. De là, nous avons une bande rocheuse en vue qui semble infranchissable sauf en un point (le passet), cette petite echelon est facilement surmontée et nous zigzagons un peu jusqu'à ce que nous fassions face au large canal nord que nous affrontons directement jusqu'à ce que nous sortions à la crête de ante-top. La descente se fait par la route normale en suivant la crête vers le Coll de Munia et en descendant sans problème le Pas du Chat en trouvant une corde fixe. Après avoir descendu le "Passet" nous tournons sur les pelles à neige à droite car la neige est en meilleur état que le canal de la montée.