Publié 13 août 2013

Recorded août 2013

4,1
8,3

près de Piau Engaly, Midi-Pyrénées (France)

Km 0: Nous commencerons le parcours à côté du barrage du lac d'Oredon avant d'atteindre l'abri du même nom et la barrière de péage. Pour accéder au très grand stationnement à côté du refuge ou pour grimper le lac d’Aumar / Lac d’Aubert, vous devez payer le péage. Par conséquent, pendant la saison estivale, il est normal de voir la route avant le péage de voitures garées des deux côtés. La seule "incitation" sera d'essayer de deviner si nous pouvons nous garer plus près ou plus loin du barrage. Dans mon cas, j'ai eu de la chance et j'ai trouvé un trou assez proche du barrage.

Je commence à descendre la route jusqu'au barrage et à le traverser. J'arrive au refuge Oredon et, par le parking, je longe tout le rivage nord-est du lac par un chemin complètement plat.

Km 1: Je commence à me séparer du lac d'Oredon, qui sera à gauche, et le sentier commence à prendre de l'altitude. À l'intérieur de la forêt, à ma gauche, j'aurai toujours le ruisseau qui descend de la zone lacustre des Laquettes. Le chemin est très large, car de nombreuses personnes parcourent chaque jour ce parcours (Lac d’Oredon-Les Laquettes).

Km 1.9: Le sentier commence à toucher la route goudronnée qui monte au lac d'Aumar. Je suis le chemin qui monte maintenant plus modérément.

Km 2,4: J'arrive à la zone lacustre des Laquettes, une succession de lacs que je vais parcourir de long en large le long de sa rive nord. La pente sera minime, je m'attends à une zone très plate le long d'un sentier qui passe presque toujours très près de l'eau.

Km 3.5: J'arrive au bout des lacs et je retrouve un terrain modéré en montée à la recherche du barrage du lac d'Aubert. À ma gauche, le drain de ce lac vers Les Laquettes descend avec force.

Km 4: Barrage du Lac d'Aubert. Je monte au barrage et marche complètement à ma gauche.

Km 4,4: Terminez le barrage et démarrez un sentier très évident qui monte une pente herbeuse avec de nombreux rochers affleurant. Nous aurons comme référence la tour du Ramougn.

Km 4.7: Nous partons à gauche du détour qui va vers le lac de Cap de Long. La pente va de moins en plus et dans certaines occasions, nous devrons aider nos mains à surmonter certaines projections de roches. Après un certain temps, nous entrons dans la zone des grands blocs, qui après les étapes importantes n'auront pas beaucoup de mal à passer. Vers 2500 mètres, nous avons commencé à trouver un champ de neige.

Km 5,7: À gauche, le détour qui nous amènerait à gravir le Ramougn.

Km 6.8: Nous sommes à environ 2.700 mètres et la neige est déjà continue, nous avons donc mis les crampons. Nous montons la pente enneigée en suivant la piste, alors que nous nous tournons vers le sud.

Km 7,9: Nous avons quitté la zone enneigée et sommes entrés dans la zone des grands blocs, que nous ne quitterons pas jusqu'au sommet. Nous suivons les étapes importantes, ce qui ne nous empêche pas de devoir utiliser nos mains à plusieurs reprises.

Km 8.2: Un petit canal, à gauche du sommet du Néouvielle, qui est surmonté sans trop de complications bien que, bien sûr, sans se perdre. Nous avons quitté le chenal et avons atteint la crête de la crête, surplombant le glacier Ramougn. Nous suivons ensuite un court couloir horizontal et, après avoir soigneusement suivi les plaques polies, nous atteignons le sommet du Pic de Neouvielle.

Km 8.3: Pic de Neouvielle, situé au nord du massif du Pic Long-Neouvielle. C'est un noyau de montagne inhabituel: il est détaché de l'axe central de la chaîne de montagnes, une douzaine de ses sommets dépassent trois mille mètres, il possède de nombreux et importants lacs et des accès confortables qui contribuent malheureusement à la dégradation écologique d'un espace naturel privilégié . Le terme Neóuvielle (Nèu vielha) rappelle le caractère perpétuel du manteau neigeux (neige ancienne).

La descente se fera par le même chemin de montée.

Km 12.2: Barrage du lac d’Aubert.

Km 13: Les Laquettes.

Km 15,5: Nous sommes arrivés au lac d'Oredon.

Km 16,6: Fin du parcours, après avoir franchi le barrage du lac d'Oredon.

Pour voir la chronique complète, cliquez sur le lien suivant: