Coordonnées 2062

Recorded août 2017

4,1
8,3

près de L’Hospitalet-près-l’Andorre, Occitanie (France)

Itinéraire classique, beau et facile au départ de L'Ospitalet (Ariège) dans lequel, en suivant des sentiers fraisés, nous remonterons la vallée du Siscar en passant par le refuge de la Vésina et le lac du même nom jusqu'à la Portella del Siscar, d'où nous monterons facilement au Pic de Nèrassol (2633m) et éventuellement au difficile Pic de Regalécio, ce dernier après un dernier tronçon court, bien diverti et aérien (si ce sommet est fait, la difficulté technique augmentera à Difficile). Après avoir apprécié la vue depuis les sommets, nous terminerons le cercle jusqu'à la belle Estany de Pedorrers et traverserons la Vall d'Arques.

*** CHRONIQUE: Nous sommes arrivés au point de départ en traversant l'Andorre par la CG2 et après le Pas de la Casa j'ai suivi la N-22 puis la N-20 jusqu'à atteindre l'Hospitalet (l'Hospitalet-près- Andorre), d'où pour un court tronçon de piste goudronnée, nous atteignons le Pont de Saint Suzanne (près du km 98 de la N-20), où nous trouvons beaucoup d'espace pour se garer au bord de la rivière Ariège. Nous commençons la promenade en direction du NW par une montée goudronnée qui nous laisse ensuite sur la route où je suis arrivé, nous la traversons et de l'autre côté nous empruntons un chemin fraisé (panneaux GR) qui monte vers le NW et nous trouvons bientôt un bifurcation indiquée où nous continuons sur le "Chemin des Cascades" en montant dans la direction que nous prenons (panneaux NO, GR). Un peu plus loin, le chemin suit un énorme tuyau d'eau qui monte et nous atteignons une nouvelle bifurcation, où nous ignorons tous les panneaux et continuons tout droit (panneaux GR), en faisant quelques mètres vers le N puis en tournant vers le W dans une montée soutenue et en boucles bien tracées entre bouleaux et noisettes, avec la rivière Siscar à notre droite, que nous ne voyons pas mais si nous entendons. Plus haut nous nous approchons un peu de la rivière, nous tournons une fois de plus de la canalisation et nous continuons à monter (Ou, signaux GR) en faisant quelques zigzags jusqu'à partir pour un terrain plus dégagé à la Jaça de Pusola, d'où dans un montée plus douce et près de la rivière Siscar nous arrivons à un carrefour indiqué juste traversé la rivière par un beau pont de pierre: nous revenons à droite, nous suivons donc le chemin fraisé à gauche (panneaux GR), qui continue en montée la rivière Siscar avec une tendance au SO pour un terrain dégagé avec quelques bouleaux, alternant quelques tronçons de boucles bien tracées avec des tronçons plus directs. Juste après avoir traversé les ruines d'une cabane le chemin (panneaux GR) s'approche de la rivière et nous continuons la montée (SO) assez doucement jusqu'à la traverser, point d'où la rivière avale et le sentier, bien tracé, monte faisant quelques boucles le long de sa rive droite en passant près du Salt del Toro. Après le saut, le chemin se sépare de la rivière et nous faisons un petit tronçon vers le W jusqu'à ce que nous atteignions une nouvelle bifurcation indiquée: nous quittons les panneaux GR (qui vont à gauche vers le Coll dels Clots) et continuons vers le «Estany du Siscar» le long d'un chemin fraisé (panneaux jaunes) qui va au NO et suit bientôt la rivière Siscar le long de la rive droite. Nous traversons bientôt la rivière par un nouveau pont de pierre et le chemin (panneaux jaunes) monte en faisant quelques boucles vers le NW et nous emmène au barrage de Siscar. Nous faisons le tour du lac-réservoir, le laissant sur notre gauche et continuons vers le nord-ouest le long du chemin fraisé (panneaux jaunes), en remontant doucement la large vallée du Siscar, laissant toujours la rivière sur notre gauche jusqu'à ce que nous atteignions le refuge de la Vésina. (gratuit), en bon état et équipé d'une cheminée et d'une plateforme au "deuxième étage" pour dormir sans matelas. Nous remontons la vallée vers le NW jusqu'à ce que nous atteignions l'Estany du Siscar, un point où nous nous écartons un peu du sentier pour profiter d'une bonne vue sur celui-ci puis tournons au NE et commençons à gravir un chemin fraisé (panneaux jaunes) vers un col marqué que nous voyons dans cette direction, bien que la vue se dirige vers le difficile Pic de Regalécio (qui est à gauche du col lorsque nous regardons). Un peu plus haut nous passons à une courte distance d'un étang (que nous laissons sur notre gauche) puis le chemin (panneaux jaunes) dessine quelques longues boucles pour atténuer la différence de niveau que nous finissons par laisser dans la Portella del Siscar. A partir du large col, nous commençons le premier des «aller-retour» en remontant la large crête sur la droite, d'abord vers le SE et sans chemin défini (un jalon). Plus haut on surplombe les points de repère (qui continuent de flanquer côté N) et on cherchera le fil de l'arête facile et on repart vers l'E / SE jusqu'à atteindre une sorte de sommet (2601m), d'où la crête s'élargit, devient complètement herbeuse et continue de s'aplatir jusqu'à ce que nous atteignions bientôt le sommet du Pic de Nèrassol (2633m), couronné par un grand repère sommital et d'où nous jouissons d'une belle vue. Nous nous dirigeons vers La Portella del Siscar et maintenant nous commençons OPTIONNELLEMENT le deuxième «aller-retour» qui nous mènera au Pic de Regalécio en suivant un chemin qui monte au N / NO le long d'une pelle herbeuse raide jusqu'à ce que nous atteignions les derniers 30-40m faire le sommet. De là, nous continuons à monter (NON) en faisant les premières montées faciles (Iº) puis avec des montées de IIº et une dernière montée assez délicate et exposée (IIº + ou peut-être IIIº) qui nous amène au Pic de Regalécio ( 2569m), un sommet pointu avec peu d'espace, de ceux qui non seulement grimpent, mais doivent être conquis et donnent une satisfaction complètement différente au Pic de Nèrassol. Après avoir profité de la vue aérienne nous défaisons le chemin avec beaucoup de comptage jusqu'à la Portella del Siscar et maintenant nous suivons le chemin fraisé (panneaux jaunes) qui descend confortablement au NE par le large Clot de la Vaillete. Plus bas, le sentier (panneaux jaunes) suit de près la rivière naissante de La Vaillete puis passe au-dessus d'une canalisation d'eau jusqu'à atteindre la belle Estany de Pedorrers, alimentée par une belle cascade. Nous longeons le lac en le laissant sur notre gauche et continuons un peu plus loin vers le NE, passons par le barrage du lac, traversons son parc à ferraille et allons trouver un panneau que nous voyons quelques mètres plus loin au NE. Une fois au panneau, les panneaux jaunes se terminent et nous rejoignons les panneaux GR, que nous suivons à droite le long d'un chemin fraisé qui commence à descendre doucement à travers la Vall d'Arques. Plus bas, la vue s'ouvre sur la vallée large et herbeuse et le chemin (panneaux GR) continue confortablement en descendant, se redressant vers le S et toujours avec la rivière sur notre droite jusqu'à la Jaça de Bronhic, où à quelques mètres au-dessus du chemin, nous trouvons un refuge gratuit. Nous continuons sur le chemin fraisé (panneaux GR) jusqu'au S / SE et atteignons bientôt le Barratge de Vall d'Arques, que nous contournons jusqu'au SE en le laissant sur notre droite puis continuons vers le SE, toujours en terrain découvert et sentier clair. Plus tard, un tronçon descendant un peu plus droit avec quelques boucles nous conduit à traverser la rivière Arques par un beau pont de pierre puis le sentier (panneaux GR) descend au SO en traversant le versant de la montagne et passant sous l'énorme et laide conduite d'eau pour arriver au carrefour où je suis passé en chemin près de la Jaça de Pusola, d'où l'on défait les 1,6 km de chemin bien connu jusqu'au Pont de Saint Suzanne.

*** NOTE: L'ensemble du parcours emprunte des chemins fraisés et balisés à l'exception de l'accès aux deux sommets, où l'itinéraire est évident. Techniquement, l'itinéraire n'a pas de difficulté obligatoire (toute la marche), seulement dans l'accès final OPTIONNEL au Pic de Regalécio, vous devez monter jusqu'à IIº + ou peut-être IIIº avec une forte exposition, pas le Pic de Nèrassol, qui est atteint marcher facilement. Si on ne monte pas sur les deux sommets, il faut déduire environ 300m de dénivelé positif et 1,3km du total.

*** AUTRES ITINÉRAIRES À TRAVERS LA CATALOGNE DU NORD ET AÈREGE:

- «Cambra d'Ase, Torre d'Eina et Pic d'Eina à travers le Serrat de Fontfreda et la Vall d'Eina depuis la station de ski Eyne 2600»
www.wikiloc.com/routes-alpinism/cambra-dase-torre-deina-i-pic-deina-pel-serrat-de-fontfreda-i-la-vall-deina-des-de-lestacio-desqui-26872173

- "Route mégalithique de l'Eina: Dólmens del Pou et Pasquerets, Via Romana, Refugi de la Roca et Menhir del Pla del Bac"
https://es.wikiloc.com/routas-senderismo/ruta-megalitica-deina-dolmens-del-pou-i-pasquerets-via-romana-refugi-de-la-roca-i-menhir-del-pla- de-30055794

- «Picos de Racó Gros, Racó Petit, Monoliet, Xemeneia et Rodó per Valleta, Pas Porc, Cresta Racons, Serra Xemeneia et Coll Mitjà»
es.wikiloc.com/rutas-alpinismo/pics-de-raco-gros-raco-petit-monoliet-xemeneia-i-rodo-per-valleta-pas-porc-cresta-racons-serra-xeme-41075420

- "Puig de Coma d'Or, Cap de la Llosada, Roc Gros et Pic del Cortal Rossó au bord du lac de Coma d'Or et Comes d'en Garcia i Rossa"
en.wikiloc.com/routing-routes/puig-de-coma-dor-cap-de-la-llosada-roc-gros-i-pic-del-cortal-rosso-per-lestany-de-coma-dor- je-vient-26449833

- «Canigó, Barbet et Puig Sec à travers Vall de Cadi, Xemeneia, Cresta N, Bonaigua, Jaça Pi et Coll Segalers»
es.wikiloc.com/rutas-alpinismo/canigo-barbet-i-puig-sec-per-vall-de-cadi-xemeneia-cresta-n-bonaigua-jaca-pi-i-coll-segalers-7830178

- «Peaks of Seven Men, Rojà, Gorgs and Tretzevents by Llipodera, Pla Guillem and Gorgs de Cadi»
www.wikiloc.com/routes-alpinismo/pics-de-set-homes-roja-gorgs-i-tretzevents-per-llipodera-el-pla-guillem-i-els-gorgs-de-cadi-7811403

- «Carlit (par Cresta NE), Carlit d Baix, Puig Estany Sobirà et Tossa Mon Lloser par Carena Mon Castellar et Estanys de les Bulloses»
en.wikiloc.com/routes-alpinismo/carlit-per-cresta-ne-carlit-d-baix-puig-estany-sobira-i-tossa-dl-lloser-per-carena-dl-castellar-ie-53941941

- «Puig Peric (par Cresta S et Canal N), Puig de la Cometa et Estanys de l'Esparver, Blaus (2) et de la Grava de Llac Bulloses»
en.wikiloc.com/routing-routes/puig-peric-by-crest-and-channel-in-puig-de-la-cometa-i-estanys-de-lesparver-blaus-2-i-de-la- tombes-de-54909037

- «Pic de Rulhe à travers la Vall de Murguilló, Estanys del Comte, Quart, Alba i Blau, Coll de les Calmetes et la Cresta de la Llaça»
wikiloc.com/routes-routes/pic-de-rulhe-per-la-vall-de-murguillo-estanys-del-comte-quart-alba-i-blau-coll-de-les-calmetes-i- la-55418501

- «Du lac Passet au lac Font Viva et retour le long du Camí dels Enginyers»
es.wikiloc.com/rutas-senderismo/del-llac-del-passet-a-lestany-de-font-viva-i-tornada-pel-cami-dels-enginyers-57629348
Pont

Pont Saint Suzanne (l’Ospitalet)