Publié 23 juillet 2019

Recorded juillet 2019

3,5
7,1

près de Brunissard, Provence-Alpes-Côte d'Azur (France)

Le Pic de Rochebrune, le roi de Queyras et un pic de ceux qui l’ont vu une fois, vous êtes assuré de grimper un jour. En remontant la route normale depuis le col d'Izoard, nous descendrons le long du magnifique lac de Souliers et du curieux terrain de Casse Déserte.

Jusqu'au Col des Portes, il n'y a pas de complication, il s'agit de suivre le chemin tracé par un terrain aride et rocheux. Du Col des Portes au pied de la cheminée, le terrain est plus droit et décomposé, mais il est bien fait selon les étapes. La cheminée, qui est en réalité deux, est soulevée par un Z à deux torsions indiquant qu'il y a une cheminée sur une cheminée pour éviter de se mettre en forme, car toutes les pierres qui tombent d'en haut sont roulées à l'intérieur et peuvent être dangereux Nous arrivons à une pince où se trouve le passage de la corde, le point le plus difficile de la journée (falaise III, partie inférieure sans corde). Une fois sur la corde, nous suivons une exposition, puis nous venons de grimper là où le rocher est le plus beau jusqu’au point de vue du pic de Rochebrune. Pour atteindre le vrai sommet, avec l’antenne et le panneau solaire, nous devrons faire la crête courte et terminer l’ascension d’un petit mur d’environ 3 m.

Revenons à la colline, en descendant du sommet et en descendant maintenant par la pente décomposée, en suivant les jalons, jusqu'au parcours exposé et au passage de la corde, qui pèsent bien sans avoir à monter en rappel (nous avions une petite corde au cas où cas, avec 20m arriver sur les restes). La descente vers le Col des Portes devient épineuse en raison du type de terrain décomposé et de quelques roches de taille moyenne que nous pouvons provoquer la chute.

Arrivés au Col des Portes à nouveau, nous prenons le maquis de sa face sud, ce qui nous permet de faire une descente rapide et facile vers les avions herbeux en contrebas. En suivant toujours les étapes, le sentier délimité nous mènera le long des pentes des arêtes rocheuses jusqu'au lac de Souliers, où nous trouvons beaucoup de monde. De là, un large sentier nous mène au parking de la Casse Déserte.

Nous continuons sur un tronçon de route en direction du col de l'Izoard. À un coin où la marge nous permettant de continuer la route du côté gauche, nous l'avons traversée et nous sommes allés dans une petite vallée avec des sections herbeuses, l'escaladant au milieu sans chemin mais sans complications, Les rochers du Balcon de la Casse Déserte, un bon point de vue sur le Col del Izoard ainsi que les impressionnants éboulis de cet endroit. Nous trouverons également à côté de deux arches naturelles. Le retour au Col de l'Izoard se fait en suivant le sentier bien balisé qui traverse les éboulis.

HEURE TOTALE: 8h30 (avec arrêts)