Publié 24 août 2020

Recorded août 2020

5,5

près de Mérens-les-Vals, Occitanie (France)

Grand tour au départ de près de Mérens-les-Valls (Ariège, France) où nous remonterons la vallée de Murguilló en passant par la touriste Estany del Comte et les magnifiques Estanys de Quart et Alba ainsi que divers étangs (l'Estanyol et Estanyols d 'Alba) jusqu'à atteindre le Coll d'Alba, début d'un tronçon aventureux avec une petite crête finale incluse (évitable) qui nous amènera à couronner les deux sommets du Pic de Rulhe (2791m), excellent point de vue de la région. Contrairement à la montée aventureuse, nous bouclerons le grand cercle descendant du sommet le long d'un sentier bien foulé pour rejoindre le GR-10 dans le Coll de les Calmetes, un chemin que nous continuerons en passant par un Estanyol, l'Estany Blau et la Cresta de La Llaça au point de départ. Vous pouvez diviser l'itinéraire en deux jours en bivouaquant dans certains des étangs ou en passant la nuit dans le refuge gardé de Rulhe (l'itinéraire passe très près) et rendre ainsi l'itinéraire plus abordable pour tout le monde.

*** REVUE: Parcours effectué le 08/05/2020. De L'Hospitalet-près-l'Andorre nous suivons la N-20 vers le nord jusqu'à peu de temps avant d'atteindre le village de Mérens-les-Valls, où nous prenons une piste goudronnée sur la gauche en suivant les panneaux pour "Càmping municipal". En arrivant au camping susmentionné, suivre les panneaux pour «Aparcament Estany del Comte» le long d'une piste de départ pavée et après le terrain (le jour du parcours en bon état) jusqu'au parking Estany del Comte. Count, point d'où la piste est interdite à la circulation. Nous commençons la balade en suivant la piste barrée vers l'E à quelques mètres, juste jusqu'à trouver un chemin fraisé sur la droite (SO / O, panneaux jaunes) qui grimpe au milieu d'un magnifique sapin. En chemin (un ancien chemin dégagé) même si vous voyez des sections avec les anciens pavés et continuez en montée jusqu'à ce que vous atteigniez un carrefour balisé: nous reviendrons par le chemin à droite, alors maintenant nous suivons le chemin qui va tout droit (SW, panneaux jaunes) et continue à l'ombre de la splendide forêt de sapins sur le côté droit de la rivière Murguilló. Bientôt, nous traversons une zone avec des clairières (Jaça de Murguilló), puis le chemin (SW, panneaux jaunes) continue jusqu'à la forêt jusqu'à ce que soudain la vallée s'ouvre et nous atteignons l'Estanyol, une zone ouverte de prairies avec un petit étang où se forme un carrefour: nous reviendrons par le chemin du GR (le chemin à droite), alors maintenant nous suivons le chemin à gauche (panneaux jaunes), un chemin fraisé et assez fréquenté en été qui monter au SW le long de la rive gauche de la rivière Murguilló jusqu'à ce que vous atteigniez l'Estany de Comte. De là, nous continuons seuls sur un chemin (repères) qui fait le tour du lac en le laissant sur notre droite. Juste autour du lac, le chemin commence à grimper (SO, points de repère) sur le côté droit de la vallée, prenant un peu de hauteur au fond de celle-ci, puis effectuant un itinéraire plus sinueux à un point où nous traversons des ruisseaux. Un tronçon plus direct et plat (O, repères) nous conduit à la Jaça de l'Estanyol, aujourd'hui sèche (l'eau est filtrée), d'où remonte le chemin (O, repères), maintenant le long de la rive gauche de la vallée où de grands blocs commencent bientôt à apparaître que pour l'instant le sentier contourne sans difficulté en serpentant. Plus tard, nous sommes complètement dans le coma plein de gros blocs où nous continuons à avancer vers le W (jalons), sautant maintenant entre les blocs, les esquivant ou reposant nos mains à un moment donné et à la fin de ce coma rempli de blocs, le chemin réapparaît (O, repères) qui vient de grimper à travers un terrain plus confortable et herbeux en passant par un plateau où l'on trouve un abri rustique en pierre qui profite de l'abri d'un énorme rocher pour atteindre la belle Estany de Quart, où l'on trouve un couple de bivouacs-écran. À ce stade, nous nous connectons avec les panneaux GR, que nous suivons le long d'un chemin qui à l'ouest tourne autour d'Estany de Quart, en le laissant sur notre gauche. Après avoir fait le tour du lac, le chemin (panneaux O, GR) grimpe un petit tronçon puis vire au SW en faisant un parcours plus plat dans lequel nous contournons quelques étangs et étangs jusqu'à atteindre le lac inférieur d'Alba. Le chemin (panneaux GR) tourne ce lac, le laisse sur la gauche sur une zone de blocs puis remonte (S) près du canal d'irrigation qui descend de l'Estany d'Alba jusqu'à atteindre l'Estany d'Alba précitée, c'est aussi un très bel étang. Nous laissons le lac sur notre gauche et le chemin (panneaux GR) monte vers le W / SW jusqu'au Coll d'Alba, mais quelques mètres avant d'atteindre ledit col (juste à la hauteur du 'un "X" de la signalisation GR) nous quittons le chemin fraisé que nous empruntons et les panneaux GR et prenons un chemin-chemin sur la droite (NE, un repère) qui commence à traverser la pente de la montagne longeant les sommets du Ruf , Juclar et Fontargenta. Au début c'est un chemin assez clair et confortable, avec une légère tendance à descendre et à faire un itinéraire assez droit, mais ensuite il commence à faire un itinéraire plus irrégulier avec de petites montées et descentes où le chemin s'estompe (quelques jalons) pour atteindre une zone avec quelques blocs. Ici le chemin (N / NE, quelques repères) commence à grimper décidément sur une pente herbeuse raide puis nous faisons un petit flanc ascendant un peu raide qui nous laisse dans une sorte de col qui mène à un grand trou plein d'énormes blocs situé sur le côté SE du Pic de Rulhe. À ce stade, il faut visualiser le chemin pour arriver au canal marqué que l'on voit au N / NO, donc on traverse (N / NO) ce trou sautant entre de grands blocs et sans chemin (j'ai laissé un repère), faisant un traçage direct et sans moyen essayer de ne pas perdre de hauteur avant d'entrer dans le canal mentionné. Nous remontons le canal large et escarpé (départ herbeux et avec un sentier) tournant au NE vers le dénivelé 2690m, où nous débouchons sur une sorte de col (waypoint Collet / Home Crest). Voici deux options: la 1ère option est de faire quelques mètres à gauche (NON) en traversant une pente suspendue puis de continuer à remonter le canal (c'est ce qui a rendu ma femme, plus facile) et la 2ème option est de ce col nous montons (I-IIº) le long du bord d'une crête un peu aérienne et exposée formée de gros blocs qui nous emmène immédiatement au point où sort le canal de l'option 1ª. À ce stade, nous continuons sur un petit canal (points de repère) où vous devez mettre les mains à un certain point (Iº) jusqu'à ce que vous sortiez très tôt sur la crête sommitale du Pic de Rulhe, très proche du point où mène le chemin "normal" sur le côté nord du sommet (ce sera notre chemin de descente). A partir de là, nous faisons un "aller-retour" pour couronner les sommets du Pic de Rulhe en suivant (SO) de près la ligne de crête faisant quelques montées (IIº) avec quelques passages aériens pour couronner le Pic de Rulhe Est (2791m). Du sommet nous descendons (O) le long de la route d'accès «normale», soutenant une main facile jusqu'au col intermédiaire entre les deux extrémités du Pic de Rulhe, d'où nous montons (O) quelques mètres en suivant une crête plus facile que le précédent jusqu'au couronnement du Pic de Rulhe West (2789m). Après avoir profité de la vue magnifique sur les deux sommets du sommet, nous retournons au col intermédiaire et nous suivons maintenant le chemin «normal» (points de repère) qui flanque la pente N de la crête de la Rulhe Est nous emmène au point où nous avons commencé l'aller-retour. «Aux sommets. Les sommets dans nos poches, nous descendons le long d'un chemin fraisé et bien balisé avec une tendance vers le N, faisant un itinéraire sinueux qui nous emmène toujours à travers le terrain le plus «confortable», en évitant les tronçons de carrières et d'éboulis. Un peu plus bas, le chemin tourne à droite (E, repères) faisant un bref flanc puis tourne à gauche (N, repères) pour continuer sur un canal herbeux, dessinant des zigzags bien marqués. Plus loin, le chemin fait un itinéraire plus direct (N, points de repère) et, peu avant d'atteindre le Coll de les Calmetes, lorsque le chemin, nous tournons à gauche (W) vers le refuge de Rulhe (qui on voit), on en sort et on suit quelques mètres tout droit (N) jusqu'à ce qu'on atteigne aussitôt un chemin-chemin qu'on prend à droite (panneaux jaunes), en montant d'abord vers l'E puis vers le N jusqu'à ce que l'on atteigne ensuite le Coll de les Calmetes, où nous nous connectons avec le chemin fraisé par lequel passent les signaux GR. À partir de là, il y a peu à expliquer, car nous suivrons toujours le GR-10 bien balisé avec une tendance vers l'E. Ce tronçon suivant le GR débute par un tronçon très plat et agréable jusqu'à atteindre un petit étang, on le fait demi-tour et bientôt on commence à faire le tour du trou où se trouve l'Estany Blau, ici entamant une montée d'environ + 200m de dénivelé avec des blocs qui à nos hauteurs testent nos jambes (heureusement le sentier est assez bien tracé). Cette montée nous mène à la Cresta de la Llaça, qui plus qu'une crête est une crête douce où l'on trouve un indicateur. Nous suivons un court tronçon le long de cette crête et bientôt les panneaux GR nous invitent à quitter le chemin de crête que nous empruntons et à emprunter un chemin fraisé sur la droite qui maintenant si vous décidez de descendre en traversant le versant de la montagne et en tendant vers E jusqu'à ce que j'atteigne le carrefour près de L'Estanyol, où je suis passé en chemin. À ce stade, nous suivons maintenant le chemin fraisé (panneaux NE, GR) qui, à côté de la rive gauche de la rivière Murguilló, nous mène bientôt à un autre carrefour bien connu de la première voie, d'où nous annulons les 0,6 km de chemin connu au point de départ.

*** NOTE: La majeure partie du parcours emprunte des sentiers et des sentiers balisés ou bien balisés, seule la section entre le Coll d'Alba et le Pic de Rulhe est le long d'un sentier flou (nous trouvons quelques repères étroits) et une bonne partie de l'itinéraire est parcouru par une «mer» de blocs qui durcit l'itinéraire. Techniquement on trouve des montées (IIº) et des passages aériens dans la dernière section de crête directe vers le Pic de Rulhe Est, mais ils sont ÉVITABLES en suivant le chemin «normal» qui flanque la crête jusqu'au col intermédiaire entre les deux sommets qui forment le Pic de Rulhe. Rulhe et de là faire un "aller-retour" vers les deux sommets (la piste donne les deux options, suivre la montée de la crête ou l'éviter en flanquant). Ces «difficultés» sont faciles pour les gens ordinaires mais peuvent être difficiles et dangereuses pour les personnes très inexpérimentées. Vous pouvez diviser l'itinéraire en deux jours en bivouaquant dans certains des étangs ou en passant la nuit dans le refuge gardé de Rulhe (l'itinéraire passe très près) et rendre ainsi l'itinéraire plus abordable pour tout le monde.

*** AUTRES ITINÉRAIRES À TRAVERS LA CATALOGNE DU NORD ET AÈREGE:

- «Cambra d'Ase, Torre d'Eina et Pic d'Eina à travers le Serrat de Fontfreda et la Vall d'Eina depuis la station de ski Eyne 2600»
en.wikiloc.com/route-alpinismo/cambra-dase-torre-deina-i-pic-deina-pel-serrat-de-fontfreda-i-la-vall-deina-des-de-lestacio-desqui-26872173

- "Route mégalithique Eina: Dólmens del Pou et Pasquerets, Via Romana, Refugi de la Roca et Menhir del Pla del Bac"
https://es.wikiloc.com/routas-senderismo/ruta-megalitica-deina-dolmens-del-pou-i-pasquerets-via-romana-refugi-de-la-roca-i-menhir-del-pla- de-30055794

- «Picos de Racó Gros, Racó Petit, Monoliet, Xemeneia et Rodó per Valleta, Pas Porc, Cresta Racons, Serra Xemeneia et Coll Mitjà»
es.wikiloc.com/rutas-alpinismo/pics-de-raco-gros-raco-petit-monoliet-xemeneia-i-rodo-per-valleta-pas-porc-cresta-racons-serra-xeme-41075420

- "Puig de Coma d'Or, Cap de la Llosada, Roc Gros et Pic del Cortal Rossó au bord du lac de Coma d'Or et Comes d'en Garcia i Rossa"
en.wikiloc.com/routing-routes/pig-de-coma-dor-cap-de-la-llosada-roc-gros-i-pic-del-cortal-rosso-per-lestany-de-coma-dor- je-vient-26449833

- «Pic de Nèrassol et Pic de Regalécio par la vallée et le lac du Siscar, le lac du Pedorrer et la vallée d'Arques depuis l'hôpital»
wikiloc.com/routes-alpinism/pic-de-nerassol-i-pic-de-regalecio-per-la-vall-i-estany-de-siscar-lestany-de-pedorrer-i-la-vall- dar-19711962

- «Canigó, Barbet et Puig Sec à travers Vall de Cadi, Xemeneia, Cresta N, Bonaigua, Jaça Pi et Coll Segalers»
es.wikiloc.com/rutas-alpinismo/canigo-barbet-i-puig-sec-per-vall-de-cadi-xemeneia-cresta-n-bonaigua-jaca-pi-i-coll-segalers-7830178

- «Peaks of Seven Men, Rojà, Gorgs and Tretzevents by Llipodera, Pla Guillem and Gorgs de Cadi»
www.wikiloc.com/routes-alpinismo/pics-de-set-homes-roja-gorgs-i-tretzevents-per-llipodera-el-pla-guillem-i-els-gorgs-de-cadi-7811403

- «Carlit (par Cresta NE), Carlit d Baix, Puig Estany Sobirà et Tossa Mon Lloser par Carena Mon Castellar et Estanys de les Bulloses»
en.wikiloc.com/routes-alpinismo/carlit-per-cresta-ne-carlit-d-baix-puig-estany-sobira-i-tossa-dl-lloser-per-carena-dl-castellar-ie-53941941

- «Puig Peric (par Cresta S et Canal N), Puig de la Cometa et Estanys de l'Esparver, Blaus (2) et de la Grava de Llac Bulloses»
en.wikiloc.com/routing-routes/puig-peric-by-crest-and-channel-in-puig-de-la-cometa-i-estanys-de-lesparver-blaus-2-i-de-la- tombes-de-54909037

- «Du lac Passet au lac Font Viva et retour le long du Camí dels Enginyers»
es.wikiloc.com/rutas-senderismo/del-llac-del-passet-a-lestany-de-font-viva-i-tornada-pel-cami-dels-enginyers-57629348