Modéré

Durée

9 septembre 2019

juillet 2019

près de Prats de Balaguer, Occitanie (France)

Magnifique itinéraire au départ de la Bassa d'Aixeques {passé Prats Balaguer (France)} dans lequel nous monterons doucement la Vall de la Riberola, la belle et cachée Valleta et le facile Canal del Pas del Porc jusqu'à la crête des Racons, début d'un long tronçon panoramique de crête-crête, divertissant et techniquement abordable (maximum IIº en option) qui nous conduira à couronner les sommets du Pic del Racó Gros (2782m), du Pic del Racó Petit (2784m) et du Pic Monoliet (2727m) . Après la Cresta de Racons, nous commencerons la section également longue et panoramique mais plus simple suivant la crête de la Serra de Xemeneies dans laquelle nous couronnerons les sommets du Piló de la Xemeneia (2638m) et du Pic Rodó (2677m), de d 'où nous finirons de boucler le cercle fait par le Coll Mitjà, la Font dels Collets, les Collets de Davall et la Cabana d'Aixeques.

*** REVUE: Parcours effectué le 29-07-2019. En arrivant dans le village de Prats Balaguer (France) nous empruntons une piste étroite un peu battue jusqu'à trouver le passage barré à côté de la Bassa d'Aixeques (il y a environ 5km de piste qui font aujourd'hui des voitures de toutes sortes). Nous commençons la promenade en suivant la piste bloquée par la circulation qui débouche sur le S au milieu d'une forêt de bouleaux puis nous arrivons à un virage de la piste où se forme une fourche qui en même temps fait office de carrefour: par le piste qui monte à gauche nous reviendrons, alors maintenant nous continuons tout droit (panneaux S, GR) par un chemin-piste plus secondaire qui monte doucement la Vall de Riberola le long de sa pente droite entre pins et bouleaux jusqu'à atteindre la Jaça de Formigueres. Depuis le lit on suit un chemin herbeux (panneaux S, GR) qui traverse les prés et se termine au Refugi de l'Orri (gratuit), en très bon état et équipé de cheminée, bancs, table, lits superposés et matelas. Depuis le refuge, nous suivons un chemin (panneaux S / SW, GR) qui nous amène immédiatement à traverser la rivière Riberola par un pont en béton à la hauteur de la Jaça Grossa. Après avoir traversé la rivière, nous quittons les panneaux GR (qui longe le chemin plus fraisé vers le N) et suivons le chemin (repères) qui continue de remonter doucement la rivière Riberola le long de sa rive gauche. Un peu plus loin, le chemin entre dans une pinède et continue en montée (S, repères) toujours le long de la rive gauche de la rivière jusqu'à ce qu'il atteigne le Forcat de les Aigües, où la vallée s'ouvre et l'on trouve une bifurcation non évidente. À ce stade, nous quittons le chemin le plus fraisé (qui continue de grimper vers le S sur le côté gauche de la rivière) et prenons un chemin à gauche (E, points de repère) qui nous conduit immédiatement à traverser la rivière (pas de pont) puis s 'grimpe abruptement de quelques mètres au milieu de la forêt. Bientôt le chemin (points de repère) tourne vers le sud et glisse à travers la forêt jusqu'à atteindre le ravin de la Riera de Valleta, traversez la rivière (il n'y a pas de pont) et de l'autre côté le chemin retourne (SE, points de repère) un peu sa pente gauche jusqu'à ce que le ravin commence à se gorger. Ici le chemin (SE / E, points de repère) grimpe un chemin sinueux qui s'éloigne de la rivière vers une vaste zone de pâturages où l'on trouve une cabane en pierre sèche en bon état qui pourrait servir d'abri. De là, le chemin devient un chemin (S, repères) qui par sections se dilue dans les pâturages, mais le terrain est facile à faire et nous trouvons des repères qui confirment que nous sommes sur le bon chemin. Peu de temps après, nous atteignons à nouveau le côté droit de la Riera de Valleta et bientôt nous atteignons la large Jaça de la Valleta, où nous traversons la rivière et continuons à grimper (S, repères) assez doucement à travers un terrain herbeux orné de plus en plus de blocs. Puis le chemin (S, repères) continue jusqu'à une sorte de lit sec qui se forme ou à proximité (La Valette) jusqu'à atteindre un large coma herbeux. De là, nous tournons à gauche (SE) sans chemin défini (points de repère) en direction de la fracture évidente dans la crête-crête du Pas del Porc, encore éloignée et visuellement impraticable (heureusement proche est plus facile). Bientôt, nous arrivons à un trou plat et herbeux entouré de grands blocs qui est entouré par le cirque de crêtes et de crêtes (bon endroit pour faire un bivouac si vous voulez diviser le parcours en deux jours). Nous traversons le fossé (E, repères) puis continuons un peu entre de gros blocs jusqu'à ce que nous soyons au pied de la montée finale vers le Coll del Pas del Porc. Ici, nous commençons la montée raide (points de repère) d'abord par un petit bout d'herbe (la seule herbe qui soit) puis nous montons un terrain tartare jusqu'à ce que nous trouvions immédiatement l'entrée du canal du Pas del Porc (ici nous trouvons quelques panneaux jaunes marquant l'entrée). Nous montons le canal escarpé (à droite mais pas vertical) en faisant une montée facile (Iº) jusqu'à ce que nous atteignions le Coll del Pas del Porc, où nous gagnons la ligne de crête et la Vall de Carançà s'ouvre devant nous. Depuis le col, nous commençons le parcours de la Cresta de Racons en remontant la crête à gauche (N), légèrement inclinée à droite de celle-ci jusqu'à ce que nous atteignions un col, d'où la crête devient déjà une crête rocheuse. De là, nous alternons des sections le long de la grimpette (Iº-Iº +) avec de bonnes prises ou flanquant les "difficultés" sur la droite (je pense que vous pouvez éviter toutes les montées). Peu de temps après nous faisons un tronçon d'impasse flanquant la crête à droite et reprenons bientôt la ligne de crête, maintenant plus aérienne et ascendante que nous montons (Iº-Iº +, évitable à droite) avec de bonnes prises. Un dernier tronçon de la crête la plus large et «confortable» finit par nous emmener au sommet du Pic del Racó Gros (2782m), couronné par un point de repère du sommet et avec une excellente vue à 360 ° où l'on peut voir la longue portion de crête. crête que nous avons laissée jusqu'au Pic Rodó… Nous descendons (N / NO) de l'autre côté par une crête d'herbe et de cailloux qui devient bientôt une crête rocheuse discontinue par laquelle nous descendons par le fil ou maintenant décantée par la gauche faire des repose-mains ou des montées isolées jusqu'à atteindre le Coll de Racons. Ici nous remontons la ligne de crête, faisant quelques montées (Iº-Iº +, évitable sur la gauche), une crête qui fait plusieurs points, certains d'entre eux nous passons le long de la crête avec un passage d'air (évitable) et d d'autres les évitent vers la gauche jusqu'à ce qu'ils atteignent une brèche marquée où l'on trouve du marbre blanc. Ici, nous montons une section courte mais plus verticale en montant (IIº, évitable) puis nous suivons le fil d'une crête-crête facile en marchant jusqu'à être sous une paroi rocheuse que nous escaladons (IIº, évitable), avec de bonnes prises. Ensuite, nous continuons sur la ligne facile jusqu'à atteindre le sommet du Pic del Racó Petit (2784m), couronné par un point de repère du sommet et, malgré le nom «Petit», il est 2 mètres plus haut que le «Gran». Après avoir profité de l'excellente vue panoramique à 360 ° du sommet, nous descendons de l'autre côté (N) le long de la ligne de crête-crête, en soutenant nos mains ou en montant à un moment donné et en évitant les marches qui pourraient être plus «compliquées» à la gauche. Plus bas, la ligne de crête est formée de gros blocs et nous continuons jusqu'au sommet de ceux-ci, en faisant quelques montées et descentes avec des passages aériens (perte de hauteur évitable sur la gauche) suivis d'une section sur une large pente de crête qui il nous laisse au milieu du col entre le Pic del Racó Petit et le Pic de Monoliet. Depuis le col on remonte (N) le long du fil d'une crête définie mais simple, puis la crête devient une crête-crête assez horizontale que l'on remonte toujours près du fil, formée de gros blocs qui nous font soutenir nos mains ou la moitié - grimper à un moment donné jusqu'à atteindre le sommet du Pic de Monoliet (2727m), couronné par un point de repère du sommet et d'où nous pouvons profiter de la vue derrière le tronçon que nous avons fait en passant par les 2 sommets de Racons et le tronçon que nous avons laissé à venir encore. Après avoir apprécié la vue depuis le sommet nous remontons à peu près 20 mètres où nous sommes venus trouver (soyez un peu prudent) des panneaux verts qui nous invitent à descendre un canal assez droit équipé de câble en guise de main courante. En descendant le canal, nous suivons un chemin (NE, panneaux verts) qui flanque la crête abrupte N du Monoliet sur sa droite (pente E de celui-ci) jusqu'à ce que nous atteignions immédiatement un col où nous récupérons la ligne de crête et où nous donnons pour compléter la section de la Cresta de Racons. De ce col on flanque quelques petits points sur la droite où au plus il faut soutenir quelques mains puis on atteint un autre col d'où on remonte (N), maintenant par une crête rocheuse où au plus on en supporte main jusqu'à ce qu'il atteigne bientôt une élévation secondaire (2651m). De l'autre côté de cette élévation, se forme une crête assez horizontale qui fait plusieurs points que nous flanquons, perdant quelques mètres à gauche (pente O) jusqu'à atteindre un large col herbeux d'où nous commençons la section. de la Serra de Xemeneies en remontant la ligne d'une crête plus simple (avec moins de «caractère») qui nous laisse bientôt au sommet d'une autre élévation secondaire (2638m), couronnée par un petit repère sommital et, comme tous les sommets de 'ce long cordal, avec une très bonne vue. Nous descendons (N / NE) de l'autre côté le long d'une crête de plus en plus herbeuse qui nous laisse ensuite dans un col d'où nous montons un peu plus loin, plaçant une main entre les blocs jusqu'à atteindre le petit sommet du Piló de la Cheminée (2585m), couronnée par un grand monument au sommet. Nous descendons de l'autre côté (NE) par une crête-crête formée de blocs et de petits points, faisant de légers «hauts et bas», soutenant nos mains et évitant quelques difficultés sur la gauche. Dès que les arbres commencent à apparaître la crête devient plus raide et nous faisons quelques montées et montées à nouveau (Iº + -IIº, évitable en bas à gauche) qui nous laissent bientôt dans un col, ici nous suivons les jalons, qui font un court flanquement ascendant à gauche d'une petite élévation secondaire (à la fin on passe presque au point culminant de cette élévation) et il ne faut pas longtemps avant d'arriver après une courte descente vers un autre col. De ce col, nous remontons (NE) le long du bord d'une large et «amicale» crête, en passant d'abord par deux petits sommets et atteignant bientôt un nouveau col, le début de la dernière et raide montée large arête qui sans rien à expliquer nous laisse bientôt au sommet du dernier sommet de la journée, le Pic Rodó (2677m), couronné de répétitions et d'où l'on peut voir la longue portion de crête que nous avons parcourue. Après avoir apprécié la vue, nous descendons vers l'autre banada (NE) par une large et raide crête à la recherche des zones les plus herbeuses jusqu'à ce que nous atteignions le Coll Mitjà marqué et toujours visible. En arrivant au col, nous nous connectons avec les panneaux GR, qui passent par un chemin fraisé qui descend à gauche (O / NO) traversant des pentes herbeuses, puis en faisant des raccourcis du chemin-piste qui atteint également Coll Mitjà, en effectuant toujours un itinéraire direct . Après les raccourcis, le chemin (panneaux NO, GR) descend dans une sorte de coma passant par la Font dels Collets ou Coll Mitjà (aujourd'hui un ruisseau frais et abondant) puis traverse le versant de la montagne jusqu'à atteindre la Jaça dels Collets, où nous nous sommes immédiatement mis sur un chemin-piste. Nous suivons ce chemin-piste dans le sens que nous prenons et en descendant (panneaux O, GR) jusqu'au col des Collets de Davall, après quoi les panneaux GR quittent le chemin-piste et continuent sur un chemin (panneaux SW, GR). à l'intérieur de la forêt en traversant la pente de la montagne jusqu'à traverser une écoutille ou un col. De là, le chemin (panneaux GR) descend en pente raide faisant un parcours sinueux le long d'une pente ouverte pleine de genêts qui nous laisse sur le plateau où se trouve la Cabana d'Aixeques (en bon état structurel mais sans commodités). De la cabane nous descendons le long d'un chemin-piste (panneaux SW, GR) qui nous laisse immédiatement au carrefour où nous sommes passés sur le chemin, d'où nous annulons les 0,3 km de chemin connu jusqu'au point de départ.

*** NOTE: Techniquement, nous trouvons les plus grandes "difficultés" dans la section de la Cresta de Racons, entre le Pas del Porc et le pic de Monoliet, où si nous suivons la crête-crête, nous devons faire de l'escalade- montées, elles se déplacent généralement entre Iº et IIº avec de bonnes prises, mais on peut presque toujours choisir d'éviter les «difficultés» d'un côté ou de l'autre et ainsi rendre le parcours plus facile ou plus difficile. Pour souligner que même si à première vue cela semble une arête compliquée, la réalité est qu'en général elle est assez large et il y a peu de passages d'air forcé, ce qui, comme déjà dit, peut presque tout être évité d'un côté ou de l'autre. Ces «difficultés» sont faciles pour les personnes habituées à ces nécessités mais peuvent être difficiles et dangereuses pour les personnes très inexpérimentées. Quant à la fréquence des chemins, le chemin qui remonte la vallée jusqu'au Pas del Porc est mal défini (mais terrain bien marqué et généralement convivial) et le tronçon suivant la longue crête-crête il n'y a pas de chemin défini mais l'orientation c'est évident car il suffit de suivre la crête, le reste du parcours passe par des sentiers fraisés et des sentiers aux tronçons balisés (GR). Il est nécessaire de prendre en compte les inégalités considérables accumulées. Nous pouvons diviser l'itinéraire en deux jours pour passer la nuit à La Valette ou dans le trou avant d'atteindre le début du canal du Pas del Porc et ainsi rendre l'itinéraire plus abordable pour tout le monde.

*** AUTRES ITINÉRAIRES À TRAVERS LA CATALOGNE DU NORD ET AÈREGE:

- «Cambra d'Ase, Torre d'Eina et Pic d'Eina à travers le Serrat de Fontfreda et la Vall d'Eina depuis la station de ski Eyne 2600»
en.wikiloc.com/route-alpinismo/cambra-dase-torre-deina-i-pic-deina-pel-serrat-de-fontfreda-i-la-vall-deina-des-de-lestacio-desqui-26872173

- "Route mégalithique Eina: Dólmens del Pou et Pasquerets, Via Romana, Refugi de la Roca et Menhir del Pla del Bac"
https://es.wikiloc.com/routas-senderismo/ruta-megalitica-deina-dolmens-del-pou-i-pasquerets-via-romana-refugi-de-la-roca-i-menhir-del-pla- de-30055794

- "Puig de Coma d'Or, Cap de la Llosada, Roc Gros et Pic del Cortal Rossó au bord du lac de Coma d'Or et Comes d'en Garcia i Rossa"
en.wikiloc.com/routing-routes/pig-de-coma-dor-cap-de-la-llosada-roc-gros-i-pic-del-cortal-rosso-per-lestany-de-coma-dor- je-vient-26449833

- «Pic de Nèrassol et Pic de Regalécio par la vallée et le lac du Siscar, le lac du Pedorrer et la vallée d'Arques depuis l'hôpital»
wikiloc.com/routes-alpinism/pic-de-nerassol-i-pic-de-regalecio-per-la-vall-i-estany-de-siscar-lestany-de-pedorrer-i-la-vall- dar-19711962

- «Canigó, Barbet et Puig Sec à travers Vall de Cadi, Xemeneia, Cresta N, Bonaigua, Jaça Pi et Coll Segalers»
es.wikiloc.com/rutas-alpinismo/canigo-barbet-i-puig-sec-per-vall-de-cadi-xemeneia-cresta-n-bonaigua-jaca-pi-i-coll-segalers-7830178

- «Peaks of Seven Men, Rojà, Gorgs and Tretzevents by Llipodera, Pla Guillem and Gorgs de Cadi»
www.wikiloc.com/routes-alpinismo/pics-de-set-homes-roja-gorgs-i-tretzevents-per-llipodera-el-pla-guillem-i-els-gorgs-de-cadi-7811403

- «Carlit (par Cresta NE), Carlit d Baix, Puig Estany Sobirà et Tossa Mon Lloser par Carena Mon Castellar et Estanys de les Bulloses»
en.wikiloc.com/routes-alpinismo/carlit-per-cresta-ne-carlit-d-baix-puig-estany-sobira-i-tossa-dl-lloser-per-carena-dl-castellar-ie-53941941

- «Puig Peric (par Cresta S et Canal N), Puig de la Cometa et Estanys de l'Esparver, Blaus (2) et de la Grava de Llac Bulloses»
en.wikiloc.com/routing-routes/puig-peric-by-crest-and-channel-in-puig-de-la-cometa-i-estanys-de-lesparver-blaus-2-i-de-la- tombes-de-54909037

- «Pic de Rulhe à travers la Vall de Murguilló, Estanys del Comte, Quart, Alba i Blau, Coll de les Calmetes et la Cresta de la Llaça»
wikiloc.com/routes-alpinism/pic-de-rulhe-per-la-vall-de-murguillo-estanys-del-comte-quart-alba-i-blau-coll-de-les-calmetes-i- la-55418501

- «Du lac Passet au lac Font Viva et retour le long du Camí dels Enginyers»
es.wikiloc.com/rutas-senderismo/del-llac-del-passet-a-lestany-de-font-viva-i-tornada-pel-cami-dels-enginyers-57629348