0,3
0,6

près de Beau Bois, Moka (Mauritius)

C'est une piste très difficile et plutôt pour les randonneurs / alpinistes expérimentés!

Cette piste vous amènera à l’épaule juste avant le sommet élancé de Pieter Both, et vous n’aurez aucune expérience en escalade ni équipement d’escalade. Quoi qu’il en soit, une corde peut être très utile même si vous ne voulez que l’épaule. Vous devez également tenir compte des conditions météorologiques, car vous devrez traverser des roches nues sans rien ou pas grand-chose et cela peut être dangereux lorsque la roche est humide après la pluie.

Suivez d'abord la piste à travers les buissons et les arbres, quelques roches exposées et ensuite à travers un lit de vapeur raide. Le chemin est assez visible et si vous restez dans les directions générales du journal GPS, vous n'aurez aucun problème. Après une montée raide à travers le lit de vapeur, vous vous retrouverez devant une paroi rocheuse. Ici, il faut faire attention, surtout quand la roche est humide. Soit vous continuez tout droit en utilisant une fente dans la roche pour placer votre main et vos pieds ou vous faites un petit tour du côté droit. Quoi qu’il en soit, il n’ya pas grand-chose à tenir et, même si une personne grande et agile trouve que ce n’est pas trop difficile, une corde peut être placée pour soulager et sécuriser l’ascension (et la descente respectivement).

La paroi rocheuse est suivie d'un ravin en V, qui est en réalité la partie la plus délicate jusqu'à l'épaule. Ce ravin en V n'offre rien et il peut être dangereux de continuer si le rocher est trop humide et glissant. Encore une fois, une corde peut être utilisée pour sécuriser la montée et plus tard la descente.

Une pente raide et herbeuse suit et porte à droite quelques 20-30 mètres avant la crête et devient une traverse. Continuez sur un rebord herbeux et dirigez-vous vers une ultime montée raide mais facile et vous atteindrez l'épaule (notez que la pente et le rebord peuvent être très glissants après la pluie, des précautions sont nécessaires et une corde doit être utilisée pour sécuriser les deux l'ascension et la descente).

Une fois sur l'épaule, vous verrez la piste se poursuivre vers une paroi rocheuse fissurée qui se déplace plus loin.

Si vous regardez de près la paroi rocheuse, vous pouvez voir des restes de barreaux de fer, une fois mis en place pour escalader le rocher. En raison de leur état dévastateur (rouille), ils ont été enlevés il y a un certain temps. Les seuls barreaux restants se trouvent dans le gros rocher du sommet et, bien qu'ils semblent toujours tenir, ils sont gravement rouillés.

Quoi qu’il en soit, si vous souhaitez aller plus loin que la partie épaule, vous devez avoir quelqu'un dans votre groupe avec une expérience d’escalade et être bien équipé. A ma connaissance, seule une entreprise (Vertical World Ltd) propose des visites guidées jusqu'au sommet.

• Photo de antish

antish 24 juin 2013

Splendid https://www.wikiloc.com/mountaineering-trails/pieter-both-3744045/photo-2216256

you should sell these pictures to magazines - priceless. considering the effort to get right on top there; good description of track again https://www.wikiloc.com/mountaineering-trails/pieter-both-3744045/photo-1925379

• MarkNsk 29 déc. 2017

29-12-2017 . Really nice hike, took us about an hour to get up. But once up it started to rain. Luckily we where on time off the "top". But took us some time to get down safely. My GPS track was pretty off at some point. But the road was really clear with some pained marks on the rocks to point out the way.