1,5
3,1

près de Lavilléon, Black River (Mauritius)

La piste commence à un arrêt de bus dans le village de La Gaulette. Ici, un chemin de terre diverge de la route principale (route côtière) vers la montagne. Consultez le journal GPS pour ne pas rater le chemin de terre droit car il semble être le seul qui ne soit pas sur une propriété privée.
Suivez le chemin de terre sur environ 500 m jusqu'à un croisement et continuez tout droit sur un sentier raide et bien visible qui vous amènera sur la selle entre Piton Canot et Mt Laporte. Sur la selle, vous verrez une maison avec un toit rouge sur votre droite. Passez cette maison sur le côté droit le long de la clôture entourant la propriété. La clôture continue presque jusqu'au sommet du mont Laporte. Sur le côté privé, il y a un sentier bien entretenu. Malheureusement, du côté public de la clôture, il n'y a pas de chemin et beaucoup de coups de baguette sont nécessaires pour monter. Les pantalons longs et les gants sont fortement recommandés. Procédez également avec précaution car la clôture est très proche des falaises par endroits. Faites votre chemin jusqu'à ce que vous fassiez face à une roche nue de 3 mètres. Cela peut sembler intimidant, car le rocher est très proche de la falaise, mais il est facile d'y grimper en se tenant à la clôture et aux racines - mais attention, certaines racines et certains poteaux de clôture ne sont pas fiables! Continuez le long de la clôture à travers les buissons jusqu'à un autre rocher nu juste avant la montée finale vers le mont Laporte. Celui-ci peut facilement être escaladé tout en restant près de la clôture, qui après ce point portera vers la gauche et vers le bas. De là, il y a un sentier sur la crête facile à suivre jusqu'au sommet et plus loin au Piton du Fouge. Mais surveillez votre pas car il y a plusieurs barres de fer dans le sol qui sont faciles à franchir.
Le sentier continue sur la crête du Piton du Fouge, conduisant probablement à deux plus petits sommets au sud et peut-être même plus loin vers Baie du Cap. Ceci est cependant sujet à confirmation.

Si vous êtes prêt pour cette randonnée, il peut être intéressant de demander la permission d'utiliser le chemin privé. Cela rendra sans aucun doute la randonnée plus facile et plus agréable.