Publié 9 février 2020

Recorded février 2020

2,2
4,4

près de Essert-Romand, Auvergne-Rhône-Alpes (France)

La Pointe de Nantaux est un des sommets du Chablais esthétiquement pointus, juste au-dessus de Montriond. Son parcours normal, le bord du Marteau, est raide mais sans aucune difficulté technique.

En hiver, c'est un très bon sommet à faire, mais il faut faire attention avec:
- Charnières: Du côté ouest de la crête, des corniches se forment, avec une dénivellation de 200m ... Attention.
- Boucles d'oreilles orientées Est: en raison de leur inclinaison et de leur orientation, très sujettes aux avalanches. Cela ne devrait pas poser de problème le long de l'itinéraire lorsque nous nous dirigeons le long de la crête.
- Les derniers mètres à la croix, un étroit sentier (vous marchez) mais avec des corniches d'un côté et une pente très droite de l'autre (35-45º selon la lettre de l'IGN Pentes).

Itinéraire effectué le 08-02-2020.
Nous avons apporté des raquettes que nous n'avons pas utilisées en raison de la quantité relativement faible de neige au Marteau: un manteau neigeux poussiéreux de deux ou trois doigts dans toute la forêt, mais pas assez pour les raquettes ou les crampons. Dans la descente, c'était un peu discret car avec les feuilles et les troncs, il a glissé un peu. Les crampons et les piolets sont très utiles depuis Le Marteau, surtout le dernier tronçon le plus proche de la croix et où la neige était la plus dure.