Publié 4 août 2015

Recorded juillet 2015

4,4
8,7

près de Ailefroide, Provence-Alpes-Côte d'Azur (France)

Circuit d'alpinisme extraordinaire au coeur du parc national des Écrins, pour visiter le glacier blanc et contempler la spectaculaire face nord de la Barre de Écrins à quatre voies.

En partant du parking du Pré de Madame Carle, situé dans un cadre montagneux impressionnant au pied du mont Pelvoux, nous avons commencé à gravir un sentier bien balisé entre les sapins, nous avons rapidement traversé les rivières formées par la fonte des glaciers zone forestière pour contempler la langue glaciaire du glacier blanc, sa cascade spectaculaire et la vallée où se situe le glacier noir.

Après avoir traversé un petit pont, le sentier bien délimité par des affiches, commence une montée en zig zag, d'où vous pourrez profiter de magnifiques vues sur la face nord de l'impressionnant Mont Pelvoux et la vallée où se trouve le glacier Noir

Bientôt, nous atteignons une zone où le rocher est poli à cause du glacier, pour atteindre une petite esplanade à partir de laquelle la langue de l'impressionnant glacier blanc est envisagée.

À ce stade, vous passez un petit pont et le chemin continue à travers un environnement montagneux impressionnant, en passant par un magnifique lagon avec de belles vues vers le mont Pelvoux; le chemin continue à monter jusqu'à atteindre le Refugio del Glaciar Blanco, où les vues sont incomparables.

Après avoir traversé l'abri, le sentier cesse d'être défini, pour pénétrer dans une zone de haute montagne, marquée de jalons, laissant derrière lui la langue du glacier en contemplant l'immensité.

Maintenant, nous sommes à côté du glacier, où il s’agit d’un matériau essentiel pour la neige (crampons et piolets), ainsi que de la corde et du harnais, bien que les fissures soient visibles, car pendant environ deux kilomètres, nous traverserons.

Nous commençons l'ascension par l'impressionnant labyrinthe de fissures du glacier, où dans certains, le fond n'est pas observé, en passant par une large zone avec des vues spectaculaires vers la Barre et le Dôme, pouvant observer le refuge vers lequel nous sommes dirigés.

Après avoir escaladé le glacier, nous atteignons un petit panneau indiquant la montée vers le refuge des Écrins. Ici commence une montée raide à travers une zone pierreuse pour atteindre le refuge, où il y a des vues extraordinaires sur les deux quarts de la zone. Blanc.

La descente se fait par le même itinéraire.