Uploaded 9 novembre 2015

Recorded novembre 2015

1,4
2,7

près de Piscia Rossa, Corse (France)

Avant toute chose, depuis fin 2014, une fissure s'est crée sur la voie "Vazzio no" de la vire du Gozzi, une écaille de plusieurs tonnes menace de tomber.

Il y a un risque IMPORTANT pour les grimpeurs

Il vous est donc demander de NE PAS GRIMPER au secteur de la "Grande Vire" au Gozzi, ainsi que sur les grandes voies de DROITE (Hurluberlus, Phallange-Papillon, Namaste-Katamndou, Néfertiti, Aménophis, Innocent, ....)

De nombreuses informations ont été affichées (voir photos) au départ des sentiers pour le rocher des Gozzi, haut lieu de l'escalade insulaire.

Sinon, l'accès au couloir, parcours du jour, sur la partie gauche du rocher ne présente pas de danger jusqu'à la grande vire.

L'accès routier peut se faire idéalement par Afa à la sortie d'Aiacciu (Ajaccio).
Sinon, d'autres accès existent par Piscia Rossa, Appietto et Mezana.

Le sentier monte vers le Monte Gozzi en laissant deux embranchements à gauche : en direction du "petit gozzi", rocher d'escalade, ou vers le sentier qui contourne le Monte Gozzi pour y accéder au-dessus.
Le premiers sentier rejoint le second au niveau de la barrière pour animaux en traversant le ruisseau de Calancone.

Au pied du rocher, un couloir évident permet d'accéder, sans matériel d'escalade mais en mettant quelques mains, à la vire principale du Monte Gozzi.
Des voies d'escalade sont possibles en dehors de celles mentionnées ci-dessus.

Une plaque commémorative est apposée en mémoire de Jean-Toussaint Casanova qui avait équipé nombre de ces voies (voir photo).

Très beau panorama sur la région ajaccienne et son golfe...

Site d'escalade de renommée mondiale.

Nous nous sommes engagés ce jour, sans conclure, sur le sentier de contournement par Petra Rossa : il permet de contourner le rocher des Gozzi et accéder à une partie proche du sommet, par derrière.

Lien Wikipedia vers la commune d'Afa et le rocher des Gozzi.

Mes autres parcours sont ici : Merci de laisser un commentaire ou un avis pour compléter mes informations, c'est profitable à tous et ça fait toujours plaisir !

Départ de la voie d'escalade du CAF http://www.camptocamp.org/routes/379600/fr/rocher-des-gozzi-la-voie-du-caf