Publié 28 octobre 2013

4,1
8,2

Vu 51982 fois, téléchargé 321 fois

près de Marc, Midi-Pyrénées (France)

Km 0: Nous laissons le véhicule sur le parking au bout de la route goudronnée qui monte à l’étang de Soulcem, à la fin du réservoir. À côté d'un bâtiment avec toilettes et fontaine, il y a une esplanade, lieu idéal pour se garer. De là, nous descendons sur la route et la suivons brièvement jusqu'à ce que nous trouvions le détour.

Km 0,4: A gauche de la route, dûment balisé, il y a un sentier qui, après avoir traversé un pont sur le Ruisseau de Soulcem, part à la recherche de la queue du réservoir.

Km 0.9: Traversez un autre ruisseau, le Ruisseau de la Gardelle, cette fois sans pont. Nous avons commencé à contourner, à une certaine hauteur, la rive ouest de l’étang de Soulcem.

Km 1.7: Nous traversons un autre torrent, le Ruisseau de Riufret, qui descend de l'étang de Riufret. De ce point, nous tournerons à gauche pour entreprendre une montée très longue et raide qui s'étendra aux environs de ce lac, l'étang de Riufret. Le torrent de Riufret sera toujours à notre gauche. Le chemin, parfois pas très clair à suivre, cherche des zones de moindre inclinaison, traversant un autre petit torrent. Certaines marques de peinture rose et certains jalons faciliteront les choses. Au total, il y aura environ 900 mètres d’altitude avant que nous puissions faire une pause.

Km 4.1: La lourde montée prend fin. Sur notre gauche est l'étang de Riufret. Nous devrons traverser un morceau de terre où le rocher se lève pour trouver le lit du Ruisseau de Riufret et au-dessus de l'étang de Riufret.

Km 4.9: Nous sommes arrivés au Ruisseau de Riufret. Maintenant, sans nous écarter, nous reprenons une montée raide vers le Coll de Riufret.

Km 5.7: Détour. Nous quittons le sentier qui monte le Coll de Riufret, entre Pica d'Estats et Montcalm, et tournons à gauche pour monter à l'étang de Canalbona.

Km 6.1: Etang de Canalbona. Nous sommes sur sa rive nord. De la rive sud commence la montée vers Collet Franc. Le chemin pour contourner le lac longe la rive gauche, mais je vois un grand champ de neige qui oblige à utiliser des crampons, alors je décide d'aller sur l'autre rive. Je dois monter pour gagner assez de hauteur et éviter les murs verticaux qui tombent sur le lac. Zone compliquée et pas très recommandable. Après avoir surmonté ce tronçon, j'atteins la pente de pierre libre où, sans perdre la hauteur que j'ai gagnée, je flanquerai (plus facile qu'il n'y paraissait) jusqu'à ce que je parvienne à monter sur Collet Franc.

Km 6,7: Canal d'ascension vers Collet Franc. De grande inclinaison et de pierre lâche. Difficile de grimper car on rentre à chaque pas. Je vais au mur pour mieux progresser.

Km 6,9: Collet Franc. L'Estany Gelat apparaît juste devant nous. Nous tournons à droite pour gagner en confort par un terrain en pierre au sommet de Rodó de Canalbona.

Km 7.1: Pic Rodó de Canalbona. De là, descente minimale vers une colline et arrêtez-vous de marcher sur la crête pour commencer un flanc sur la gauche de celle-ci, à la recherche d'une autre colline avant la Punta Gabarró. Terrain en pierre où il n'est pas très compliqué d'avancer.

Km 7.6: Punta Gabarró. Nous descendons un peu en crête et nous avons le Pica d'Estats devant nous. Maintenant, nous irons de l'avant pour ne pas perdre les étapes, car nous irons dans le même sens en alternant les deux côtés. Il faudra monter.

Km 8: Pica d'Estats. Toit de Catalogne et trois mille à l'est des Pyrénées. Nous descendons au col qui sépare ce sommet de Verdaguer, sans avoir à utiliser nos mains et à escalader le Verdaguer.

Km 8.2: Pic Verdaguer. C'est le top des Pica d'Estats, bien qu'il porte son propre nom. Nous descendrons là où nous sommes montés à la colline qui le sépare de son grand frère et nous entreprendrons la descente vers le Coll de Riufret. Le chemin, comme vous vous en doutez, est la voie habituelle vers un sommet si célèbre, est trilladísimo et rempli de jalons.

Km 9: Coll de Riufret. Nous continuons d'avancer pour monter le Montcalm. Le sentier est également piétiné et clair, avec une pente initiale forte et courte et un terrain plus mou, puis jusqu'au sommet.

Km 9.4: Montcalm. Nous descendons le long de la même route jusqu'au Coll de Riufret.

Km 9,9: Coll de Riufret. Sur la droite, le sentier est la voie normale pour gravir le Pica d'Estats depuis Vallferrera ou depuis Pinet. Nous allons à gauche pour descendre la pente raide du canal qui va chercher le Ruisseau de Riufret. Nous traversons 4 champs de neige, que nous allons essayer de contourner, bien que nous ne pourrons pas éviter de marcher sur la neige plusieurs fois. Passé les 4 champs de neige, nous avons atteint le point où nous nous sommes écartés ce matin.

Km 11.1: Détour. A droite, la route que nous avons empruntée le matin vers Etang de Canalbona. Nous continuons la descente à côté du Ruisseau de Riufret, faisant de même avec l’Etang de Soulcem.

Km 11,9: Arroyo.

Km 12,7: Commencez une forte descente.

Km 14,9: Nous avons traversé le Ruisseau de Riufret.

Km 15,7: Traverser le Ruisseau de la Gardelle.

Km 16,4: Immeuble de service et de stationnement en fin de parcours.