Durée  5 days 5 hours 34 minutes

Uploaded 14 août 2017

Recorded août 2017

près de Lescun, Nouvelle-Aquitaine (France)

La Senda est un circuit transfrontalier qui comprend une partie de la Haute Route des Pyrénées et de la Senda Pirenaica espagnole (GR11) et touche la voie des Pyrénées françaises (GR10) à Lescun. Si vous suivez le trek standard, cela prendra six jours, mais il existe de nombreuses variantes officielles et non officielles.

Il est peu connu dans les milieux anglophones - nous n'avons pas rencontré un seul anglophone qui le promenait, même s'il y en avait quelques-uns sur la Haute Route et d'autres promenades plus courtes.

Nous avons particulièrement apprécié la variété des paysages, des pâturages voluptueux aux roches anguleuses. Et aussi les auberges avec personnel à la fin de chaque journée, ce qui signifie que nous avions des sacs à dos très légers. Nous avons nagé dans le lac à Arlet.

il est intéressant de noter que la très longue journée de Linza à Gabardito (10 heures, 1640 mètres de dénivelé, 1600 mètres de dénivelé, 23 kilomètres) peut être raccourcie en séjournant à l'auberge du camp de Zuriza ou, comme nous, dans l'auberge de jeunesse de Borda Bisaltico.

Les horaires indiqués sur le site Web de Senda de Camille http://www.lasendadecamille.com/stages.html sont raisonnables, bien que nous ayons marché Arlet à Lescun en cinq heures (contre 7 à 7,5 heures) parce que nous voulions nous mettre à l'abri aussi vite que possible. C'était le seul jour où il pleuvait et le garçon a fait pleuvoir!

La route officielle de Linza à Zuriza vous emmène le long de la route mais il y a un sentier GRT bien balisé parallèle à la route que nous avons pris en partie.
  • Photo de Caseta de Los Forestales
La Senda de Camille est parsemée de cases gratuites. Celle-ci, entre Lizara et Ibón de Estanés, avait abrité une dizaine de marcheurs qui campaient dans les parages lorsqu'un orage arrivait au milieu de la nuit.
  • Photo de Albergue Aysa
Albergue Aysa (+34) 974 373 023 Auberge de jeunesse à Somport, à la frontière franco-espagnole. Plus accueillant que de l'extérieur!
  • Photo de Arlet du Col D´Arlet
L'auberge à Arlet a la meilleure nourriture et les meilleures vues sur la Senda de Camille. Il vaut la peine de monter au Col de Arlet pour regarder Aguas Tuertas, la rivière tordue de l’autre côté. Nous avons nagé dans le lac ... et il ne faisait même pas froid!
Arrêter ici coupe 300m de montée à la fin d'une longue journée. Le lendemain, à Lizara, le temps est compté.
Camping Lauzart hostel and campsite, (+33) 559 345 177
  • Photo de Collado de Lo Foratón
Mountain pass with extraordinary views
  • Photo de Ibón de Estanés
Ce lac est facilement accessible depuis un parking dans la vallée, il y a donc beaucoup de marcheurs. Si vous vous dirigez vers Somport, faites attention à ne pas les suivre trop loin dans la vallée: le virage à droite n'est pas bien marqué.
  • Photo de just below the Puerto de Anso
Il y a une variété de chemins vers le col. (Vous pouvez acheter du fromage du berger dans la vallée juste en dessous ici.)
  • Photo de Lescun from the Belvedère
La meilleure vue de Lescun vient du nord, donc pas du Senda. Prenez le chemin de près de l'église. (Les temps donnés sur les panneaux sont environ deux fois plus élevés que ceux des marcheurs expérimentés.)
  • Photo de Looking back from Tatxeras pass
It is quite a steep climb up to the pass but not technical
  • Photo de Caseta de los Forestales
  • Photo de on the Senda near Caillous
Cette vallée verte a beaucoup de borda occupées seulement en été pour faire du fromage.
  • Photo de Paso de Tatxeras from the north
De loin, cela ressemble à un mur, mais il y a des trous. Le Senda sneeks à travers l’écart à gauche. De l'autre côté, la marche sur le haut plateau est un grand soulagement après l'escalade.
  • Photo de Faja de Mazandu
  • Photo de Plana Mistresa
Juste au-dessus du refuge Forestales, cette plaine ferait un grand camping. Notez les repères verts et jaunes pour le Senda de Camille et le rouge et blanc pour le GR11.
  • Photo de Plandaniz
Looking west
  • Photo de Puente de Santa Ana
Après une longue marche, nous venions de manquer d’eau lorsque nous sommes arrivés au pont. Malheureusement l'eau est inaccessible! Le Borda Bisaltico, avec un bar, se trouve à 20 minutes à pied.
  • Photo de Refugio de Dios Te Salve
Une des nombreuses huttes de base sur la Senda, celle-ci entre Gabardito et Lizara
Refugio de Gabardito (+34) 974 375 387
Refugio de Linza (+34) 974 370 112
  • Photo de Refugio de Lizara
Refugio de Lizara (+34) 974 348 433
Refugio de Zuriza (+34) 974 370 196
  • Photo de Route D'Ansabère
Early morning spider at work above Lescun
  • Photo de Vue du refuge d'Arlet
Typical clouds in the evening, seen from the Arlet hostel