Uploaded 28 juin 2016

Recorded juin 2016

5,0

près de Ailefroide, Provence-Alpes-Côte d'Azur (France)

Traversée classique du Pelvoux, réalisée le 25/06/2016

Très bonnes conditions
- Tous les coils sont bien enneigés. La partie supérieure est assez dure
- Trace très marquée par la descente à travers le glacier des Violettes qui nous a conduit d'un abîme à l'autre. Aucune trace ou mauvaise visibilité ne peut coûter un peu à trouver.
- Les fissures des violettes dans le glacier Violetti étaient bien couvertes. Nous avons fait quelques jupes courtes où il était creux sous la neige molle. Dans les années de moins de neige ou de saison plus avancée, il peut être nécessaire de monter des raids pour abaisser les fissures ou même faire des sauts plus audacieux ...
- Après le deuxième rappel, vous devez faire un passage à niveau sous beaucoup de séracs. Important de ne pas vous divertir dans cette section! Au moment de faire de nous trois le deuxième rappeur, nous avons entendu quelques levées de glace et nous avons vu une petite purge de neige causée par un autre bloc qui est tombé.
- Le mur / retentissant entre le deuxième et le troisième rappel était un point culminant de neige qui était très bon. On sait que sans neige il y a une corde fixe pour aider à grimper (pas je crois me rappeler)
- Névé Pelissier ravi de faire. Neige jusqu'à une sorte de moren. Après avoir traversé un peu le terrain, vous trouverez un chemin qui descend d'abord au village puis tourne à gauche.
- Descente finale vers la rivière par un canal très décomposé et droit, où il était impossible de se déplacer sans tomber des pierres. C'est un point que nous considérons comme sensible et que nous n'avons pas lu dans aucun commentaire ... Peut-être parce que cela semblait plutôt détruit par une avalanche cette saison? Quoi qu’il en soit, nous pensons qu’il est important de garder cela à l’esprit, et plus encore, si nous y arrivons, nous apportons toute la fatigue accumulée!

TIMES (avec petits arrêts)
Ailefroide - Refuge du Pelvoux: 3h
Rappel (30m)
Rappel (60m / 2x30m)
Névé Pelissier
Canal molt descomposta / restes allau