6,3

Vu 2045 fois, téléchargé 60 fois

près de Vernet-les-Bains, Languedoc-Roussillon (France)

De Vernet Les-Bains au Pic Canigou

Temps de marche: 10 heures 15 minutes
Km: 25.3
Montée: 2205 km
Descente: 2089 m
J'ai fait cette tournée avec Dirk. Le départ était à Vernet Les-Bains.
Dans le village, suivre le panneau Pic Canigou sur la D 27 en direction de Fillols,
Après environ 1 km, tournez à droite, signe Pic Canigou, après 300 m de stationnement. De là, la randonnée commence. Après quelques mètres, tournez à droite dans la forêt et suivez la marque jaune. Il y a toujours des points de vue à partir desquels on a une vue magnifique sur la vallée et les montagnes en face. Après environ une heure, un sentier bifurque (Pig du Cogollo) vers la gauche a. Nous suivons le chemin pierreux et passons un printemps.
Ensuite, il monte en flèche jusqu'au refuge Bonne-Aique à 1741 m. Le Refuge est un refuge d'urgence de 10 lits. De là, vous avez une vue fantastique sur la campagne et le sommet du Pic Canigou. À quelques mètres à gauche, suivez la route forestière (marquage blanc-rouge du GR 10), puis le marqueur à droite dans la forêt. Après une demi-heure, la forêt devient plus légère et les roses alpines bordent le chemin. Nous passons un abri d'urgence sur la droite. Après environ quatre heures, nous arrivons à la fourche (Fontaine de la Perdrix à 2260 m) d’où le GR 10 mène au Refuge Cortalets à gauche, nous montons à droite.
Maintenant, il devient pierreux et plus raide. Il y a pas mal de randonneurs en route. La plupart d'entre eux peuvent être transportés en 4x4 jusqu'au refuge Cortalets, puis se rendre au Canigou. Ici aussi, les roses alpines, diverses autres fleurs et gentianes fleurissent. La dernière demi-heure au sommet est assez épuisante pour Dirk.
Après 5 heures et 15 minutes, nous sommes au sommet du Pic Canigou.
Ici, vous avez une vue imprenable sur le monde opposé de haute montagne avec la Serra del Roc Negre, le Puig Dels Tres Vents, le Puig Roja, le Pig Sept-Hommes, le Carlit en mer Méditerranée - dégâts ultimes pour toutes les épreuves.
Après une demi-heure, nous descendons au Refuge Cortalets, que nous atteignons environ 7 heures après le départ. La bière fraîche a un goût délicieux comme toujours. Dirk a bu un coca, car il a dit que je devais le transporter le long de la montagne sinon, environ 1400 mètres de descente (environ 3 heures) nous attendent toujours.
Nous suivons le marquage blanc-rouge du GR 10 en descente et après quelques minutes nous heurtons une route forestière. Après 5 minutes, nous quittons le
Gr 10 à gauche. En suivant la piste forestière, nous passons le refuge de la Jasse des Cortalets et 20 minutes plus tard, nous atteignons le col des Voltes à 1838 m. Maintenant, la pente est plutôt raide dans la forêt. Nous nous retrouvons sur une piste forestière que nous suivons en descendant quelques minutes jusqu'à un réservoir d'eau vert. À gauche du réservoir d'eau, toujours légèrement en descente, nous traversons un torrent et rencontrons des panneaux. De là, suivez toujours les panneaux Vernet Les Bains et Col de Juell. Au col de Juell, on descend à gauche et après une demi-heure on arrive au parking. Pour Dirk, ce fut un excellent test d’endurance car 2200 mètres de haut et de bas en une journée, il n’a jamais fait de randonnée. J'ai aussi apprécié la randonnée avec un si bon compagnon.