près de Biert, Occitanie (France)

Tournée réalisée en août 2020. Décrit dans le magazine Vertex nº 225.
Route solitaire et tranquille à travers un paradis de surprises constantes de la nature, l'Ariège dans sa forme la plus pure. Quelle chance de vivre si près de l'un des plus beaux et authentiques quartiers de l'autre côté des Pyrénées ...

Nous avons choisi de partir de la petite ville de Bièrt, pour la logistique et aussi pour profiter du trajet en voiture et voir différentes choses entre le retour. Le parcours original est décrit à partir d'Aulus les Bains, la nuit passée dans l'un de ses hébergements la veille. Je décide de prendre la poubelle et de faire le tour sans avoir à me soucier de l’endroit où je vais dormir. S'il n'y a pas de précipitation ou d'engagement, il est toujours préférable de décider à la volée. De plus, c'est une zone où vous trouverez des campings dans pratiquement tous les villages. Et ils ne sont pas comme ceux de la Catalogne, avec le bruit et la débauche, mais bien au contraire, il y a tranquillité et silence.

Le terrain où nous passerons les 4 jours du parcours a une orographie abrupte et très variée. C'est un territoire très humide et plein de végétation, de climat totalement atlantique. Le fond des vallées est très fermé, les forêts sont exagérément feuillues et pleines de ruisseaux qui dessinent des coins luxuriants. Les hêtres et les sapins sont des films. Il y a de l'eau partout, il a beaucoup plu les 3 jours précédents.

Le cyclisme est bon, mais c’est assez difficile pour le type de terrain. S'il est mouillé, vous avez des étendues de boue qui rendent la route vraiment ferreuse. J'ai trouvé un tronçon là où je me suis arrêté et j'ai marché le long du rebord pour éviter de m'enfoncer jusqu'aux pédales. Il est conseillé de prendre ces décisions et de ne pas être pressé d'éviter les problèmes mécaniques à ces points. Les pentes sont dures. Pour tout cela, nous marquons le retour comme difficile. Être chargé durcit également un point de plus.

Il y a de tout, de bonnes pistes paisibles, des pistes pas si bonnes, de belles pistes, des pistes plus techniques, des tronçons à pied en montée, des routes goudronnées ... En général le terrain est très distrait, il ne faut pas être pressé car il y a des endroits vraiment lents. Les départs depuis les villages au fond des vallées sont durs, mais ils sont bien faits car ils sont généralement toujours pavés jusqu'à ce qu'ils atteignent les dernières maisons. Vous n'avez toujours qu'un port asphalté au départ qui vous permet de vous échauffer avant de prendre les pistes et les chemins les plus difficiles.

Dans l'ensemble, c'est un tour très complet pour ceux d'entre nous qui aiment l'ambiance authentique du BTT avec un point d'aventure qui le rend beaucoup plus motivant. L'un des avantages de la visite de l'Ariège est qu'elle ouvre de nouveaux lieux et itinéraires. Vous partez en sachant que vous avez laissé des travaux en suspens pour la prochaine excursion. Nous reviendrons donc !!!

LES MARCHES:

Jour 1: Bièrt - Turon d'Isaac (40,4 km / 1437 m +)
Jour 2: Turon d'Isaac - Castillon en Couserans (49,5 km / 1272 m +)
Jour 3: Castillon en Couserans - Castillon en Couserans (71 km / 2013 m +)
Jour 4. Castillon en Couserans - Bièrt (51,76 km / 1516 m +)