Uploaded 16 juillet 2015

Recorded juillet 2015

2,1
4,2

près de Les Eaux-Chaudes, Aquitaine (France)

Descente des gorges de la Besse le 15 juillet 2015 avec un débit minimum.
De la frontière française du Portalet, descendez vingt kilomètres sur la D934 jusqu'au village des Eaux Chaudes. Juste après le village sur la gauche se trouve le spa, laissez le premier véhicule sur le parking ou à proximité. Avec le second un peu plus d'un kilomètre jusqu'à un détour avec les directions pour Goust et suivez cette route jusqu'au bout, où nous nous garerons sur le bord d'une piste, site pour un maximum de cinq véhicules. De ce point part, dans la montée, une piste que nous devons emprunter et ensuite dans la forêt. Une forte pente d'environ 400 m qui nous déchaînera dans une zone plus plate, pleine de fougères, où nous tournerons à droite en direction du nord pour une descente douce, atteindra le canal du ravin.
Une autre option pour le premier véhicule est de continuer à traverser le spa, en direction de Laruns, à environ 500 m. Une piste descend vers le Gave d'Ossau, une fois en direction de la rivière jusqu'à une demi-esplanade avec quelques hêtres. voiture À ce stade, nous serons à cinq minutes de la sortie du ravin, si la première option, nous devrions ajouter dix minutes de plus à partir de ce point.
Le ravin, à l'exception des premiers bars, où il faut marcher un peu entre les troncs, est une succession de pots et de rétrécissements d'un intérêt considérable, avec des rappels pour la plupart enchaînés. Nous avons eu 33 rappels, en comptant que nous avons perdu quatre ou cinq autres. À la hauteur du barrage, quand il ne reste plus que dix rappels, il y a une fuite sur le côté droit qui, dans un affranchissement à deux sens, nous laisse deux kilomètres à la station des Eaux Chaudes. Dans le cas de continuer vers la rivière, nous devons le traverser et ensuite monter quelques mètres jusqu'à ce que nous arrivions à un chemin marqué, parallèle à la rivière, ce qui nous rapprochera de la voiture dans l'une des deux options de combinaison de véhicules.
Ravin complètement équipé de produits chimiques et avec quelques paraboles isolés, nous avons même fait un petit rappel d'une vieille corde, dans la zone où il y avait plus de bûches, pour raccourcir les rappels et éviter les problèmes de récupération des cordes, ce qui doit être un problème grave en cas de plus grand débit.
Temps de guidage: L'approche du ravin nous a coûté environ 45 '. Le total de la descente vers le Gave d'Ossau 4h 45 '. Le retour à la voiture 16 '. Gardez à l'esprit que nous étions deux personnes, chaque article et l'horaire seraient élargis dans plus d'une heure.
Nous sommes allés avec deux fortys et un plus petit de vingt mètres, fondamental pour 75% des rappels. Dans les revues, un maximum de 25 m pour la plus longue descente en rappel nous a donné l’impression que certains mesuraient plus, préféraient aller plus loin. Des gants minces, pas nécessairement en néoprène, seraient également fortement recommandés entre les détours et la récupération et le pliage des ficelles. Nos mains restaient comme si nous avions traversé l'émeri. Lors d'une journée ensoleillée avec peu d'eau, le plastron est plus que suffisant, seulement dans quelques piscines, nous avons atteint l'eau jusqu'à la poitrine.
Et enfin, les gadgets que vous trouverez à la fois dans l'approche et dans le retour, je suis sûr qu'ils vous feront changer d'avis sur le monde animal ...
15-JUL-15 15:11:40
Latitude: 42.9514315166 Longitude : -0.4481663648
15-JUL-15 10:01:19
Latitude: 42.9588699527 Longitude : -0.4397361819
15-JUL-15 15:02:05
15-JUL-15 15:04:54

• Photo de jlaguila

jlaguila 20 déc. 2015

Gracias por comentarlo, muy detallado...un saludo.