Difficulté technique   Facile

Recorded mai 2017

2,6
5,2

près de Eaunes, Occitanie (France)

Dans la région certains disent le bois, d'autres la forêt. Disons que sa taille se trouve entre les deux.
Le bois est traversé par une allée centrale d'axe NE-SO qui part de la sortie du village d'Eaunes et arrive par une pente douce au sommet des collines séparant la vallée de la Lèze de celle de la Garonne. Bien que cette itinéraire ne la suive pas, c'est une option pour une promenade familiale pour se rendre à la table d'orientation à environs 500m après la sortie de la forêt vers le sud ouest ( beau panorama sur les Pyrénées).
A noter que le quart Est est "borné" par des panneaux "Propriété privée" et cet itinéraire ne rentre pas dans ces lieux réservés.
C'est un lieu où j'aime courir les soirs d'été . Les bois à droite de l'axe central sont sur le versant des collines où le soleil d'a pas frappé dans la journée . Les chemins sont aérés . C'est d'ailleurs par là que nous commencerons notre course un fin de jour de chaleur torride toulousaine.
Donc :
Nous partons de la place de la mairie d'Eaunes où on peut laisser la voiture ( je le fais depuis des années) sans risque de retrouver sa voiture visitée.
Descente vers l'ancienne abbaye cistercienne du XII ie par la route ( trottoir). Puis on arrive au début du chemin central. Ca commence mal, panneaux "propriété privée". On contourne le bois sur 200-300 m par la prairie de gauche et ona rrive à un chêne centenaire. Un vingtaine de mètres plu loin on peut rentre dans le bois sans panneux propriété privée. Il y en a, mais qui encadrent un sentier qui rentre sur la gauche. Descente vers le vallon ouest. On peut se livrer au grès de sa fantaisie à travers un réseau de chemins parallèles . On garde le sommet de la colline sur sa gauche et on se dirige plus ou moins vers le sud ouest par des bois peu denses. Quand on est arrêtés par des barrières ( qui limitent une ancienne zone de moto cross) on remonte vers l'axe central et on arrive sur la fin d'une route et se transforme en chemin carrossable en terre qu'on suit pour revenir en direction du centre du bois. A la barrière d'entrée , on tourne à droite le long des vignes pour renter dans les vignes et descendre bers un sentier caché qui rentre dans la partie la plus secrète du bois. Il m'est arrivé plusieurs fois d'y croiser au crépuscule un chevreuil . On zizague pour revenir vers une route qu'on suit sur quelques centaines de mètres puis on rentre à nouveau dans un bois épais. De nombreux sentiers et si on peut en suivre au hasard, il faut quand même garder en tête où on se trouve et quelle direction on suit. Il sont tellement tortueux et nombreux qu'on peut s'y perdre et tourner en rond ( GPS , ou au moins boussole, recommandé) . On finit par sortir du bois pour arriver à une piste en terre qui revient vers Eaunes. On la suit sur quelques centaines de mètres en découvrant le clocher "mur" caractéristique de la région de Lagardelle sur Lèze . On rentre à nouveau dans le bois pour rejoindre l'allée centrale et, si on court, lâcher les gaz pour rentre à Eaunes.
Notes : bien sûr il n'y a aucun point d'eau dans cette promenade, et en été penser à en amener, même le soir ( y compris une frontale dans ce cas, certains lieux sont très sombres, et la nuit y est précoce).
  • Photo de Ancienne abbaye cistercienne du XII
Ancienne abbaye
Chêne
Vignes
Vallon très ombragé
Vue sur la vallée de la Leze et les Pyrénées
  • Photo de Vue sur Lagardelle et son 'clocher mur'
Vue sur Lagardelle et son "clocher mur"
Ce n'est pas de la neige. Ce sont des marguerites.