Publié 11 avril 2015

Recorded septembre 2014

7,7

près de Pietra Moneta, Corse (France)

Le 07/09/2014 dans la matinée, départ du delta de l'Ostriconi sur le sentier du littoral à destination de la plage de Ghignu.

Plutôt qu'un aller/retour (comme ici), le sentier peut-être poursuivi vers les plages de Saleccia et du Lotu, voire envisagé jusqu'à San Fiurenzu au prix d'un bel effort ou d'une grosse organisation (camping à Saleccia et/ou véhicule à San Fiurenzu).
Plus d'infos sur cette alternative : Côte des Agriates (l'Agriate) : Sentier du littoral de San Fiurenzu à la plage de Saleccia

Comme pour les autres parcours dans les Agriates, ce sont de superbes paysages préservés pour peu qu'on y aille en dehors des périodes et heures d'affluence (plage du L'Ostriconi).

Parcours partiellement réalisable à cheval, plus compliqué en VTT à cause du caractère très sablonneux du parcours.

Attention à la chaleur et au ravitaillement en eau : je n'ai personnellement pas trouvé la fontaine de Cornachja pourtant indiquée sur carte IGN. Par contre, il est nécessaire de voir et trouver la source de Ghignu : incontournable !

La mention "Difficile" donnée au parcours tient principalement en sa longueur : il n'y a pas de difficulté technique à part une grosse partie du parcours sur du sable.

Parcours couru et marché, de nombreuses pause photos, ravitaillement et plage.

Lien Wikipedia sur la région des Agriates.

Mes autres parcours sont ici : Merci de laisser un commentaire ou une avis pour compléter mes informations, c'est profitable à tous et ça fait toujours plaisir !

Delta de l'Ostriconi
Plage de l'Ostriconi Assez dangereuse en cas de coup de vent mais surveillée par CRS maîtres nageurs.
Cala di a Recisa Plage de sable fin et blanc sous la Punta di l'Acciola.
Cala di Malfalcu Très sauvage et très encaissée.
Plage de Ghignu
Source de Ghignu Endroit très surprenant, source d'eau douce à quelques mètres de la mer.
Paillers de Ghignu Constructions typiques des Agriates entretenues et louées à la semaine par le Parc Naturel Régional Corse.