Difficulté technique   Modéré

4,0
8,0

Vu 1921 fois, téléchargé 31 fois

près de Pascialello, Corse (France)

Parcours en boucle.

Montée par le Mare a Mare Sud jusqu'à Cartalavonu et descente par un itinéraire alternatif (chemin de VTT-DH) via Vaddacia et Pascialedda jusqu'à Alzu di Ghjaddina (départ du Mare a Mare).

La montée est douce au départ puis s'élève progressivement et traverse à plusieurs reprises la route de l'Ospédale.
Entrée dans le village de l'Ospédale par le quartier de Funtanedda pour en sortir au niveau du ruisseau du Rutaghju, après le "Tournant du Vent" (panorama remarquable sur la plaine et le golfe de Portivechju).

Traversée du ruisseau du Rutaghju pour arriver assez rapidement à Cartalavonu (refuge).
De là, on peut continuer le Mare a Mare vers Carbini ou monter à la Punta di a Vacca Morta.
On peut également, par deux chemins différents, rejoindre a Bucca di Bacinu ou les bergeries (partiellement en ruines) de Vaddacia.

La piste étroite de VTT-DH est assez raide pour courir mais bien dégagée.

Il existe d'autres possibilités transversales de retour par le haut du chemin (voir repères).

La montée vers l'Ospédale a été principalement marchée (01:10) puis encore 00:20 pour atteindre Cartalavonu en trottant.
La descente en trottant (01:30) a été rallongée artificiellement par la recherche d'itinéraire et les photos.

Mes autres parcours sont ici : Merci de laisser un commentaire ou un avis pour compléter mes informations, c'est profitable à tous et ça fait toujours plaisir !