3,4
6,8

près de Vinassan, Languedoc-Roussillon (France)

Le massif de la Clape (Clapa en occitan signifie "tas de pierres") est une extension de 15 000 hectares située entre Narbonne et la plage.

La Clape était à son époque une île (Lykia) pour les Phéniciens et l'Insula Laci pour les Romains qui ont commencé à cultiver la vigne dans leurs vallées.

Cet itinéraire explore la partie basse du massif le plus proche d'Armissan et de Vinassan depuis le Domaine de Grand Vigne en direction du sud.

Dans cette région, il y a beaucoup de sentiers peu fréquentés à cette époque de l'année et les chemins qui les unissent.

Nous avons quitté Grand Vignes en direction de Vinassan et avant d'atteindre le pont qui sauve le canal, nous tournons à droite vers la route que nous traversons.

Nous continuons quelques mètres sur l'asphalte et continuons tout droit sur l'A9 par la voie que nous avons quitté pour monter le pont qui sauve l'autoroute.

A notre droite, sur 5 mètres, nous trouvons une piste de l'autre côté de la route que nous avons escaladée jusqu'à ce que nous trouvions la barrière d'entrée du parc.

Nous commençons l'ascension qui dans certaines sections est difficile et nous progressons avec des changements de rythme car cela intéresse le terrain.

Nous commençons la descente mais bientôt nous tournons à gauche pour entourer les vignes et descendre par l'autre versant de la montagne toujours par la piste.

Vers la route, nous continuons de boucler une boucle en descendant jusqu’à ce que nous tournions et que nous remontions le sentier jusqu’à ce que nous trouvions la voie principale et que nous tournions encore à gauche sur notre première piste à partir de laquelle nous défaisons la course.