Publié 21 octobre 2016

Recorded septembre 2014

6,7

près de Orto, Corse (France)

J'ai envisagé cet itinéraire pour mon fils qui étudiait à Corti et qui voulait aller voir le Lavu à Crena (Lac de Creno).

Pourquoi ne pas y aller directement à pied par la montagne comme le suggère avec optimisme Google Maps :

Parce que par la route, pour aller à Soccia à partir de Corti, c'est a peu près le même temps, ça tourne beaucoup et c'est très très long... :

J'ai donc tenté et réussi ce parcours exigeant en trottant dans les parties planes et les descentes tout en marchant dans les montées.

A l'aller, je suis passé par le Lavu di Melu puis Bucca a Soglia plutôt que de monter par le Lavu Capitellu et la brêche du même nom.
Dans toutes les circonstances, on est bien obligé de passer par Bucca alle Porte (2220m) qui était le col le plus élevé du GR20 jusqu'à la modification de l'étape Ascu-Tighjettu et l'abandon d'I Cascittoni (Cirque de la Solitude).

S'ensuit la descente (assez cassante) vers le refuge de Manganu, puis le sentier moins pentu vers Lavu à Crena, certainement un des plus beaux lacs d'altitudes de Corse, en tout cas, le seul boisé.

Puis, le retour par, plus ou moins, le même sentier...

Parcours exigeant et long effectué en trottant sur les parties planes et descendantes.

Lien Wikipedia vers le Lavu à Crena (Lac de Creno)

Mes autres parcours sont ici : Merci de laisser un commentaire ou un avis pour compléter mes informations, c'est profitable à tous et ça fait toujours plaisir !