7,5

près de Lanaye, Wallonia (Belgique)

Plus de 70% du parcours est situé sur des voies cyclo-piétonnes indépendantes de la circulation automobile ! Le reste se trouve sur des routes très calmes et il n’y a aucune traversée de routes nationales. Le trajet emprunte trois nouvelles voies cyclables de la région : la liaison Lixhe-Lanaye du Ravel 1 inaugurée en 2014, la voie « Trilogiport » de la gravière Brock au pont de Haccourt et le quai de halage entre le pont et la Capitainerie de Visé.
Par ailleurs, l’itinéraire ne compte qu’une seule côte de moins de 2 km avec une ascension qui ne dépasse jamais les 6%. Tout le reste est sur du plat dans la vallée.

- La variété du paysage :
Même s’il s’agira essentiellement de suivre des cours d’eau, le parcours sera particulièrement attractif de par la variété du paysage : à côté d’un canal voué au commerce par bateau, il y a la Meuse sauvage au nord de Visé, des voies d’eaux agrémentées de nombreux ponts caractéristiques et d’une nouvelle écluse impressionnante. Par ailleurs, il passera à côté de nombreux sites naturels : la gravière Brock, la Montagne-St-Pierre, la Réserve Eijsder Beemden, le Hemlot et l’étang Guizette.

- La variété des sites touristiques rencontrés :
Les cyclotouristes pourront prendre le temps de visiter le Fort d’Eben-Emael, l’écluse de Lanaye ou encore le musée de la Montagne St-Pierre. Ils pourront aussi faire du shopping dans la ville de Visé : de quoi passer une journée ou plus dans la région.

- La situation géographique :
La balade des cerisiers se trouve au cœur de l’Eurégio. Elle emprunte la voie de « La Meuse à vélo » ainsi qu’une partie du réseau interrégional de la Montagne St-Pierre.
Des voies cyclables partant de la balade des cerisiers permettent de rejoindre les villes de Tongres en Flandre et de Maastricht aux Pays-Bas. Et en belle saison, il sera possible de faire une boucle qui évite la côte de la Montagne St-Pierre en traversant la frontière au bac de Lanaye-Eijsden et en suivant le réseau à points-nœuds via les carrefours 76 - 77- 420 - 414 et 415. On y longera de nombreux vergers de cerisiers…
Signalons enfin que de nombreux parkings « points de départ » sont possibles tout au long du trajet (7 parkings répertoriés).