Publié 28 août 2014

Recorded août 2014

près de Bedous, Aquitaine (France)

Route cyclable (même si cela pourrait être fait avec du VTT même si c'est de l'asphalte vu la beauté des paysages) dans lequel nous relions plusieurs ports sur un peu plus de 60 km. Exigeant donc plus de 2200 mètres d’altitude.

Nous commençons à Bedous et arrivons en France par le tunnel de Somport et descendons dans cette vallée. Nous nous sommes garés dans le centre-ville et sommes partis.

Les premiers km sont en bas de la route principale pour traverser la rivière sur la rive gauche par un pont, à ce moment-là une route à gauche (la D421) en direction de Lourdios-Ichere.

Rien d’autre à prendre, il commence la montée au col d’Ichère, cortito, 5 km, mais difficile avec les 3 premiers km à 9,5% de la pente moyenne. Descendre à l'autre versant et traverser rapidement la ville jusqu'à un peu plus en avant pour atteindre un carrefour. À droite, vers Arette. À gauche, le col de Labays commence.

Le 2ème port est important. 16 km permettant d'économiser plus de 1000 mètres d'inégalité et avec des rampes sur plusieurs km au dessus de 7%. Il y a des sections de plus de 10% et l'asphalte est l'un de ceux qui sont saisis. Route étroite mais pas de circulation et des lieux incomparables.

Au début, plusieurs rampes dures traversent une gorge puis se ramollissent lorsque nous entrons dans les forêts d'Issaux. Encore quelques zetas jusqu'à une traversée où nous reviendrons plus tard et la dernière partie des pentes à nouveau sérieuse et soutenue.

Au sommet, nous pouvons revenir, descendre à Arette ou continuer comme nous l'avons fait jusqu'au Plan Soudet. La route s'améliorera et les pentes ne seront généralement pas très fortes. Le vent contre lui sera toutefois un ennemi redoutable pour rester et plus d'altitude en plein champ.

Ils sont à environ 3-4 km du Soudet et d’ici un autre kilomètre jusqu’à la station de ski. Comme nous avions épuisé la nourriture et que le tambour était vide, mais que presque tout était abaissé, nous avons décidé de nous arrêter dans un bar pour manger un sandwich, boire quelque chose et nous demander de remplir le tambour.

De la gare au sommet du port de La Pierre de St Martin, encore 3 à 4 km avec un pourcentage de zêta plus important et un vent généralement fort.

Nous couronnons, nous enveloppons et descendons. Jusqu'à la traversée avec Labays, comme la route était bonne, nous sommes descendus rapidement et en toute sécurité en profitant de la vue que nous avons devant nos pieds.

Du haut des Labays au carrefour au milieu du port, soyez prudent car la route est étroite et mal asphaltée. Au croisement cette fois-ci au lieu de redescendre, nous continuerons tout droit vers la droite pour couronner un niveau (2-3 km), le col de Bouesou, très doux. Avec ce 5ème port, nous sommes finis.

Il se trouve juste en contrebas dans une autre belle vallée, également sans circulation mais avec une route technique étroite et devant certains paysages que nous ne voulons pas laisser derrière nous. Mais immédiatement, sans nous en rendre compte, nous sommes arrivés très vite. Nous avons passé Lees-Athas et à Osse à Aspe, nous avons vu une belle rivière et une fontaine et nous nous sommes arrêtés pour nous rafraîchir.

Il n'y a que les 4 derniers kilomètres à Bedous également en descente. Test réussi, lieu idyllique et grande journée de cyclisme dans les Pyrénées françaises. J'espère que ça vous plait!