Vu 1942 fois, téléchargé 40 fois

près de Sainte-Marie-de-Cuines, Rhône-Alpes (France)

Départ de Saint-Étienne de Cuines en direction de Saint-Michel de Maurienne.
Nous quittons St Michel de Maurienne pour prendre la D-902 qui nous mène à Valloire en remontant le Col du Télégraphe pour continuer ensuite avec la montée au colosse alpin du Galibier. Cette première ascension a 12 km, environ avec des pentes maximales de 7%. La montée vers le Télégraphe est assez agréable, port de 1ère catégorie homogène à 6-8% dense par la forêt et avec quelques rampes au dessus de 10%, atteignant finalement cette première partie de la montée à 1566m après une montée de 854m .
Nous relâchons nos jambes en effectuant la descente de 5 km vers Valloire (km 12-17), où commence le Galibier, port "hors categorie" qui est couronné à 2645 m d'altitude.
Après un mur de 10% à la périphérie du village, la montée est fausse le long de la rivière Valloirette. Dans le restaurant Lachat Plan, la vraie ascension commence.
La frontière de 2000m est dépassée et la montée devient de plus en plus prononcée. Avec une moyenne de 8%, on trouve des rampes qui ne dépasseront que 10% dans les deux zones de courbes situées sur le km. 16
Enfin, nous couronnons l'un des ports les plus surprenants, difficiles et complexes que nous pouvons escalader dans les Alpes. Un colosse à 2645m dans un environnement privilégié.